Les orientations de la transformation numérique

Le numérique pour des relations adaptées à la réalité des citoyens

Cela signifie :

  • des services continuellement améliorés, grâce à l’implication des citoyens, ainsi que des politiques et des programmes publics dont les modalités sont mieux alignées avec les besoins des personnes auxquelles ils sont destinés;
  • plus de simplicité et de personnalisation pour les citoyens et moins d’interactions requises avec l’administration publique pour réaliser leurs démarches de la vie courante;
  • un accès rapide à l’administration publique, en toute équité et au moment opportun, pour que chaque personne soit certaine d’avoir rempli ses obligations adéquatement et d’avoir reçu tout ce à quoi elle a droit.

Le numérique doit être au service des citoyens pour faciliter leurs interactions avec le gouvernement. Pour y parvenir, l’administration publique se fixe trois grandes ambitions et cinq cibles de transformation :

  1. Les citoyens sont au centre de l’évolution des services, des programmes et des politiques
  2. Les citoyens communiquent leurs informations une seule fois à l’administration publique
  3. Les organisations publiques sont proactives dans leurs relations avec les citoyens

Le numérique pour une administration publique innovante, efficiente et transparente

Cela signifie :

  • des employés mobilisés, munis de compétences actualisées pour tirer pleinement profit du numérique et évoluant dans un milieu de travail moderne et attrayant;
  • des services pensés « numériques d’abord » pour réduire les coûts et les délais de services, ainsi qu’un usage innovant du numérique pour mieux servir les citoyennes et citoyens;
  • la mobilité et l’exploitation des données pour davantage d’efficience et de transparence.

Le numérique doit être au service de l’administration publique pour accroître sa performance et sa transparence. Toutes les possibilités comptent, qu’il s’agisse de projets structurants ou encore d’avancées plus ciblées. Dans cette perspective, l’administration publique se fixe trois grandes ambitions et cinq cibles de transformation :

  1. Les employés sont au cœur de la transformation
  2. Les services publics sont numériques de bout en bout
  3. Les données sont valorisées et redonnées aux citoyens