
Le Mérite québécois de la sécurité civile vise à reconnaître de façon tangible les efforts accomplis par des personnes, des municipalités, des entreprises ou des organismes en sécurité civile. La remise des prix se déroule durant le Colloque sur la sécurité civile.
À l’occasion de la 21e cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile, deux prix Mérite et deux prix Mention d’honneur ont été décernés. Cet événement s’est tenu au Centre de congrès et d’expositions de Lévis le 17 octobre 2017, dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile.
Catégorie « Préparation »
Lauréat du prix Mérite
Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin
Ce prix a été remis à Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin pour avoir coordonné l’Opération phare Valero. Près de 150 personnes provenant de 14 organisations se sont réunies pour coordonner les aspects stratégiques et les impératifs de communication que commanderait un déversement maritime d’hydrocarbures dans le fleuve St-Laurent. Cet exercice complexe, nommé Opération phare Valero, a permis de tester la capacité de réaction et de coordination de la quinzaine d’organisations participantes en situation d’urgence en plus de contribuer au partage des meilleures pratiques à adopter lors d’un incident maritime.

Les lauréats du Mérite dans la catégorie Préparation.
De gauche à droite : Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale d’Énergie Valero inc. – Raffinerie Jean-Gaulin, Véronique Roy, directrice principale Santé et sécurité d’Énergie Valero inc. – Raffinerie Jean-Gaulin et Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.
Crédit photo : Émilie Nadeau Photographe
Lauréat de la Mention d’honneur
Bureau de l’information d’urgence, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale – volet Urgence Québec
Ce prix a été remis au Bureau de l’information d’urgence, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale – volet Urgence Québec. En réponse au besoin manifeste du milieu municipal en matière de communication d’urgence, la Table de travail gouvernementale et municipale en sécurité civile a publié en janvier 2016 le guide Vous, les médias et l’urgence sur le site d’Urgence Québec. Le document a été accueilli favorablement par le milieu. En ce sens, et afin de répondre à des besoins plus précis, une série de formations complémentaires et personnalisables a été réalisée.

Les lauréats de la Mention d’honneur dans la catégorie Préparation.
De gauche à droite : Patrick Grenier, sous-ministre adjoint au développement et aux partenariats de Services Québec et coordonnateur ministériel en sécurité civile du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal et Vincent Vermandèle, coordonnateur du Bureau de l’information d’urgence et responsable de la mission Communication du Plan national de sécurité civile.
Crédit photo : Émilie Nadeau Photographe
Catégorie « Prévention et connaissance des risques »
Lauréat du prix Mérite
Rio Tinto - Énergie Électrique
Ce prix a été remis à Rio Tinto - Énergie Électrique. La compagnie a investi 250 000 $ dans un outil informatique de prévision d’inondations pour mieux évaluer les effets sur les infrastructures riveraines. Les données générées sont accessibles aux citoyens par l’entremise du Géoportail du ministère de la Sécurité publique. Finalement, cette initiative permet d’informer plus rapidement la population lors de crue exceptionnelle afin qu'elle puisse mieux se préparer aux sinistres potentiels.

Les lauréats du Mérite dans la catégorie Prévention et connaissance des risques. De gauche à droite : Bruno Larouche, consultant en gestion hydrique à Énergie Électrique, Jean-François Gauthier, directeur général d’Énergie Électrique et Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.
Crédit photo : Émilie Nadeau Photographe
Lauréat de la Mention d’honneur
Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs
Ce prix a été remis au Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM) pour la diffusion de la 7e édition du Guide de gestion des risques d’accidents technologiques majeurs. Préparé à l’intention des PME et des municipalités, ce document est un outil de référence. Il présente le développement de processus et d’outils performants qui permettent de mieux contrôler les risques liés à la production, au transport et à l’utilisation de substances dangereuses dans un contexte de développement durable. Le leadership du CRAIM en matière de prévention dans le domaine de la gestion des accidents industriels majeurs est digne de mention.

Les lauréats de la Mention d’honneur dans la catégorie Prévention et connaissance des risques.
De gauche à droite : Dimitri Tsingakis, président du Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM), Robert Reiss, membre du conseil d’administration, directeur du comité technique et rédacteur en chef du guide du CRAIM et Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.
Crédit photo : Émilie Nadeau Photographe
Dernière mise à jour : 16 juin 2020