Fondations numériques gouvernementales

Sous la responsabilité du Centre québécois d’excellence numérique et mises en œuvre grâce à la cocréation avec l’écosystème des organisations publiques, les fondations numériques gouvernementales, résultats de la mutualisation d’idées innovantes, sont des plateformes ou des composants communs pouvant être utilisés et intégrés à même les prestations de services de l’ensemble des organisations publiques.

Plateforme gouvernementale de consultation publique

La consultation publique est accessible par l’intermédiaire d’une plateforme commune disponible à l’ensemble des organisations publiques. Prenant appui sur la consultation publique menée pour la présente Stratégie, cette plateforme offre des fonctionnalités de sondage, de consultation, de test et d’analyse sur des sujets d’intérêt pour la société québécoise. Les choix de mise en œuvre ou d’amélioration de programmes et de politiques peuvent aussi s’appuyer sur l’information recueillie.

Cocréation : Secrétariat à la jeunesse et Centre de services partagés du Québec

État d’avancement :  version bêta disponible Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour information : info-consultation@quebec.ca

Plateforme de notification par courriel et par message texte

Les organisations publiques pourront joindre plus facilement les citoyens par des communications numériques. Intégrée à la prestation de services numériques, la notification par courriel ou par message texte assurera que des rappels seront envoyés automatiquement au bon moment. Un renouvellement à effectuer, une facture à acquitter ou un rendez-vous à venir sont des exemples où la notification peut s’avérer judicieuse.

Cocréation : Retraite Québec et Centre de services partagés du Québec

État d’avancement : dossier d’opportunité réalisé

Outil de rétroactions et de commentaires pour les services publics

Cet outil, intégré à la prestation de services numériques, permettra aux citoyens de se prononcer sur la satisfaction des services reçus. Ces derniers pourront formuler des commentaires et suggérer des pistes d’amélioration constructives. Afin de maximiser l’expérience vécue par les utilisateurs, les organisations publiques auront accès aux commentaires pour bonifier et améliorer en continu leurs services numériques.

Cocréation : Régie de l’assurance maladie du Québec et Centre de services partagés du Québec

État d’avancement : dossier d’opportunité en cours