Édition 2020

L'appel de candidatures est terminé!

Merci à tous ceux et celles qui ont déposé une candidature.

Surveillez cette page pour connaître les finalistes dans chacune des cinq catégories :

  • Personne immigrante non francophone
  • Personne réfugiée non francophone
  • Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes
  • Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
  • Entreprise exemplaire en matière de francisation et d’intégration de son personnel immigrant

Gala des Mérites du français

L’ensemble des Mérites seront remis lors du Gala des Mérites du français. La date de cet événement sera annoncée ultérieurement en raison de la pandémie actuelle liée à la COVID-19.

Les Mérites en francisation des personnes immigrantes soulignent les efforts des personnes immigrantes qui ont appris le français au Québec et la contribution exceptionnelle des personnes et des organisations qui les aident dans leur parcours de francisation.

Édition 2019

Le 10 juin 2019, cinq Mérites, une mention coup de cœur et une distinction ont été décernés dans les catégories suivantes :

Catégorie Personne immigrante non francophone

Cette récompense est décernée à une personne qui, grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français, a réussi à s’intégrer à la société québécoise et dont le parcours constitue une source d’inspiration pour les personnes nouvellement arrivées au Québec.

Lauréate : Mme Karen Alvarez Madero
Originaire de la Colombie et résidente de Granby
Coordonnatrice de l’intégration scolaire à l’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska

Mme Karen Alvarez Madero est arrivée au Québec en avril 2006. Déterminée à s’intégrer rapidement à son nouvel environnement, elle s’inscrit à des cours de français. Elle poursuit ensuite des études de maîtrise en orthopédagogie à l’Université de Montréal, tout en occupant divers emplois qui lui permettent de parfaire ses connaissances de la langue. L’apprentissage du français a été pour elle la clé de sa réussite et c’est un message qu’elle transmet à toutes les personnes immigrantes qu’elle rencontre.

Vidéo de Karen Alvarez Madero Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vidéo des finalistes de la catégorie Personne immigrante non francophone Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Catégorie Personne réfugiée non francophone

Ce Mérite est décerné à une personne qui, malgré des défis importants, a réussi à s’intégrer à la société québécoise grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français et dont le parcours constitue une source d’inspiration pour les personnes réfugiées nouvellement arrivées au Québec.

Lauréate : Mme Yinela Araujo
Originaire de la Colombie et résidente de Québec
Ambassadrice de la campagne de sensibilisation de Motivaction Jeunesse

Arrivée au Québec à 18 ans en raison d’un conflit politique dans son pays natal, Mme Yinela Araujo s’installe dans la Vieille Capitale. Elle commence des cours de français, mais doit abandonner pour subvenir à ses besoins. Un jour, elle fait un retour aux études et découvre Motivaction Jeunesse, un organisme qui lutte notamment contre le décrochage scolaire. Au fil du temps, Yinela progresse en français et met en application ses apprentissages linguistiques. Volontaire, elle prend part à la campagne de sensibilisation de Motivaction Jeunesse qui l’amènera à donner trois conférences en français dans des écoles secondaires. Wow!

Vidéo de Yinela Araujo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vidéo des finalistes de la catégorie Personne réfugiée non francophone Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Catégorie Personne œuvrant dans le domaine de la francisation

Ce Mérite est décerné à une personne qui s’est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.

Lauréate : Mme Andréanne Gendron-Landry
Conseillère pédagogique en francisation au Cégep du Vieux Montréal

Professeure de français langue seconde et détentrice d’une maîtrise en didactique des langues secondes, Mme Andréanne Gendron-Landry travaille comme conseillère pédagogique en francisation au Cégep du Vieux Montréal. Professionnelle dévouée, créative et dynamique, elle s’investit énergiquement à mettre sur pied des cours et des activités permettant aux personnes immigrantes de mieux apprendre le français et de s’intégrer à la société québécoise. Ses nombreuses réalisations font une réelle différence dans la vie des personnes immigrantes.

