Le Ministère soutient la participation de la population, des entreprises, des organismes et des communautés au développement et à la prospérité du Québec. Il accompagne ses clientèles et favorise leur autonomie. Il offre un accès simplifié aux services gouvernementaux.

Clientèle

Le Ministère accompagne une clientèle variée qui comprend :

  • des individus;

  • des familles;

  • des travailleuses et des travailleurs;

  • des entreprises;

  • des organismes communautaires;

  • des ministères et des organismes gouvernementaux.

Vision

Aider les gens et cultiver les talents.

Valeurs

Qualité des services

Chaque membre du personnel place au cœur de son action les besoins des citoyens, des entreprises et des partenaires du Ministère. Il offre un service approprié, répondant à des critères

  • de respect des délais;
  • de courtoisie;
  • d'accessibilité;
  • de confidentialité;
  • d'efficience.

Il fournit une information claire, juste et complète.

Équité

Chaque membre du personnel traite les besoins des individus, des entreprises et des partenaires du Ministère de façon juste et objective.

Il assure les services auxquels ils ont droit, tout en tenant compte de leur réalité.

Compétence

Chaque membre du personnel s'acquitte de ses tâches avec professionnalisme. Dans l'atteinte des résultats visés, il met à contribution

  • ses connaissances;
  • ses habiletés;
  • son expérience.

Il est responsable de ses décisions et de ses actes ainsi que de l'utilisation judicieuse des ressources et de l'information mises à sa disposition.

Impartialité

Chaque membre du personnel fait preuve de neutralité et d'objectivité. Il prend ses décisions dans le respect des règles applicables et en accordant à tous un traitement équitable. Il remplit ses fonctions sans considérations partisanes.

Intégrité

Chaque membre du personnel se conduit d'une manière juste et honnête. Il évite de se mettre dans une situation où il se rendrait redevable à quiconque pourrait l'influencer indûment dans l'exercice de ses fonctions.

Loyauté

Chaque membre du personnel est conscient qu'il est un représentant de l'administration publique auprès de la population. Il exerce ses fonctions dans le respect de la volonté démocratique exprimée librement par l'ensemble des citoyens.

Respect

Chaque membre du personnel manifeste de la considération à l'égard de toutes les personnes avec qui il interagit dans l'exercice de ses fonctions. Il fait preuve

  • de courtoisie;
  • d'écoute;
  • de discrétion.

Il fait également preuve de diligence et évite toute forme de discrimination.