Le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) est le résultat d’une démarche réalisée avec divers acteurs de la société québécoise et avec la population du Québec.

Groupes de travail de la société civile

Cinq groupes de travail ont été mis sur pied pour travailler à l’élaboration du Plan. Ils réunissent les représentants de plus de 75 organismes et individus experts. Ces groupes ont été appelés à proposer des mesures efficaces pour orienter l’action du gouvernement dans leurs domaines respectifs :

Le dernier groupe, formé uniquement de jeunes, a été constitué pour offrir la perspective de cette génération directement concernée par les enjeux climatiques. Un membre de ce groupe participait aux travaux des autres groupes.

Les coordonnateurs des groupes de travail ont également présenté une contribution additionnelle (PDF 1,33 Mo) visant à soumettre les conditions gagnantes et les principes partagés se dégagent de leurs cinq rapports.

Tournée ministérielle des régions

Le ministre Benoit Charette et ses collègues, les ministres Jonatan Julien, Marie-Eve Proulx et Pierre Fitzgibbon, ont fait une tournée de consultation du 27 août au 15 octobre 2019. La tournée s’est arrêtée dans 13 villes et a couvert les 17 régions administratives du Québec. Elle a été l’occasion de mieux connaître les besoins dans les différentes régions.

Elle a aussi permis de découvrir les solutions et projets inspirants d’organismes, d’entreprises et de municipalités pouvant servir d’exemples à l’échelle du Québec.

Consultez le feuillet présentant les faits saillants de la tournée (PDF 1,37 Mo).

Travaux au sein du gouvernement du Québec

La transition climatique concerne un grand nombre de ministères et organismes du gouvernement du Québec. À travers leurs politiques, stratégies, plans d’action, règlements et programmes, ils contribuent à la lutte contre les changements climatiques.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a supervisé des travaux interministériels afin d’assurer l’arrimage du Plan avec les diverses politiques déjà en œuvre dans les différents ministères et organismes concernés.

Consultations publiques

Consultation publique en ligne

La population a été invitée à partager sa vision et ses idées pour l’élaboration du Plan. Une consultation publique en ligne s’est tenue du 28 août au 31 octobre 2019. Quelque 187 mémoires ont été soumis et plus de 3 200 citoyennes et citoyens ont répondu au questionnaire en ligne.

Pour en savoir plus sur ces consultations :

Consultation des municipalités

Des séances de consultation ont été tenues avec le milieu municipal pour qu’il puisse partager sa vision et ses priorités.

Consultez une synthèse des consultations municipales (PDF 1,42 Mo).

Consultation des communautés autochtones

Une consultation a été organisée à l’intention des Nations autochtones non conventionnées. Un atelier de travail s’est également tenu avec la Nation crie les 26 et 27 novembre 2019. De plus, une rencontre avec les autorités régionales impliquées dans la lutte contre les changements climatiques au Nunavik s’est déroulée le 10 février 2020.

Pour en savoir plus sur ces consultations :