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Parcourir virtuellement le sentier des Appalaches, un pas à la fois

Une nouvelle application mobile, Walk the Distance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., permet à l'utilisateur de cumuler ses pas au quotidien et de les appliquer virtuellement sur le sentier des Appalaches. Quelque 2 000 personnes ont téléchargé l'application et peuvent visualiser la rapidité à laquelle ils progressent dans ce sentier mythique de 3 500 km ainsi que celle des autres utilisateurs.

Selon le fondateur, une personne qui effectue 10 000 pas par jour réussira à le parcourir en 440 jours. Pour le compléter en une année (365 jours), il faut marcher ou courir 12 000 pas en moyenne quotidiennement.

L'application Walk the Distance rassemble d'autres circuits de randonnée, comme ceux de plusieurs parcs nationaux américains. Il s'agit non seulement d'une façon d'encourager l'exercice physique, mais aussi de susciter l'intérêt pour la longue randonnée, de renforcer le positionnement de certains circuits et d'inciter à les fréquenter.

Sources : Outside Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Espaces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Multiplication des parcs d'aventure et des centres de divertissement actif

Selon le regroupement The Park Database, le nombre de parcs et d'attraits liés à l'aventure est à la hausse, principalement en Europe et en Amérique. Qu'il s'agisse de parcs d'hébertisme aérien ou encore de centres de trampolines, d'escalade ou de parcours, leur présence se multiplie et l'intérêt pour ce type d'attraction semble se consolider.

Voici quelques-uns des éléments qui se trouvent dans les parcs d'aventure :

  • tyroliennes;
  • passerelles suspendues en corde;
  • ballons de plastique transparents géants (ballons Zorb);
  • tours d'observation;
  • parcours à obstacles;
  • labyrinthes;
  • rampes de planches à roulettes;
  • parois d'escalade.

Les attraits qui favorisent l'activité physique sont souhaitables afin de réduire la sédentarité et d'instaurer des habitudes saines, surtout parmi les enfants. C'est une tendance à encourager pour stimuler les loisirs actifs.

Source : Blooloop Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Offrir des expériences nautiques responsables

Voici de bonnes pratiques à mettre en place pour développer un produit touristique durable en milieu marin :

  • Proposer des activités à faible empreinte sur le milieu et favorisant l'éducation et la sensibilisation. Voici des activités ayant des répercussions environnementales plutôt faibles si elles sont pratiquées adéquatement dans les milieux en mesure de les accueillir :
    • canot;
    • kayak;
    • plongée et activités d'apnée;
    • observation de la faune marine;
    • pêche avec remise à l'eau.
  • Optimiser les bénéfices pour les communautés locales. Cela peut se traduire par :
    • l'embauche de personnel;
    • la participation à des projets locaux de recherche;
    • la création de partenariats avec des entreprises de la communauté.
  • Éduquer la clientèle. Avant même d'arriver sur les lieux, les clients peuvent être informés des mesures préventives à adopter pour minimiser les conséquences négatives de leur présence sur le milieu. Par exemple, il peut s'agir du type d'équipement à utiliser ou à éviter (ex. : crème solaire toxique pour les fonds marins), des comportements à proscrire, etc.
  • Adopter un discours rappelant l'importance des écosystèmes et de leurs composantes. Le guide constitue la pierre angulaire entre le client et le déroulement de l'activité. Il a le pouvoir de créer une expérience mémorable tout en inculquant des connaissances précieuses sur l'environnement et les interrelations essentielles à sa santé.

Source : Adventure Travel News Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Marketing

L'effet Colombie-Britannique

La campagne marketing 2019-2020 de Destination British Columbia met l'accent sur les bienfaits de la nature démontrés par la science. Cette province à la nature grandiose et abondante invite ainsi les visiteurs à profiter de ces bénéfices, soit la réduction du stress, l'accroissement de la créativité et le fait de se sentir mieux globalement grâce à un séjour en Colombie-Britannique.

La campagne British Columbia Effect a été lancée en début d'année 2019 et se poursuivra en 2020 pour s'adresser aux marchés américain, australien et chinois. Voici la vidéo de la campagne :

Vidéo : YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Source : Destination BC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.