Leadership de la transformation

Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale a pour fonctions de seconder le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor et d’exercer, sous sa direction, notamment les fonctions et les responsabilités de celui-ci à l’égard de la gouvernance et de la gestion des ressources informationnelles des ministères, des organismes publics et des entreprises du gouvernement et à l’égard de la transformation numérique de l’administration publique.

Pour en connaître davantage à propos du ministre délégué, visitez l’Assemblée nationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dirigeante principale de l’information

La dirigeante principale de l’information (DPI) a pour rôle d’élaborer et de soumettre au Conseil du trésor une vision globale en matière de ressources informationnelles (RI) ainsi que de coordonner la mise en œuvre des initiatives en RI, notamment celles qui visent la transformation numérique gouvernementale. Elle doit aussi concevoir et mettre à jour l’architecture d’entreprise gouvernementale, entre autres en matière de sécurité de l’information et des actifs informationnels de même qu’en ce qui concerne la gestion de l’information.

La DPI est également responsable du Centre québécois d’excellence numérique et du Centre gouvernemental de cyberdéfense. Ainsi, elle assure la gouvernance de la transformation numérique et de la gestion des talents numériques, afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la gestion des ressources informationnelles, et elle favorise le partage des solutions au sein des organisations publiques. Elle doit aussi agir en tant que moteur de changement pour tout l’appareil gouvernemental et, ainsi, encourager l’appropriation de la culture du numérique.

La DPI est soutenue, dans son action, par les dirigeantes et dirigeants de l’information, qui doivent veiller à l’application, par les organisations publiques pour lesquelles ils sont assignés, des règles de gouvernance et de gestion établies en vertu de la Loi.

Pour en connaître davantage sur la dirigeante principale de l’information, visitez le site du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..