Fondations numériques gouvernementales

Le Centre québécois d’excellence numérique (CQEN) a comme mandat d’identifier les initiatives numériques à haut potentiel de réutilisation. Sous sa responsabilité, et mises en œuvre grâce à une approche de cocréation avec l’écosystème des organisations publiques, les fondations numériques gouvernementales sont des plateformes ou des composants communs pouvant être utilisés et intégrés à même les prestations de services de l’ensemble des organisations publiques. En effet, la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 promeut le développement de composants et d’outils communs réutilisables au profit de la communauté gouvernementale.

Plateforme gouvernementale de consultation publique

La plateforme Consultation Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offre aux organisations publiques une solution d’affaires gouvernementale permettant de répondre rapidement et efficacement à leurs besoins en matière de consultations publiques. Celles-ci peuvent être lancées par l’intermédiaire d’une plateforme commune à l’ensemble des organisations publiques. Cette plateforme offre des fonctionnalités de sondage, de consultation et de discussion en ligne sur des sujets d’intérêt pour la société québécoise. Les choix de mise en œuvre d’un service ou d’améliorations de politiques ou de programmes gouvernementaux peuvent s’appuyer sur l’information recueillie par l’entremise des consultations menées sur cette plateforme. Celle-ci facilite les interactions du gouvernement du Québec avec ses citoyens et lui permet d’appuyer ses décisions sur les besoins réels de ces derniers.

Partenaires de cocréation : Secrétariat à la jeunesse, Infrastructures technologiques Québec (ITQ)

État d’avancement : Phase bêta de la Démarche de conception de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (responsable : ITQ)

Pour information :  info-consultation@quebec.ca

Service québécois d’identité numérique

Le Service québécois d’identité numérique (SQIN) est une fondation innovante qui propulse le citoyen dans l’ère du numérique en lui procurant une identité numérique de confiance ainsi qu’en simplifiant son utilisation des services gouvernementaux et ceux de l’écosystème. Ce service sera mis en place dans le cadre d’un programme qui permettra la réalisation des volets suivants :

  1. Accès bonifié aux prestations électroniques de services – Entreprises;
  2. Accès bonifié aux prestations électroniques de services – Citoyens;
  3. Identité numérique citoyenne;
  4. Échanges sécuritaires de données.

Le projet « Accès bonifié aux prestations électroniques de services – Entreprises et Citoyens » du programme (les volets 1 et 2 tout juste nommés) vise à moderniser la solution d’authentification gouvernementale actuelle afin d’assurer sa pérennité et son évolutivité en plus de permettre aux citoyens et aux représentants d’entreprises d’accéder en plus grand nombre et plus simplement aux services en ligne du gouvernement. 

Partenaires de cocréation : Infrastructures technologiques Québec (ITQ), Agence du revenu du Québec, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Régie de l’assurance maladie du Québec

État d’avancement : Phase bêta de la Démarche de conception de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (responsable : ITQ)

Le projet « Identité numérique citoyenne » (le volet 3 mentionné plus haut) vise à procurer aux citoyens une identité numérique sécuritaire, soutenue par un portefeuille numérique.  À terme, la solution permettra de simplifier l’accès aux prestations de services numériques du gouvernement ainsi qu’aux services en ligne offerts par l’écosystème (privé, autres paliers de gouvernement), tout en limitant à l’essentiel les renseignements personnels divulgués sur la base du consentement au partage d’information. 

Partenaires de cocréation : Infrastructures technologiques Québec (ITQ), ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Directeur de l’état civil, Régie de l’assurance maladie du Québec, Société de l’assurance automobile du Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux

État d’avancement :  phase alpha de la Démarche de conception de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (responsable : CQEN)

Les travaux de planification pour le quatrième volet du programme SQIN, les échanges sécuritaires de données, sont prévus subséquemment. 

Plateforme gouvernementale de notification par courriel et par message texte

Les organisations publiques pourront plus facilement joindre les citoyens par des communications numériques, et ce, après avoir obtenu leur consentement. Intégrée à la prestation de services numériques, la notification, qu’elle s’effectue par courriel ou par message texte, assurera que des rappels ou toute autre communication provenant d’une organisation publique seront automatiquement envoyés au bon moment. Un renouvellement à effectuer, une facture à acquitter, un rendez-vous à venir, une modification au dossier personnel ou à un programme, le suivi d’une demande : ce sont des exemples où la notification peut s’avérer judicieuse.

Partenaires de cocréation : Retraite Québec, Infrastructures technologiques Québec (ITQ)

État d’avancement : Phase bêta de la Démarche de conception de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (responsable : ITQ)

Outil de rétroaction et de commentaires pour les services publics

Cette solution, intégrée à la prestation de services numériques, soutiendra la collecte des données qualitatives et quantitatives en vue de connaître et de comprendre les besoins des citoyens. Ces derniers pourront formuler des commentaires et suggérer des pistes d’amélioration constructives après avoir utilisé un service gouvernemental. Les organisations publiques auront accès à des données en continu sur l’utilisation de leurs services numériques afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Partenaires de cocréation :  Retraite Québec, Infrastructures technologiques Québec (ITQ)

État d’avancement :  Phase découverte de la Démarche de conception de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (responsable : CQEN)

Échanges entre concepteurs

Le gouvernement du Québec souhaite permettre à l’écosystème du numérique de traiter avec le gouvernement d’une nouvelle façon, soit au moyen d’une plateforme d’échanges. L’offre de service actuelle sera ainsi bonifiée en offrant aux organisations publiques de nouvelles possibilités d’acquisition de services professionnels en ressources informationnelles.

À terme, la plateforme numérique Échanges entre concepteurs, dans le respect des accords commerciaux et des règles contractuelles, permettra de recourir de manière simple et rapide à un nouveau mode d’acquisition dans le domaine des RI en favorisant un accès facilitant aux marchés publics.

Partenaires de cocréation : Sous-secrétariat aux marchés publics, Infrastructures technologiques Québec (ITQ)

État d’avancement : Phase découverte de la Démarche de conception de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (responsable : CQEN) 

Portail de données ouvertes (Données Québec)

Données Québec vise à offrir, dans un même portail, les données ouvertes du gouvernement, des municipalités et d’organismes de la société civile du Québec. Grâce à cette collaboration, plus de mille jeux de données sont maintenant accessibles. Ce portail vise notamment à offrir un meilleur accès aux données ouvertes d’intérêt public, à simplifier l’utilisation et le croisement des données, et à accorder aux citoyens la possibilité d’interagir avec les organisations diffusant les données.

Partenaires de cocréation : municipalités de Gatineau, de Laval, de Montréal, de Québec et de Sherbrooke, Infrastructures technologiques Québec (ITQ)

État d’avancement : En ligne, lien vers le site Données Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  (responsable : CQEN)

Pour information : pilote@donneesquebec.ca