Les personnes sont au cœur d’une transformation numérique réussie, bien avant la technologie. C’est pour cette raison que la Stratégie place les citoyens et le personnel de l’administration publique au centre de la transformation qu’elle incarne.

D’une part, l’administration publique vise à adapter ses relations avec les citoyens en fonction de leur réalité. D’autre part, elle mise sur le numérique pour transformer ses façons de faire, de manière à être plus innovante, efficiente et transparente.

C’est ainsi que l’administration publique pourra offrir des services publics plus rapides et intuitifs, propulsés par le numérique.

C’est également ainsi qu’elle pourra :

  • simplifier la vie des citoyennes et citoyens par une circulation plus fluide de l’information;
  • être plus proactive dans ses relations avec les citoyens;
  • joindre les citoyens là où ils se trouvent pour favoriser l’accès aux services publics;
  • concevoir des services publics « numériques d’abord », faciles d’utilisation;
  • faire appel aux forces vives de l’écosystème pour innover;
  • tirer le plein potentiel des technologies émergentes.

Par ailleurs, bien qu’une part grandissante de la population utilise le numérique au quotidien, il est primordial de tenir compte des personnes qui, par choix ou en raison de contraintes, interagissent avec l’administration publique par des modes plus traditionnels, comme le téléphone ou le point de service. Cela rappelle l’importance de considérer la réalité de ces gens et de favoriser leur intégration à l’ère numérique, mais également d’accompagner les citoyens numériques de demain. Il en va de même pour les personnes qui vivent avec un handicap, auxquelles l’administration publique doit proposer des services numériques adaptés et accessibles.

← Retour à l’accueil