Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui oriente l’action gouvernementale en la matière, arrivera à échéance le 31 décembre 2020. Il sera remplacé par le Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC), dont les travaux d’élaboration sont en cours.

Ce plan, qui guidera l’action du Québec pour la prochaine décennie, concerne toutes les Québécoises et tous les Québécois. C’est pour cette raison que le gouvernement souhaite la participation du plus grand nombre à cette démarche de consultation.

La consultation publique est en cours. Notez que celle-ci est prolongée. Vous avez maintenant jusqu'au 31 octobre 2019 pour soumettre vos idées.

Vision

Les mesures qui seront retenues dans le cadre du PECC s’appuieront sur les deux piliers fondamentaux de la transition climatique :

  1. L’atténuation des changements climatiques

    Le Québec entend contribuer activement aux efforts internationaux visant à réduire les émissions mondiales de GES, en diminuant, au premier chef, ses propres émissions par l’adoption de pratiques exemplaires.
  2. L’adaptation aux impacts des changements climatiques

    Le Québec doit être mieux préparé à faire face aux impacts actuels et futurs des changements climatiques (vents violents, pluies fortes, inondations, vagues de chaleur, érosion, etc.).

Le PECC proposera des mesures pragmatiques, efficaces et mesurables qui favoriseront l’économie et permettront au Québec de demeurer un leader de la lutte contre les changements climatiques.

Cinq éléments clés seront au cœur du PECC :

  1. L’électrification de l’économie (transport, industrie, bâtiment).
  2. L’efficacité énergétique et la gestion durable des ressources.
  3. L’accompagnement des industries et des entreprises dans le développement de nouvelles filières, la création d’emplois d’avenir et le renforcement de leur compétitivité.
  4. L’adaptation aux impacts des changements climatiques pour assurer le maintien de la santé et de la qualité de vie des citoyens, et pour protéger les infrastructures et l’environnement.
  5. La tarification du carbone comme vecteur de transformation de l’économie.

Consultation publique - À vous la parole!

Le gouvernement souhaite connaître votre vision et bénéficier de vos idées et de votre expertise pour élaborer le PECC.

Tout organisme ou toute personne intéressée peut déposer un mémoire portant sur l’une ou l’autre des grandes thématiques proposées ou encore nous faire part de vos priorités et commentaires constructifs en répondant à un bref questionnaire.

Vos réponses seront compilées, analysées, et ensuite prises en considération dans le processus d’élaboration du PECC, de façon anonyme.

Remplir le questionnaire

Déposer un mémoire

Les organismes, entreprises et individus sont invités à déposer un mémoire portant sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Électrification;
  • Aménagement du territoire et adaptation;
  • Bioénergies;
  • Financement;
  • Jeunesse.

Pour la préparation du mémoire, référez-vous au Document de consultation pour l’élaboration du PECC (PDF 759 Ko).

Pour faciliter l’analyse, inscrivez les éléments suivants en première page :

  • Votre nom ou celui de votre organisme;
  • La ou les régions liées à vos activités et à votre intervention;
  • Un bref aperçu de votre expertise;
  • Les thématiques auxquelles il se rapporte.

Les mémoires doivent être transmis à l’adresse : consultationPECC@environnement.gouv.qc.ca.

L’appel à mémoires est en cours. Notez que celui-ci est prolongé jusqu’au 31 octobre 2019.