Vidéo d’Andréanne Gendron-Landry Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vidéo des finalistes de la catégorie Personne œuvrant en francisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Catégorie Partenaire en francisation

Cette récompense est attribuée à un partenaire du gouvernement du Québec qui s’est distingué par la qualité des services de francisation qu’il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.

Partenaire lauréat : Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS)
Pour ses services de francisation destinés aux personnes immigrantes dans la MRC de Bécancour

Créé dans le cadre d’un projet pilote de revitalisation dans la MRC de Bécancour, le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) permet aux personnes immigrantes d’obtenir des services de francisation près de leur domicile. Auparavant, elles devaient faire une heure de route pour se rendre à leur cours de français. Les succès en francisation du PAIS montrent qu’il est possible de franciser les personnes immigrantes en milieu rural et la récolte s’annonce prometteuse pour l’organisme!

Vidéo du Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vidéo des finalistes de la catégorie Partenaire en francisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Catégorie Entreprise exemplaire en matière de francisation et d’intégration de son personnel immigrant

Ce Mérite est décerné à une entreprise qui s’est distinguée par ses efforts pour faciliter l’intégration de son personnel immigrant non-francophone en lui permettant d’apprendre le français dans son milieu de travail.

Entreprise lauréate : Microsystèmes NxtSens inc.
Pour l’offre de cours de français à ses employés issus de l’immigration tout en préparant le lancement d’un nouveau produit dans le secteur la biotechnologie.

Microsystèmes Nxtsens a connu une croissance impressionnante en peu de temps. L’effectif de l’entreprise est passé de 4 à plus de 25 employés, dont la majorité est issue d’une immigration récente. L’entreprise a alors fait appel au Bureau de la formation de la Commission scolaire de Montréal pour offrir des cours de français en milieu de travail. La direction a aussi invité les employés à participer à des dîners « en français seulement » et à diverses activités sociales. Le français est en bonne santé chez Microsystèmes Nxtsens!

Vidéo de Microsystèmes NextSens inc. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vidéo des finalistes de la catégorie Entreprise exemplaire en matière de francisation et d’intégration de son personnel immigrant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Coup de cœur du jury

Cette distinction est remise à une candidature qui a retenu l’attention du jury.

Mme Anastasia Suslina
Originaire de la Russie et résidente de Bromont
Élève en études-sport à l’école secondaire Massey-Vanier

Mme Anastasia Suslina a immigré au Québec avec sa mère en 2017. Ne parlant que l’anglais et le russe, elle doit fournir d’énormes efforts à l’École secondaire Massey-Vanier qu’elle fréquente. Plutôt réservée dû à sa faible compréhension de la langue française, la vraie personnalité d’Anastasia se met à briller au fur et à mesure que son vocabulaire s’enrichit. En peu de temps, elle fait d’immenses progrès et obtient de bons résultats scolaires si bien qu’elle intègre le programme Études-sport. Ambitieuse, elle est bien déterminée à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, comme celui de poursuivre des études supérieures en psychologie. Bravo Anastasia!

Vidéo d’Anastasia Suslina Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Distinction : Professeure honorée

Cette distinction est décernée à un professeur du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration qui enseigne le français, langue d’intégration et de cohésion sociale, et qui s’est distingué par la qualité de son enseignement et par son aisance à adapter son approche aux besoins de ses élèves.

Mme Shirley Fortier

Le fil conducteur de la carrière de Mme Shirley Fortier est la passion de faire aimer la langue française. Elle a étudié en littérature et en traduction, puis elle est entrée en fonction en 2001 au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration où elle a d’abord été professeure à temps partiel et évaluatrice. Elle a par la suite enseigné la traduction durant quelques années pour revenir ensuite à ses premiers amours : l’enseignement du français langue d’intégration.

Chaque jour, elle éprouve un bonheur renouvelé à enseigner le Québec, sa langue, sa culture, ses lieux et son histoire à des élèves de diverses origines, qui dans sa classe, commencent à se sentir ici chez eux.

Vidéo de Shirley Fortier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.