1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Portrait du Québec  
  4. Premières Nations et Inuit  
  5. Profil des nations  
  6. Les 11 nations autochtones du Québec

Les 11 nations autochtones du Québec

Le Québec est riche de onze nations autochtones, qui ont une identité distincte : une histoire, une langue et une culture qui leur sont propres. Les Autochtones et les non-Autochtones ont longtemps vécu côte à côte sans se connaître. Maintenant, il est temps d’aller à la rencontre de celles et ceux qui habitent le territoire du Québec depuis des millénaires, qui le connaissent intimement et qui le façonnent. Partez à leur découverte!

Les 10 Premières Nations et la nation inuite représentent un peu plus de 1 % de la population du Québec.  

Elles sont réparties en 41 communautés dispersées sur l’ensemble du territoire québécois. La majorité de ces communautés sont des réserves administrées par un conseil de bande. Pour leur part, les Inuit, qui ne sont pas des Indiens au sens de la Loi sur les Indiens, occupent le Grand Nord québécois, au-delà du 55e parallèle. Ils sont regroupés en 14 villages nordiques, dirigés chacun par un ou une maire et un conseil. À l’instar des communautés de la nation crie et de la nation naskapie, les communautés inuites sont situées sur le territoire d’application de la Convention de la Baie James et du Nord québécois et de la Convention du Nord-Est québécois.    

Un nombre important de personnes autochtones habitent par ailleurs en milieu urbain, à l’extérieur de leurs communautés d’origine.

Où vivent les Autochtones?

La majorité des membres des Premières Nations du Québec (les Indiens inscrits) résident sur des réserves indiennes, des établissements et des terres conventionnées de catégorie I. Une proportion considérable habite toutefois à l’extérieur de ces communautés, en milieu urbain ou rural. Pour leur part, plus de 10 000 Inuit vivent majoritairement dans les villages nordiques situés le long de la baie d’Ungava ainsi que du détroit et de la baie d’Hudson.

Les réserves indiennes sont des terres de compétence fédérale réservées à l’usage et au bénéfice exclusif des Premières Nations. Un conseil de bande peut y adopter des résolutions pour en contrôler l’usage. Les établissements sont des parcelles de terre sans statut, sur lesquelles sont installées des communautés autochtones. Mais un conseil de bande ne peut adopter de résolutions en vue d’en réglementer l’usage, car ces terres ne leur ont jamais été officiellement réservées. Le gouvernement fédéral administre les terres des réserves indiennes et offre des services aux communautés qui y résident ou qui vivent dans les établissements. Chez les Inuit, le régime est plutôt de type municipal et relève entièrement du Québec.

Les conventions du Nord accordent aux Cris, aux Inuit et aux Naskapis des droits particuliers sur de vastes territoires, classés par catégories afin d’en faciliter l’administration. Les terres de catégorie I sont à l’usage exclusif de ces nations; celles des catégories II et III sont publiques, mais ces nations détiennent certains droits à leur égard.

Au Québec, les terres réservées aux Autochtones totalisaient 14 786,5 km2 en 1998. Les terres conventionnées de catégorie I représentent 95 % de cette superficie. Les réserves et les établissements n’occupent que 5 % de l’ensemble du territoire, bien qu’ils regroupent 70 % de la population autochtone.

Dernière mise à jour : 14 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec