Dans le cadre de ses relations avec ses partenaires étrangers, le gouvernement du Québec reçoit chaque année de nombreux dignitaires. La réalisation de ces activités se fait dans le respect des usages protocolaires québécois, en fonction des intérêts et priorités de l’État québécois et du principe de réciprocité en matière de traitement.

Le Protocole est chargé de l’accueil au Québec lors de visites :

  • de chefs de mission diplomatique ou de chefs de poste consulaire de carrière (visites officielles, de prise de poste, complémentaires ou de travail);
  • de chefs d’État ou de gouvernement, de membres ou de représentants d’un gouvernement (visites officielles ou de travail);
  • de représentants d’organisations internationales;
  • dans le cadre de conférences internationales.

Coordonnées des représentations étrangères au Québec

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les noms et les titres des dignitaires étrangers ainsi que les adresses les plus récentes des ambassades, hauts-commissariats, consulats généraux, consulats, organisations internationales accréditées et autres bureaux.

Répertoire complet (PDF 784 Ko) - mis à jour le 1er octobre 2020

Représentations étrangères Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Représentants étrangers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Organisation de l'aviation civile internationale, OACI (PDF 118 Ko) - mis à jour le 1er octobre 2020

Ordre de préséance

L’ordre de préséance est le placement des personnes invitées, selon leur rang ou leur fonction, en vue d’assurer le bon déroulement des activités publiques auxquelles elles participent.

Dans le cas des chefs de mission diplomatique, des chefs de poste consulaire de carrière et des chefs de poste consulaire honoraire, la préséance est établie selon la date d’entrée en fonction.

À noter que les préséances ne se délèguent pas, c’est-à-dire qu’une personne qui en remplace une autre dans un événement protocolaire n’occupera pas le même rang que cette dernière, à moins d’être de niveau semblable. Par exemple, un ministre qui représente un collègue également ministre occupera le même rang.

Outils pour établir l’ordre de préséance

Préséance des membres du Conseil des ministres du gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ordre de préséance des autorités convoquées individuellement dans les cérémonies publiques organisées par le gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PDF 129 Ko)

Tableau de la préséance pour le Canada  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Chefs de mission diplomatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Chefs de poste consulaire de carrière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Chefs de poste consulaire honoraire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nous joindre

Pour obtenir réponse à vos besoins concernant les services du Protocole du gouvernement du Québec, communiquez avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..