En tant que gestionnaire du domaine de l’État et responsable du développement de la connaissance du territoire et de ses ressources, le Gouvernement du Québec a su développer une expertise à la fine pointe de la technologie pour acquérir, produire et diffuser de l’information géospatiale. Ce savoir-faire en géomatique permet au Québec de gérer adéquatement son territoire, d’en accroître les retombées économiques et de mieux répondre aux préoccupations sociales et environnementales de la population.

Soucieux de rendre cette information accessible à la population afin de stimuler l’enseignement, la recherche et l’économie du Québec, le gouvernement met à la disposition du public les données géospatiales qu’il produit.

Données ouvertes

Le portail de données ouvertes Données Québec donne accès gratuitement à une multitude de données géospatiales gouvernementales, que ce soit en téléchargement, en visualisation ou en services.

Consulter le portail Données Québec

Cartes et information géographique

Plus d’une centaine de fiches descriptives de données géographiques ont été compilées dans un répertoire Web vous permettant de les visualiser sur une carte interactive ou de les télécharger.

Voir le répertoire des données géographiques

Autres cartes gouvernementales

Par ailleurs, d’autres portails gouvernementaux donnent également accès à des données géospatiales ou à des cartes interactives selon des domaines d’expertise plus pointus :