Les dix projets en lice cette année pour les prix Azimut 2019 témoignent des initiatives, de la créativité, de l'innovation et de l'excellence en matière d'accueil touristique au Québec.

Trois autres projets sont en lice pour un prix spécial décerné cette année, le prix Azimut – Accueil par la population. Ces projets favorisent la participation de la population dans son rôle d'accueil et d'information auprès de la clientèle touristique de sa région.

Les finalistes seront dévoilés à l'ouverture des Journées de l'accueil touristique (JAT), le jeudi 31 octobre. Les grands gagnants seront quant à eux annoncés durant la soirée, lors de la remise des prix Azimut.

Projets en lice

MRC de La Matanie

Vivez l'expérience Chic-Chocs

Cette exposition interactive présente l'offre touristique hivernale de La Matanie. Les visiteurs peuvent y découvrir les sentiers de motoneige et les points de vue du territoire, en plus de vivre l'expérience en réalité virtuelle d'une descente en montagne grâce au casque Oculus. Un mur complet de projection numérique et interactif permet aux voyageurs d'admirer la beauté des paysages dans les Chic-Chocs. De plus, ces derniers peuvent immortaliser leur passage dans La Matanie en se prenant en photo dans un photomaton avec le décor hivernal de leur choix.

Office du tourisme de Québec

Codéveloppement professionnel pour superviseurs et chefs d'équipe d'établissements touristiques

L'Office du tourisme de Québec (OTQ) s'est engagé à offrir à ses membres des formations gratuites en gestion de personnel. Pour ce faire, il a mis en place le codéveloppement professionnel, une méthode d'apprentissage innovante, qui entraîne une amélioration durable des habiletés de gestion et qui repose sur le partage d'expérience et le passage immédiat à l'action. Accompagnés par une professionnelle de l'OTQ, seize participants se sont réunis de façon mensuelle pendant près d'un an afin de s'entraider, de perfectionner leurs pratiques et de développer leurs compétences en gestion.

Tourisme Baie-James

Capsules de cyberformation pour les employés de première ligne d'Eeyou Istchee Baie-James

Afin de structurer l'accueil et de maximiser le potentiel d'attraction de la région touristique d'Eeyou Istchee Baie‑James, Tourisme Baie James et Tourisme Eeyou Istchee ont lancé quatre capsules de formation en ligne gratuites afin de former les employés de première ligne de la région en matière d'accueil. Les employés reçoivent ensuite un certificat d'attestation officielle ainsi qu'une épinglette.

Tourisme Chaudière‑Appalaches

Outils et ateliers pour améliorer l'accueil et l'expérience client

Afin d'outiller les intervenants touristiques pour mieux répondre aux besoins des visiteurs et mettre l'expérience client au cœur de leur approche, Tourisme Chaudière‑Appalaches a mis sur pied :

  • un programme de clients-mystères;
  • des ateliers et formations traitant du parcours client et des aménagements physiques;
  • une formation touristique en ligne sur les attraits touristiques de Chaudière‑Appalaches.

Tourisme Côte-Nord

Concours et expérience accueil Côte‑Nord

Pour bonifier l'expérience des visiteurs, déployer l'accueil hors frontières et promouvoir la Côte‑Nord à grande échelle, Tourisme Côte‑Nord a mis en place plusieurs actions :

  • concours Entre nature et démesure, lancé dans l'ensemble de la Côte‑Nord;
  • expérience épicurienne proposée dans certains lieux d'accueil;
  • carte régionale de la Côte‑Nord distribuée dans les stations-service d'une partie de la route< 138;
  • téléphone intelligent géant diffusant des vidéos lors d'événements.

Ces actions ont été menées en collaboration avec le réseau d'accueil, les entreprises de la région ainsi que différents lieux accueillant les visiteurs durant leur voyage.

Tourisme Gaspésie

Rallye Tour de la Gaspésie

Présenté sous forme de carnet bilingue, le Rallye Tour de la Gaspésie propose une carte de type « cherche et trouve », à l'effigie de la région. Les petits comme les grands sont invités à se rendre dans l'un des seize bureaux d'accueil et d'information touristiques de la Gaspésie afin de se procurer gratuitement ce carnet. Ils pourront ensuite partir à la recherche des cinq autocollants mystères afin de parvenir à compléter la carte. Les « p'tits extras » du tour promettent encore plus de découvertes!

