Le Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs (PDF 5.62 Mo) prévoit des investissements de 150 millions $ sur cinq ans pour réaliser 37 mesures. Intitulé Briser le cycle de l’exploitation sexuelle, il vise à agir sur tous les fronts pour contrer cette problématique au Québec. Le plan d’action résulte de la mobilisation de 18 ministères et organismes gouvernementaux et il apporte des réponses partielles ou complètes à 56 des 58 recommandations de la Commission.

Cinq axes d’intervention

Le Plan d’action s’appuie sur 5 axes d’intervention :

  • la recherche;
  • la communication et la sensibilisation;
  • la prévention et la formation;
  • la répression;
  • la reconstruction et la réhabilitation.

Ces axes d’intervention permettent de répondre aux besoins de l’ensemble des populations touchées.

Clientèles visées

Étant donné que l’âge moyen d’entrée dans le monde de la prostitution se situe entre 14 ans et 15 ans, la plupart des mesures ont été élaborées en fonction des réalités des personnes mineures. Les partenaires gouvernementaux ont néanmoins convenu d’élargir la portée de plusieurs actions aux clientèles adultes, puisque les situations d’exploitation sexuelle se poursuivent très souvent au-delà de la majorité.

Par ailleurs, certaines mesures mises de l’avant s’adressent exclusivement aux peuples autochtones. De plus, plusieurs actions du volet général font l’objet de mesures d’adaptation et de sécurisation culturelle à leur intention ou elles prévoient des modalités particulières pour accroître leur accessibilité auprès de ces clientèles.

Mise en œuvre des actions

Le premier Rapport de mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs (PDF 2.29 Mo) a été déposé à l’Assemblée nationale en décembre 2022, conformément aux engagements du gouvernement du Québec.

Moins d’un an après le lancement du plan d’action :

  • 34 des 37 mesures sont en cours de réalisation;
  • 1 mesure est complétée.

Principales retombées :

  • 171 arrestations grâce aux opérations de l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme et de la nouvelle Équipe intégrée de lutte contre la production et la distribution de pornographie juvénile (entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022);   
  • Augmentation de 29 % du volume d’appel à la ligne Info-aide violence sexuelle le mois suivant le lancement de la campagne nationale de communication visant à sensibiliser la population aux pièges et aux conséquences de l’exploitation sexuelle;
  • Plusieurs initiatives de partenaires sur les médias sociaux à l’occasion de la première semaine thématique annuelle et de la Journée nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle au Québec en mars 2022;
  • Soutien de 35 organismes communautaires via la bonification du Programme de prévention et d'intervention en matière d'exploitation sexuelle des jeunes.

Une mesure additionnelle au plan d’action a aussi permis le financement du projet Sphères, une initiative regroupant 6 partenaires communautaires et institutionnels de la région montréalaise qui offrent des services personnalisés d’accompagnement aux personnes victimes d’exploitation sexuelle âgées de 12 à 24 ans.