Le Ministère met à votre disposition des formulaires en ligne adaptés au sujet de votre demande ou de votre intervention. Une réponse à votre demande vous sera acheminée conformément à ce que prévoit la Déclaration de services aux citoyens. Le délai varie en fonction du type de demande acheminé.

Information générale

Pour obtenir de l’information sur un produit ou un service du Ministère, effectuez une demande de renseignements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ces demandes reçoivent une réponse dans les 10 jours ouvrables suivant leur réception.

Pour émettre une remarque ou une opinion visant l’amélioration d’un produit ou d’un service du Ministère, envoyez-nous un commentaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour signaler un incident ou un événement, effectuez un signalement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour toute situation jugée dangereuse ou à risque et menaçant la sécurité des usagers de la route, et qui nécessite une intervention immédiate, composez le 511 et faites le 2. Ce service est offert 24 h/24, 7 j/7.

Faire une demande de permis

Pour toute requête formulée au Ministère afin d’utiliser le réseau routier ou d’effectuer des travaux dans les emprises d’une route sous sa gestion, effectuez une demande de permis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Faire une réclamation pour dommages ou déposer une plainte

Si vous avez subi un dommage ou un préjudice matériel ou corporel, relativement à un événement impliquant les activités du Ministère, effectuez une demande de réclamation pour dommages Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Celles-ci reçoivent une réponse dans les 60 jours ouvrables suivant leur réception. Vous pouvez aussi consulter la procédure pour faire une réclamation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous désirez nous faire part d’une insatisfaction à l’égard d’un produit ou d’un service du Ministère, pour lequel vous vous sentez lésé et demandez une action corrective, veuillez déposer une plainte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les plaintes reçoivent une réponse dans les 20 jours ouvrables suivant leur réception. Vous pouvez aussi consulter la Politique de gestion des plaintes et des commentaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Pour toute situation jugée dangereuse ou à risque et menaçant la sécurité des usagers de la route, nous vous invitons à transmettre un signalement en composant le 511, puis en choisissant l’option 2.

L’Autorité des marchés publics (AMP) a mis en place un processus qui vous permet :

  • de porter plainte pendant la période de publication d’un appel d’offres ou d’un avis d’intention;
  • de lui communiquer des renseignements relatifs à un processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat public mettant en cause la conformité de la gestion contractuelle d’un organisme public avec le cadre normatif.

Si votre plainte concerne un appel d’offres public, ou encore un processus de qualification ou d’homologation en cours de publication dans le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement (SEAO) pour lequel vous estimez que les documents disponibles prévoient des conditions n’assurant pas le traitement intègre et équitable des concurrents, le Ministère vous invite à consulter la section Contrats Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de son site Web.

Vous pouvez aussi consulter la procédure portant sur la réception et l'examen des plaintes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. mise en place par le ministère des Transports et de la Mobilité durable et accéder au formulaire à cet égard sur le site Web de l’AMP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis général

Propos injurieux et haineux

Veuillez prendre note que tout message comportant des propos injurieux ou haineux restera sans réponse. De plus, le Ministère se réserve le droit d’acheminer tout message menaçant aux autorités compétentes.

Coordonnées du Ministère

  • Heures d'ouverture

    Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

  • Numéros de téléphone

    Au Québec : 511

    Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511

  • Adresse

    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

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