Vers une stratégie de croissance économique de l'industrie touristique

Le ministère du Tourisme a mené une importante démarche de consultation auprès de l'industrie touristique, dont les résultats serviront à élaborer la stratégie de croissance économique de ce secteur d'activité pour 2020-2025.

En tant qu'entreprises, partenaires associatifs de l'industrie ou élus, vous êtes concernés par les orientations qui guident la croissance de l'industrie touristique du Québec.

Votre contribution est essentielle, merci d'avoir participé en grand nombre!

Tournée des régions

Du 22 février au 23 mai 2019, de nombreux intervenants touristiques du Québec, dont plusieurs entrepreneurs, ont profité de la tournée régionale du ministère du Tourisme pour se prononcer sur les enjeux de l’industrie touristique québécoise et proposer des pistes de solution afin de dynamiser et de soutenir sa croissance.

Les rencontres, qui se sont déroulées dans 18 régions touristiques, ont pris la forme d’ateliers de réflexion en petits groupes.

Divers sujets ont été abordés, dont :

Dans le document Analyse sommaire des consultations auprès de l’industrie touristique – Tournée régionale de février à juin 2019 (PDF 1,70 Mo), le ministère du Tourisme dresse un constat général tiré des propos échangés lors de chacune des rencontres régionales. Celui-ci guidera notamment le Ministère lors des travaux d’élaboration de la future stratégie de croissance économique de l’industrie touristique.

Calendrier de la tournée régionale

DateRégion touristiqueVilleDate limite d'inscription
22 févrierCentre-du-QuébecDrummondvilleTerminée
25 févrierLavalLavalTerminée
1er marsLanaudièreSaint-Jean-de-MathaTerminée
4 marsAbitibi-TémiscamingueVal-d'OrTerminée
5 marsEeyou Istchee
Baie-James
ChibougamauTerminée
18 marsMauricieTrois-RivièresTerminée
22 marsQuébecQuébecTerminée
28 marsSaguenay–Lac-Saint-JeanAlmaTerminée
29 marsManicouagan
Duplessis
Sept-ÎlesTerminée
1er avrilCharlevoixBaie-Saint-PaulTerminée
5 avrilChaudière-AppalachesLévisTerminée
8 avrilBas-Saint-Laurent
Gaspésie
MataneTerminée
9 avrilÎles-de-la-MadeleineCap-aux-MeulesTerminée
15 avrilMontréalMontréalTerminée
16 avrilCantons-de-l'EstSherbrookeTerminée
24 avrilMontérégieSaint-Jean-sur-RichelieuTerminée
25 avrilLaurentidesMont-TremblantTerminée
23 maiOutaouaisGatineauTerminée
25 juinConsultation autochtoneQuébecTerminée

6-7 mai : Assises du tourisme

Rendez-vous majeur de l’industrie, les Assises du tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ont notamment été l’occasion de présenter les constats de la tournée des régions et de valider des orientations envisagées auprès de l’industrie touristique.

Appel de mémoires et de commentaires

L’appel de mémoires et de commentaires a permis aux différents intervenants du secteur du tourisme :

  • de faire valoir leurs idées;
  • d’exprimer leur point de vue quant aux solutions à mettre en œuvre afin de soutenir la croissance durable du tourisme.

Les propositions ont été ajoutées à celles recueillies lors de la tournée de consultation et serviront à alimenter la réflexion menant à l’élaboration de la stratégie de croissance économique de l’industrie pour 2020-2025.

Prochaines étapes

Travaux ministériels

Au cours des mois d’octobre 2019 à avril 2020, la stratégie préparée par le Ministère sera présentée et étudiée au Conseil des ministres. Des travaux réglementaires pourraient également avoir lieu durant cette période.

Mai 2020 : Assises du tourisme

En mai 2020, la position ministérielle et les mesures préconisées afin de soutenir la croissance de l’industrie touristique du Québec seront dévoilées lors de la tenue des Assises du tourisme.