Développement des compétences

Lorsque nous pensons aux compétences numériques, ce qui nous vient généralement à l’esprit, c’est d’apprendre à utiliser la technologie. Les compétences numériques ne visent cependant pas que l’utilisation des technologies, mais plutôt un changement de culture. L’ouverture, l’agilité, la collaboration, le travail en réseau, le partage et l’approche centrée sur les citoyens seront appelés à faire partie des réflexes numériques de tous et viendront influencer les processus de travail des organisations publiques.

Formations pour les employés

L’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval propose une offre de formation multidisciplinaire qui peut être modulée selon les divers profils d’apprenants et des contenus qui peuvent être adaptés au niveau d’expertise numérique, aux fonctions et au domaine d’activité des participants.

Les formations touchent différents sujets tels que les technologies numériques, l’infonuagique, la sécurité de l’information, l’industrie 4.0, la communication et l’expérience utilisateur, les villes intelligentes et les territoires, l’employé numérique, la gestion innovante, l’éthique, la société et la gouvernance.

Pour en savoir davantage sur l’offre de formation, consultez le site Web de l’Académie de la transformation numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Visionner la vidéo

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.

Formations pour les gestionnaires

L’École nationale d’administration publique prépare les gestionnaires de l’administration publique québécoise à soutenir leur organisation dans la transformation numérique gouvernementale. D’une part, en les outillant pour qu’ils deviennent des accélérateurs de l’avènement d’une culture du numérique inspirés par la vision, les orientations et les ambitions gouvernementales d’offrir aux citoyens du Québec des services publics plus rapides et intuitifs, soutenus par une administration innovante, efficiente, transparente et sécuritaire. D’autre part, en s’assurant qu’ils sont capables d’œuvrer à l’atteinte des dix cibles de transformation fixées par le gouvernement du Québec.

Pour en savoir davantage sur l’offre de formation, consultez le site Web de l’École nationale d’administration publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour les directions des ressources humaines

La Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique de l’Université Laval a publié en 2019 un premier cahier de recherche intitulé Transformation du travail et évolution des compétences dans la fonction publique à l’ère numérique. Ce cahier de recherche répond aux questions suivantes :

  1. Quels sont globalement les impacts du numérique sur les compétences et les emplois du personnel pour l’ensemble des métiers de l’administration publique?
  2. Quels sont les impacts du numérique sur les compétences et les emplois du personnel de l’administration publique par secteurs d’intervention (sur le plan des métiers en technologies de l’information (TIC), de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la communication)?

Consultez le cahier de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec