Centre québécois d’excellence numérique

La volonté absolue de réaliser les ambitions de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 nécessite la mise en place de moyens structurants et innovants comme la création du Centre québécois d’excellence numérique (CQEN), une entité consacrée exclusivement à la transformation numérique gouvernementale au sein du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le Centre québécois d’excellence numérique constitue le moteur générant l’impulsion nécessaire à l’accélération de la transformation numérique. Il vise à mutualiser les idées innovantes par le partage et la collaboration au sein de l’écosystème dans lequel s’inscrivent notamment les organisations publiques. De plus, tout le savoir-faire regroupé au Centre québécois d’excellence numérique sera mis à profit au bénéfice de la communauté gouvernementale afin de permettre l’émergence d’une culture numérique.

Mission et objectifs du CQEN

Mission :

Accélérer et faciliter la transformation numérique en favorisant le partage et la collaboration

Objectifs :

  • Mutualiser les idées innovantes par le partage et la collaboration à travers l'écosystème numérique
  • Développer la culture du numérique au sein du gouvernement
  • Faciliter la mobilité des données et l'intégration entre les systèmes gouvernementaux
  • Favoriser l'utilisation de composants communs au sein du gouvernement
  • Incarner l'exemplarité des valeurs et des pratiques numériques
  • Créer de la valeur par la mise en œuvre de méthodes et de solutions innovantes

Actions en cours au CQEN

Voici un aperçu des actions en réalisation du CQEN :

  • Plateforme gouvernementale de consultation publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

    La plateforme Consultation Québec a été créée pour offrir aux organisations publiques une solution d’affaires gouvernementale permettant de répondre de manière rapide et efficace à leurs besoins de consultations publiques.

    Collaborateurs : Secrétariat à la jeunesse du Québec et Infrastructures technologiques Québec
  • Accompagnement dans la réalisation des plans de transformation numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

    Plusieurs rencontres d’information ont eu lieu avec les organisations publiques ciblées pour l’élaboration d’un premier plan de transformation numérique. Le CQEN appuie ces dernières dans la préparation de leur plan respectif. L’analyse des plans servira d’intrant pour la réalisation du plan d’action de la transformation numérique gouvernementale.
  • Coordination de dossiers d’opportunités et de dossiers d’affaires

    À la demande du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, le CQEN soutient les organisations porteuses de dossiers de transformation numérique à haut potentiel de réutilisation gouvernementale.
  • Partage des bilans d’expérimentation

    Le CQEN partage ses résultats d’expérimentation en les déposant sur l’outil Gitlab de la Forge gouvernementale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un lieu de partage et de collaboration visant à héberger les projets d’intérêt commun pour les organisations et partenaires gouvernementaux québécois.

    Pour y accéder, il suffit de se créer un compte dans la Forge.
  • Service québécois d'identité numérique (SQIN)

    Une première version du dossier d’affaires de cette solution gouvernementale, coordonné par le CQEN, a été déposée en décembre 2019. L’objectif du projet est de créer une solution moderne d’authentification des citoyens et des entreprises pour qu’il accède facilement à l’ensemble des services en ligne du gouvernement.

    Collaborateurs : Agence du revenu du Québec, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Régie de l’assurance maladie du Québec et Retraite-Québec
  • Standard des pratiques numériques

    Le partage de normes reconnues en matière de conception de services numériques permettra de soutenir la transformation numérique de l’administration publique québécoise.

    Le CQEN a publié le Standard des pratiques numériques en version bêta afin que les organisations publiques puissent expérimenter ces pratiques dans le cadre de projets pilotes et ainsi fournir leur rétroaction et le bilan de leur expérimentation.  Une version officielle du Standard des pratiques numériques sera diffusée à l'automne 2020.
     
  • Démarche de conception de services numériques (service design)

    Se basant sur l’application de principes d’agilité, le CQEN élabore une démarche qui permettra d’orienter et d’encadrer la conception de services numériques en fonction des besoins réels des citoyens.

    Collaborateur : Services numériques Ontario
  • Accès à un laboratoire d’essai des services publics

    Le CQEN travaille à la mise en place d’un laboratoire d’expériences utilisateurs afin d’offrir aux organisations publiques l’occasion de vérifier l’adéquation de leurs services avec les besoins de la population et d’évaluer leur simplicité d’utilisation.
  • Fondations numériques gouvernementales

    En plus d’avoir réalisé la plateforme de consultation publique gouvernementale, le CQEN travaille sur d’autres fondations numériques. En effet, la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 promeut le développement de composants et d’outils communs réutilisables au profit de la communauté gouvernementale, tels que :
    • une plateforme de notification par courriel et par message texte (collaborateur : Retraite-Québec);
    • un outil de rétroactions et de commentaires pour les services publics.
  • Développement des compétences numériques

    En collaboration avec l’Académie de la transformation numérique (ATN), le CQEN élabore des parcours d’apprentissage qui visent le développement de compétences numériques associées au domaine des ressources informationnelles et qui sont arrimés à la démarche de conception de services numériques.
  • Événement public numériQc du 16 avril 2020

    À l’occasion de la Semaine numériQc, l’équipe du CQEN organise cette activité annuelle visant, entre autres, à faire connaître et à valoriser les initiatives innovantes au sein de l’administration publique.
  • Développement de l’écosystème numérique

    Afin de faire face aux nouveaux défis liés à la transformation numérique, le CQEN mise sur le développement de son écosystème composé principalement d’organisations publiques, d’établissements d’enseignement et de recherche ainsi que d’établissements privés. Un partenariat officiel a d’ailleurs été conclu avec le Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA) de l’Université Laval et d’autres partenariats sont appelés à se concrétiser à court et moyen terme. Toutes ces relations contribuent à mettre à profit l’intelligence collective tout en favorisant le partage de connaissances, d’expertises et d’expériences qui se veulent innovantes et inspirantes.  

Pour toute information concernant le CQEN, contactez-nous à l’adresse suivante : cqen@sct.gouv.qc.ca