En plus de la démarche de consultation publique qui s’est terminée le 31 octobre dernier, l’élaboration du PECC se décline en trois autres volets.

Groupes de travail de la société civile

Cinq groupes de travail ont été mis sur pied pour travailler à l’élaboration du PECC. Ils réunissent les représentants de plus de 75 organismes et individus experts en :

  • électrification (industrie, bâtiment, transport);
  • aménagement du territoire;
  • finance;
  • bioénergies;
  • représentants de la société civile.

Ces groupes sont appelés à proposer des mesures efficaces qui contribueront à orienter l’action du gouvernement dans leurs domaines respectifs. Un groupe formé uniquement de jeunes a également été constitué afin d’offrir la perspective de cette génération hautement sensibilisée aux enjeux climatiques.

Tournée ministérielle des régions

Quatre ministres ont entrepris une tournée des régions du Québec pour rencontrer des champions de l’électrification et les promoteurs de projets de réduction des émissions de GES et d’adaptation.

Cette tournée, qui s’est terminée le 15 octobre et à laquelle ont participé le ministre Benoit Charette et ses collègues, les ministres Jonatan Julien, Marie-Eve Proulx et Pierre Fitzgibbon, a été l’occasion de mieux connaître les besoins dans les différentes régions en matière d’électrification et de solutions pour lutter contre les changements climatiques.

Ce fut aussi l’opportunité de découvrir les solutions exemplaires et les projets d’organismes, d’entreprises et de municipalités pouvant inspirer l’action climatique à l’échelle du Québec.

Consultez le calendrier de la tournée régionale du PECC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Travaux au sein du gouvernement du Québec

La transition climatique concerne un grand nombre de ministères et d’organismes du gouvernement du Québec. À travers leurs politiques, stratégies et plans d’action, ils contribuent à la lutte contre les changements climatiques. Un comité de pilotage, présidé par le MELCC, assure la supervision de l’élaboration du PECC et la coordination de l’action des différents ministères et organismes concernés.