Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mandat de conseiller le ministre responsable

  • de l'application de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l'élaboration,
  • de la mise en œuvre et l'évaluation des actions menées dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. 

Fort de ses sept années d'engagement, le Comité espère que ses travaux contribuent à l'objectif de faire du Québec une société plus juste et égalitaire. 

Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre

Créé en 1968, le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. réunit les dirigeants des associations patronales et syndicales les plus représentatives au Québec et le Secrétariat du travail. Depuis plus de 40 ans, cet organisme de consultation joue un rôle stratégique en soutenant activement le dialogue et la concertation entre les acteurs du milieu dans leurs efforts pour surmonter les défis du monde du travail.

Commission de la construction du Québec

La Commission de la construction du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est responsable de l'application de la « Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction » qui encadre cette industrie. Son financement provient principalement d'un prélèvement sur la masse salariale effectué auprès de la main-d'œuvre et des employeurs de l'industrie de la construction.

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle fait la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assure le respect, et ce, tant auprès des travailleurs que des employeurs du Québec.

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux, tous préoccupés d’améliorer le fonctionnement du marché du travail.

Conseil de gestion de l’assurance parentale

Le Conseil de gestion de l'assurance parentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. gère le Régime québécois d'assurance parentale et, en sa qualité de fiduciaire du Fonds d'assurance parentale, il assure le versement des prestations de remplacement de revenus de travail aux nouveaux parents et conseille le gouvernement sur toute question concernant l'assurance parentale.

Tribunal administratif du travail

Le Tribunal administratif du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est appelé à statuer sur les recours exercés en vertu d’une quarantaine de lois dans le domaine de l’emploi et des relations du travail, ce qui en fait un tribunal unique en son genre au Canada.