Le prix Rapsat-Lelièvre est attribué pour souligner l’excellence d’un album de chansons. Il est remis chaque année, en alternance, à un artiste québécois à l’occasion des Francofolies de Spa Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. , et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, au Coup de cœur francophone de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Guide de candidature

Lauréats des prix Rapsat-Lelièvre


Dans cette page :

2019

Le jeune artiste québécois Les louanges remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2019

Coup de cœur des spécialistes belges du domaine de la musique ayant participé au jury, l’auteur-compositeur-interprète Vincent Roberge, alias Les Louanges, se démarque en sortant des sentiers battus et en apportant un vent de fraîcheur dans le paysage musical québécois. Sa musicalité différente, teintée de funk, de jazz et de hip-hop, ainsi que son univers unique ont charmé le jury international. Ce dernier a souligné la qualité et la singularité des textes et de l’album, qui a d’ailleurs été très bien reçu au Québec. Les membres du jury ont aussi noté le potentiel de rayonnement de son album en Belgique francophone. Les Louanges aura l’occasion de participer au festival ProPulse à Bruxelles en février 2020.

Site Web de Les Louages Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

2018

Témé Tan de Wallonie-Bruxelles remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2018

Son premier album intitulé Témé Tan  a fait l’unanimité auprès des membres du jury international, qui ne tarissaient pas d’éloges à son égard. L’univers mélodieux et personnel de l’artiste belge aux racines congolaises s’est démarqué auprès des spécialistes du domaine de la musique. Ils ont relevé le caractère moderne de sa musique métissée aux influences africaines, sa voix d’une haute virtuosité, ainsi que la qualité des textes et de la production de l’album. Les membres du jury international ont aussi souligné la personnalité attachante de l’artiste et le potentiel de rayonnement de l’album au Québec.

Site Web de Témé Tan Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

2017

Klô Pelgag remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2017

L’univers poétique de Klô Pelgag – mettant en valeur la langue française –, le caractère orchestral de sa musique et sa présence scénique aux allures théâtrales ont été remarqués par les membres du jury international. La jeune femme aborde en effet la scène comme un terrain de jeu. Les spécialistes du domaine de la musique ont aussi noté l’originalité et la fraîcheur des performances de l’artiste. Sa musique et ses textes éclatés et recherchés, parfois drôles ou même singuliers, empreints de liberté et de vivacité, rejoignent un vaste public. Paru en novembre 2016, L'étoile thoracique  a reçu de nombreux éloges de la critique.

Site Web de Klô Pelgag Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

2016

Le groupe Dalton Telegramme de Wallonie-Bruxelles remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2016

Créé en 2010, le groupe liégeois a présenté au public deux extraits (La cavale et La planque) avant de sortir, en février 2016, son album intitulé Sous la fourrure. Réalisé par Seb Martel, l’album a été très bien reçu par les critiques en Belgique. Les pièces qui y figurent naviguent entre le folk, la pop, le country, le bluegrass et le blues. Les arrangements sont colorés par l’utilisation judicieuse du banjo, de la guimbarde, de la mandoline et de l’harmonica.

Site Web de Dalton Telegramme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

2015

Salomé Leclerc remporte le prix Rapsat-Lelièvre

Sa lecture moderne du folk, sa maturité d’écriture et sa force d’interprétation ont été remarquées par les membres du jury international. Ces spécialistes du domaine de la musique ont aussi noté le charisme de Salomé Leclerc, en plus de la qualifier de mélodiste hors pair. Les textes écrits avec finesse, les ambiances électroniques et les envolées instrumentales des 11 titres de 27 fois l’aurore  transportent le public dans un univers très imagé. Paru en septembre 2014 et produit par Audiogram, cet album électro-folk a reçu de nombreux éloges de la critique.

Site Web de Salomé Leclerc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.