Dans l'objectif de lutter de façon concrète contre le racisme dans notre société, le gouvernement du Québec a mis en place le Groupe d'action contre le racisme (GACR).

Celui-ci a comme mandat d'élaborer une série d'actions efficaces afin de lutter contre le racisme, notamment en déterminant les secteurs nécessitant prioritairement des mesures en ce sens (sécurité publique, justice, milieu scolaire, logement, emploi, etc.). Ces mesures devront prendre en compte les réalités particulières que vivent les personnes issues de minorités visibles et des communautés autochtones.

Des recommandations devront être déposées dès l'automne 2020, afin que des changements durables soient instaurés le plus rapidement possible.

Le groupe d'action est coprésidé par M. Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, et par Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Outre les deux coprésidents, il sera composé des personnes suivantes :

  • Mme Sylvie D'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones ;
  • M. Denis Lamothe, député d'Ungava et adjoint parlementaire de la ministre responsable des Affaires autochtones ;
  • M. Ian Lafrenière, député de Vachon et adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique ;
  • M. Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise ;
  • Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

Différents experts et organismes actifs dans la lutte contre le racisme seront consultés par le GACR.

Pour communiquer avec le groupe d'action contre le racisme, les individus et organismes peuvent écrire à GACR@mce.gouv.qc.ca.