Développement des compétences

Lorsque nous pensons aux compétences numériques, ce qui nous vient généralement à l’esprit, c’est d’apprendre à utiliser la technologie. Les compétences numériques ne visent cependant pas que l’utilisation des technologies, mais plutôt un changement de culture. L’ouverture, l’agilité, la collaboration, le travail en réseau, le partage et l’approche centrée sur les citoyens seront appelés à faire partie des réflexes numériques de tous et viendront influencer les processus de travail des organisations publiques.

Formations pour les employés

L’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval propose une offre de formation multidisciplinaire qui peut être modulée selon les divers profils d’apprenants et des contenus qui peuvent être adaptés au niveau d’expertise numérique, aux fonctions et au domaine d’activité des participants.

Les formations touchent différents sujets tels que les technologies numériques, l’infonuagique, la sécurité de l’information, l’industrie 4.0, la communication et l’expérience utilisateur, les villes intelligentes et les territoires, l’employé numérique, la gestion innovante, l’éthique, la société et la gouvernance.

Pour en savoir davantage sur l’offre de formation, consultez le site Web de l’Académie de la transformation numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Formations pour les gestionnaires

L’École nationale d’administration publique prépare les gestionnaires de l’administration publique québécoise à soutenir leur organisation dans la transformation numérique gouvernementale. D’une part, en les outillant pour qu’ils deviennent des accélérateurs de l’avènement d’une culture du numérique inspirés par la vision, les orientations et les ambitions gouvernementales d’offrir aux citoyens du Québec des services publics plus rapides et intuitifs, soutenus par une administration innovante, efficiente, transparente et sécuritaire. D’autre part, en s’assurant qu’ils sont capables d’œuvrer à l’atteinte des dix cibles de transformation fixées par le gouvernement du Québec.

Pour en savoir davantage sur l’offre de formation, consultez le site Web de l’École nationale d’administration publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour les directions des ressources humaines

La Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique de l’Université Laval a publié en 2019 un premier cahier de recherche intitulé Transformation du travail et évolution des compétences dans la fonction publique à l’ère numérique. Ce cahier de recherche répond aux questions suivantes :

  1. Quels sont globalement les impacts du numérique sur les compétences et les emplois du personnel pour l’ensemble des métiers de l’administration publique?
  2. Quels sont les impacts du numérique sur les compétences et les emplois du personnel de l’administration publique par secteurs d’intervention (sur le plan des métiers en technologies de l’information (TIC), de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la communication)?

Consultez le cahier de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Secrétariat du Conseil du trésor collabore également avec l’École nationale d’administration publique pour la publication du bulletin RH Évolution, une veille mensuelle destinée principalement aux professionnels des ressources humaines et à tout gestionnaire de la fonction publique. Il traite des tendances en gestion des ressources humaines, notamment l’édition d’avril 2019 sur la GRH à l’ère du numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Consultez les autres éditions ou abonnez-vous au bulletin RH Évolution Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.