Tourisme Montréal

Programme Spécialiste MTL

Mise en place à la fin de l'année 2018, cette formation permet aux membres de Tourisme Montréal d'approfondir leurs connaissances sur la métropole, son histoire, ses attraits majeurs, ses nouveautés ainsi que ses différents quartiers et d'obtenir des informations pratiques pour mieux faire sa promotion. Cette certification de deux ans inclut également un tour de ville et la remise d'une carte Spécialiste MTL, laquelle donne accès à plusieurs attraits montréalais.

Tourisme Outaouais

Rénovations de l'accueil de la Maison du Tourisme

La Maison du Tourisme, située à Gatineau, se trouve dans un bâtiment rempli d'histoire. Des rénovations s'imposaient pour en faire un lieu dynamique permettant aux visiteurs d'être au cœur de l'action. L'endroit est maintenant lumineux, avec de nombreux présentoirs qui affichent de façon claire et cohérente l'offre touristique régionale et québécoise ainsi que des aménagements qui ont été pensés pour que le visiteur se sente chez lui. Un écran tactile géant trône dans l'aire d'accueil, et les visiteurs peuvent recharger leur téléphone intelligent à des bornes numériques.

Tourisme Rimouski

COpiloter l'expérience touristique

Soucieux de hausser le niveau de qualité en matière d'accueil et d'information touristiques, Tourisme Rimouski propose depuis deux ans une expérience de formation et d'adhésion conçue pour le personnel de première ligne en tourisme de la MRC de Rimouski-Neigette. L'atelier, intitulé « COpiloter l'expérience touristique », amène les participants à jouer un rôle important dans la promotion du produit touristique rimouskois afin qu'ils contribuent à la satisfaction, à la rétention et à la fidélisation des visiteurs.

Ville de Lévis – Direction du développement économique et de la promotion

Modernisation du Relais d'information touristique du Centre des congrès et d'expositions de Lévis et du site visitezlevis.com

L'année 2019 aura été l'occasion pour la Ville de Lévis de poursuivre la modernisation et la bonification de ses installations et de ses outils d'accueil afin d'améliorer l'expérience client du visiteur. En effet, le Relais d'information touristique du Centre de congrès et d'expositions de Lévis a complètement été revu et épuré, alors qu'un nouveau site Web a vu le jour.

Projets en lice – volet Accueil par la population

Destination Sherbrooke

Les patrouilleurs à vélo, fiers « bonheureurs » pour nos visiteurs cyclistes

Motivé à stimuler l'engagement des patrouilleurs à vélo dans leur rôle d'ambassadeurs, l'organisme Destination Sherbrooke leur a insufflé de nouvelles orientations. Représentant l'art de vivre sherbrookois, ils sont gentiment surnommés les « bonheureurs ». Leur mission : être des « bienvenuteurs » et transmettre aux visiteurs des valeurs d'hospitalité, d'authenticité et de générosité. Ils ont été outillés pour assurer la sécurité des touristes, leur prodiguer les premiers soins en cas de besoin et les accueillir en leur procurant une expérience globalement plaisante.

Tourisme Outaouais

Programme Ambassadeur

À l'occasion des célébrations de l'été 2017, Tourisme Outaouais a créé le programme Ambassadeur, qui a pour objectif d'outiller les résidents à bien accueillir les visiteurs. Renouvelé en 2018, il a continué d'évoluer en 2019.

Tourisme Outaouais a organisé des portes ouvertes pour permettre aux gens de l'industrie touristique de découvrir les attraits de la région afin d'en faire la promotion à leur tour. Le programme Ambassadeur, c'est la mise en valeur des artisans et des lieux exceptionnels de l'Outaouais. Après tout, un citoyen fier et informé n'est-il pas lui-même le meilleur ambassadeur et guide de sa région?

Tourisme Shawinigan

100 % subjectif et 100 % shawiniganais

Ce carnet touristique, une œuvre collective totalement subjective et sans filtre, est un concentré de coups de cœur de la population shawiniganaise. On y trouve des conseils et suggestions pour mieux découvrir la ville de « Shawi » et la vivre autrement.