Événements

Événement public numériQc

Organisé par le Centre québécois d’excellence numérique, cette activité vise à faire connaître et à valoriser les initiatives innovantes, en plus de démontrer la façon dont l’administration publique se transforme, au bénéfice de la population, des entreprises et de son personnel.

Le premier Événement public numériQc, tenu en avril 2019, s’est déroulé à guichets fermés.

L’Événement public numériQc est de retour en 2021. Il se tiendra le 20 octobre, en mode virtuel. De nombreux organismes publics y participeront à titre de conférenciers. Ce sera l’occasion de tirer des leçons des expériences passées, en plus de tourner le regard vers l’avenir de la transformation numérique gouvernementale. Réservez cette date à votre agenda, consultez la programmation et achetez votre billet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Hackathon

Les partenaires de Données Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (soit le gouvernement du Québec et certaines municipalités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) organisent annuellement un hackathon, soit une compétition de programmation panquébécoise. Il s’agit d’un concours auquel participent des développeurs, des designers, des chercheurs et d’autres spécialistes du domaine qui unissent leurs compétences afin de répondre à une ou plusieurs préoccupations citoyennes par l’exploitation des données ouvertes.

Le dernier concours s’est tenu en mars 2020 dans la ville de Rimouski. Pour en savoir plus, visitez le site de HackQc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Sommet canadien des données ouvertes

Cet événement rassemble des intervenants des secteurs public, privé et de l’enseignement supérieur en provenance de tout le Canada. Pendant deux jours, ces personnes participent à des conférences, des panels et des ateliers de travail pour apprendre à mieux valoriser les données tout en explorant leurs aspects légaux, stratégiques et technologiques.

Depuis 2014, le Sommet a eu lieu à Vancouver, Ottawa, à Saint-Jean (au Nouveau-Brunswick), à Edmonton et à Niagara Falls. Puis, en 2019, la Communauté canadienne des données ouvertes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été fondée pour assurer la pérennité de l’événement.

Un premier sommet au Québec

En octobre 2019, conformément au Plan d’action sur l’accessibilité et le partage des données ouvertes 2018-2020 et conjointement avec la Ville de Montréal, le Québec a déposé sa candidature auprès de la Communauté canadienne des données ouvertes pour tenir l’événement et celle-ci a été retenue.

Le premier Sommet au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. aura donc lieu les 15 et 16 septembre en format numérique. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur les initiatives en données ouvertes et leurs possibilités tout en réseautant avec la communauté. 

Dernière mise à jour : 10 septembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca