Avis d'avertissement

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous : webmto@tourisme.gouv.qc.ca.

La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle est en accord avec les objectifs du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 (PDF 11.00 Mo). Elle vise à renouveler l’offre touristique en développant des produits et des attraits pour stimuler la croissance de petites et moyennes entreprises. Ce faisant, elle permettra de diversifier l’économie des régions nordiques.

Elle souhaite également le développement du tourisme autochtone et culturel, l’écotourisme et le tourisme d’aventure. Ses efforts seront principalement axés sur :

  • les infrastructures;
  • la mise sur pied d’attraits et de produits touristiques;
  • la formation des ressources humaines;
  • la promotion;
  • la mise en marché.

Le but poursuivi est de mettre en valeur le caractère distinctif du territoire.

Pour développer le plein potentiel de l’offre touristique au nord du 49e parallèle, quatre principes ont guidé le déploiement de la stratégie :

  • le développement durable;
  • la mise en valeur des caractéristiques culturelles et naturelles de la région;
  • les réalités régionales;
  • l’accompagnement offert aux acteurs du milieu.

Les interventions ciblées seront réalisées de concert avec les partenaires régionaux et gouvernementaux.