Définitions

Cyberattaque

Ensemble coordonné d’actions malveillantes conduites par l’intermédiaire du cyberespace, qui visent à endommager, à forcer ou à détourner un réseau ou un système informatique afin de commettre un acte préjudiciable1.

Cyberespace

Espace virtuel constitué par l’interconnexion mondiale des systèmes informatiques, des réseaux de télécommunication et des infrastructures de technologies de l’information, qui permet l’échange d’informations entre utilisateurs individuels ou collectifs1.

Cyberhygiène

Ensemble des règles à observer et des pratiques récurrentes qui sont associées à la sécurité d’un système d’information1.

Cyberprotection

Ensemble des moyens, techniques ou juridiques, qui contribuent à assurer la cybersécurité1.

Cyberrisque

Ensemble de risques liés à l’utilisation des technologies de l’information1. Dans le présent document, le terme s’applique plus particulièrement au cyberespace.

Cybersécurité

Capacité, pour un système en réseau, de se protéger et de résister à des événements issus du cyberespace et susceptibles de porter atteinte à la confidentialité, à l’intégrité et à la disponibilité de l’information qu’il contient.

Cyberdéfense

Ensemble des moyens mis en place par un État pour défendre dans le cyberespace les systèmes d’information jugés d’importance vitale, qui contribuent à assurer la cybersécurité1. Dans le présent document, la notion d’importance vitale fait référence à la valeur de l’information établie selon la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité requises et tient compte notamment d’exigences légales, réglementaires et contractuelles.

Résilience

Capacité des systèmes à résister ou à se relever en cas d’incident.


1. OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE. Grand dictionnaire terminologique.