Le Mérite québécois de la sécurité civile vise à reconnaître de façon tangible les efforts accomplis par des personnes, des municipalités, des entreprises ou des organismes en sécurité civile. La remise des prix se déroule durant le Colloque sur la sécurité civile.

C’est le 1er octobre 2019 que la 23e cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile  s’est tenue au Centre des congrès de Québec dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile. Trois prix Mérite, trois prix Mention d’honneur et un Prix spécial de la ministre ont été décernés à cette occasion.

Catégorie « Préparation »

Lauréat du prix Mérite

Association des directeurs généraux des municipalités du Québec

Ce prix a été remis à l’Association des directeurs généraux des municipalités pour son projet de plateforme collaborative InterAide.

Cet outil Web unique et gratuit permet le partage de ressources humaines, matérielles et documentaires, ainsi que la mise en commun d’expertises entre les municipalités lors de situations d’exception. Il vient appuyer les actions et les interventions en sécurité civile afin de pouvoir agir rapidement et efficacement.

Grâce à ce projet, les organismes municipaux peuvent maintenant profiter d’une plateforme collaborative d’entraide intermunicipale profitable à l’ensemble des citoyens, particulièrement au moment d’un sinistre.

Présentation vidéo du projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Lauréat de la Mention d’honneur

Ville de Repentigny et Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Ce prix a été remis à la Ville de Repentigny et au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière pour son opération « O » range.

Il aura fallu une année complète pour préparer cette simulation d’envergure qui s’est tenue à Repentigny en octobre 2018. L’exercice a permis à la Ville et au CISSS de clarifier la façon de mobiliser les intervenants en mesures d’urgence et de préciser les procédures d’intervention entre tous les partenaires concernés lors d’un événement avec des blessés multiples.

Quelques mois après l’opération « O » range, la Ville a vécu une réelle situation de mesures d’urgence lors de laquelle tous les intervenants municipaux ont démontré une maîtrise exemplaire de leurs rôles et responsabilités.

Présentation vidéo du projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Catégorie « Prévention et connaissance des risques »

Lauréat du prix Mérite

Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke

Ce prix a été remis au Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) pour sa campagne de sensibilisation de la Semaine de la sécurité civile 2018.

Au moyen de cette campagne, le SPCIS a souhaité rehausser la préparation des citoyens pour faire face aux sinistres, et ce, à tout moment de l’année. Il a voulu s’assurer que la population était prête pour réduire l’incertitude et l’improvisation lors de catastrophes, accélérer le déploiement des ressources et favoriser la mise en place de mesures adaptées à la situation.

Présentation vidéo du projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Lauréat de la Mention d’honneur

Ville de Drummondville

Ce prix a été remis à la Ville de Drummondville pour l’organisation de son Rallye de la sécurité incendie et sécurité civile.

Cette activité éducative est présentée dans les diverses fêtes familiales de Drummondville depuis 2016. Elle a également fait son chemin jusque dans les cours d’école de la ville en 2018 afin de rejoindre les enfants de la maternelle à la sixième année.

Au moyen d’un questionnaire, les participants sont invités à tester leurs connaissances en sécurité incendie. Par différentes épreuves, les familles peuvent en apprendre davantage sur les bons comportements à adopter.

Les 12 affiches présentant les activités éducatives du rallye ont également été installées dans 22 écoles primaires du territoire de Drummondville du 3 octobre au 3 novembre 2018.

Présentation vidéo du projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Catégorie « Réponse aux sinistres »

Lauréat du prix Mérite

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Ce prix a été remis à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour son intervention lors de la tempête hivernale du 29 novembre 2018.

Cette nuit-là, les Îles-de-la-Madeleine font face à plusieurs aléas au même moment : température extrême, vents violents, interruption électrique majeure, panne de communication, vagues fortes causant beaucoup d’érosion et incendie.

La rapidité avec laquelle la situation a été constatée, avec laquelle les décisions des premiers intervenants ont été prises, avec laquelle les procédures d’urgence ont été déclenchées et avec laquelle l’ouverture du centre des opérations et du centre d’hébergement a été faite, aura permis de répondre promptement aux besoins des sinistrés, d’assurer leur bien-être et leur sécurité et d’atténuer les conséquences du sinistre.

Présentation vidéo du projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Lauréat de la Mention d’honneur

Sauvetage Bénévole Outaouais

Ce prix a été remis à Sauvetage Bénévole Outaouais pour son intervention lors des tornades de 2018.

À peine plus de 24 heures après avoir reçu la demande d’assistance des autorités municipales et provinciales de la sécurité civile, Sauvetage Bénévole Outaouais avait déjà intégré le Centre de coordination des mesures d’urgence, établi un plan d’intervention avec les acteurs concernés et mobilisé ses bénévoles.

En plus de continuer de répondre aux demandes d’assistance des autorités policières régionales, Sauvetage Bénévole Outaouais a offert plus de 1000 heures de travail en 8 jours en réponse aux sinistrés de la tornade. 

Présentation vidéo du projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Prix spécial de la ministre

Association des chefs en sécurité incendie du Québec

Ce prix a été remis à l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec pour son intervention lors des inondations de 2017 et de 2019.

Ces inondations ont mis à l’épreuve de nombreux citoyens. Tout au long des événements, l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec a coordonné le déploiement des effectifs et des équipements provenant des différents services de sécurité incendie souhaitant offrir leur aide aux municipalités sinistrées. Grâce à l’implication de l’Association et de ses membres, un impressionnant mouvement d’entraide entre les municipalités a assuré une réponse efficace et une présence rapide auprès des sinistrés. 

Présentation vidéo du projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.