Attentes et confiance des consommateurs

Les attentes des consommateurs sont élevées et leurs besoins sont de plus en plus précis. Ils sont davantage sensibilisés aux aspects nutritionnels et à la provenance des aliments. Intéressés par le prix et la qualité des produits, ils portent une attention particulière à l’étiquetage pour faire leurs choix.

Leurs exigences envers les entreprises bioalimentaires sont aussi croissantes. Ils sont conscientisés aux modes de production et de transformation responsables et aux impacts environnementaux. Ils souhaitent avoir accès à des produits sains, locaux et écoresponsables.

L’offre de produits alimentaires est donc appelée à suivre l’évolution des besoins des consommateurs. Par leurs décisions d’achat, les consommateurs ont un impact majeur sur la demande alimentaire et le développement des entreprises bioalimentaires.

Répondre aux préoccupations

La Politique bioalimentaire a marqué un virage en plaçant les consommateurs au cœur des priorités. Voici quelques exemples d’objectifs ou de pistes de travail de la Politique bioalimentaire qui sont liés aux préoccupations des consommateurs :

  • Accroître les connaissances alimentaires et le dialogue avec les consommateurs;
  • Promouvoir et valoriser les produits bioalimentaires d’ici;
  • Accroître la présence et favoriser l’achat d’aliments québécois dans les institutions publiques;
  • Soutenir l’accès et l’offre d’aliments de qualité favorables à la santé;
  • Promouvoir la santé et le bien-être des animaux;
  • Poursuivre la croissance du secteur biologique;
  • Réduire le gaspillage et les pertes alimentaires;
  • Appuyer le développement d’initiatives liées à la mise en marché de proximité et au tourisme gourmand.

Mesurer le niveau de confiance

La confiance des consommateurs à l’égard des aliments et de leurs modes de production et de transformation est influencée par :

  • la réponse à leurs demandes et à leurs attentes;
  • l’information accessible à propos de l’alimentation et de ses effets sur la santé;
  • la façon dont ils filtrent l’information en fonction de leurs valeurs.

Baromètre

Dans le cadre de la Politique bioalimentaire, le niveau de confiance des consommateurs est suivi périodiquement à l’aide du Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments, un sondage réalisé par le CIRANO.

Trois lectures du Baromètre ont eu lieu (2019, 2021 et 2023), ce qui a permis d’analyser l’évolution de cette confiance et d’en définir les principaux facteurs déterminants.

Le 26 mai 2023, les faits saillants des résultats du troisième Baromètre ont été présentés lors de la rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire. Globalement, les Québécois ont confiance dans leur secteur bioalimentaire, mais cette confiance est en diminution par rapport aux résultats de l’année 2021. L’effet du contexte inflationniste sur les comportements d’achat pourrait notamment expliquer ce changement.

Principaux constats tirés du Baromètre de 2023
  • 73 % des Québécois affirment avoir confiance dans le logo « Aliments du Québec ».
  • 63 % des Québécois considèrent que les entreprises bioalimentaires du Québec améliorent en continu leurs pratiques pour répondre aux attentes des consommateurs.
  • 34 % des Québécois estiment avoir des compétences alimentaires faibles, ce qui comprend entre autres la capacité à choisir des aliments sains et à évaluer la fiabilité des certifications.
  • 80 % des Québécois se disent préoccupés par le prix des aliments. Pour arriver à joindre les deux bouts, ils changent leurs habitudes : acheter plus souvent des articles au rabais, aller plus souvent dans les magasins à prix réduits et moins souvent au restaurant, et éviter le gaspillage.
  • 77 % des Québécois considèrent toujours le secteur bioalimentaire comme essentiel et 67 % reconnaissent sa contribution à l’économie et à la création d’emplois.

Consultez les faits saillants du Baromètre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de 2023.