Le Mérite québécois de la sécurité civile vise à reconnaître de façon tangible les efforts accomplis par des personnes, des municipalités, des entreprises ou des organismes en sécurité civile. La remise des prix se déroule durant le Colloque sur la sécurité civile.

À l’occasion de la 22e cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile, trois prix Mérite et trois prix Mention d’honneur ont été décernés. Cet événement s’est tenu au Centre des congrès de Québec, le 23 octobre 2018, dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile.

Catégorie « Préparation »

Lauréat du prix Mérite

CIUSSS de la Capitale-Nationale

Ce prix a été remis au CIUSSS de la Capitale-Nationale pour avoir coordonné la mission santé dans le cadre du Sommet du G7.

En misant sur la prévention et la communication, il a su se préparer à répondre adéquatement aux besoins de la population et à d’éventuels débordements. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a notamment élaboré un plan de déploiement novateur, modifié temporairement la structure de la sécurité civile ainsi que des canaux de communication, réalisé des simulations, et ce, en maintenant les troupes motivées. 

Lauréat de la Mention d’honneur

Office national de l’énergie et Organisation régionale de la sécurité civile de Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides

Ce prix a été remis à l’Office national de l’énergie et à l’Organisation régionale de la sécurité civile de Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides pour la tenue de l’exercice Diapason 1.

Conformément à l’approche multijuridictionnelle du projet, 52 participants provenant de 32 organisations municipales, provinciales et fédérales se sont réunis afin de se prêter un exercice de simulation d’un déversement majeur de pétrole entre les villes de Terrebonne et de Laval.

Cet exercice complexe a permis de réaliser un rapport visant à améliorer la planification de la réponse aux incidents impliquant des pipelines, et ce, en lien avec les mesures d’urgence des compagnies concernées.

Ce projet est sans conteste un élément renforçant le travail de partenariat entre les instances municipales, provinciales et fédérales, ce qui correspond à l’essence même de la sécurité civile.

Catégorie « Prévention et connaissance des risques »

Lauréat du prix Mérite

Ville de Percé

Ce prix a été remis à la Ville de Percé pour l’accomplissement de son projet de protection et de réhabilitation du littoral de l’anse du Sud de Percé. 

En moins d’une année, avec des investissements gouvernementaux et municipaux de 21 millions de dollars, la Ville de Percé a réalisé un projet d’adaptation aux changements climatiques novateur : une recharge de plage.

Celle-ci a d’abord été effectuée pour protéger les infrastructures côtières de Percé et pour éviter de nouveaux sinistres. Puis, une nouvelle promenade, un parc municipal et des sites récréotouristiques ont été aménagés pour moderniser le centre-ville. Le projet de la Ville de Percé fait aujourd’hui figure d’exemple à travers le monde à titre de solution durable et naturelle visant à protéger les côtes.

Lauréat de la Mention d’honneur

Association de sécurité civile du Québec (ASCQ)

Ce prix a été remis à l’ASCQ pour l’organisation des Rendez-vous bénévoles en sécurité civile du Québec. 

Depuis 2015, les intervenants locaux sont invités à découvrir ou à mieux connaître les services offerts par les organismes bénévoles de leur territoire et à réaliser la complémentarité de leurs missions respectives. Gagnant en popularité année après année, cet événement favorise le renforcement de la résilience de la société québécoise.

En misant sur le réseautage et sur la formation, il contribue à augmenter l’efficacité et l’efficience de chacun des participants lors d’opérations réelles. Et ce, tout en renouvelant le bassin de bénévoles qui sont des maillons importants en situation d’urgence.

Catégorie « Réponse aux sinistres »

Lauréat du prix Mérite

Ville de Pincourt

Ce prix a été remis à la Ville de Pincourt pour son efficacité et son efficience lors des inondations historiques de 2017.

En avril 2017, le niveau de la rivière des Outaouais augmentait de façon alarmante. Même si les prévisions hydrologiques indiquaient une stabilisation possible du niveau de l’eau, la Ville de Pincourt a misé sur la prévention plutôt que sur la statistique. Les employés et les citoyens de Pincourt ont donc déposé des sacs de sable sur les terrains à risque et érigé des digues à des endroits stratégiques.

Comme l’eau a continué de monter, les gestes alors posés en prévision d’une crue des eaux de la rivière ont permis de contenir une crue dépassant de 20 à 30 centimètres la crue centenaire de 1974. 

Toutes les maisons riveraines de la ville ont été protégées et le réseau d’infrastructure sanitaire a été épargné. En prime, Pincourt est venue en aide à plusieurs municipalités sinistrées.

Lauréat de la Mention d’honneur

Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)

Ce prix a été remis au SIM pour avoir contribué de façon exemplaire au rétablissement sécuritaire des résidences lors des inondations historiques de 2017.

En misant sur le travail d’équipe et en redoublant d’idées novatrices, le SIM a mis au point une nouvelle façon de faire en matière de rétablissement, plus optimale et plus sécuritaire pour les citoyens.

De nouveaux outils ont été développés, puis mis en place par des équipes multidisciplinaires. Soulignons, entre autres, l’ajout d’un avis de sécurité dans le rapport d'inspection remis au citoyen, la réalisation d’un guide explicatif destiné à la population et la codification des risques sur le terrain.