Planifier ma retraite
La DGSR offre aux employés de la fonction publique une gamme de services liés aux activités de conseil à la retraite.
Évaluer les besoins
Un aspect important qui permet de profiter pleinement de la retraite consiste à s’assurer d’une sécurité financière qui correspond à ses besoins. En règle générale, une personne qui prend sa retraite à 65 ans a besoin d'environ 70 % du revenu annuel brut moyen de ses 3 dernières années de travail pour maintenir son niveau de vie. Il s'agit là d'une approximation réaliste qui tient compte du fait qu'habituellement, certaines dépenses diminuent, voire disparaissent, à la retraite (hypothèque, soin des enfants, etc.) et que la personne, en raison de ses revenus moindres, se retrouve dans une tranche d'imposition inférieure. Mais cela demeure une approximation! Suivez la planification en 5 étapes sur le site Web de Retraite Québec.
En effet, si vos revenus bruts actuels sont inférieurs à 30 000 $ et que vous prévoyez avoir toujours un loyer à payer, il se peut fort bien que ce pourcentage soit supérieur. Par contre, si vos revenus bruts se situent dans une tranche supérieure, par exemple 80 000 $ par année, un pourcentage de 60 % ou 65 % peut être suffisant.
Bref, le niveau de sécurité est propre à chaque personne et c’est pour cette raison qu’il est important d’effectuer une démarche d’évaluation de ses besoins. Il peut même être utile de consulter un planificateur financier pour vous accompagner durant cette étape. À titre d’information, sur le site de Retraite Québec, l'outil SimulRetraite permet d’évaluer ses besoins financiers à la retraite.
Préparer votre retraite
À cette étape, il serait intéressant de vous familiariser avec les différentes options offertes avant votre retraite. Pour ce faire, nous vous suggérons de consulter la section Diverses options d’organisation du temps de travail avant la retraite de ce site. Plusieurs autres informations pertinentes ont été répertoriées sur le site de Retraite Québec ou du Gouvernement du Canada. Nous vous invitons à les consulter par le biais de nos liens utiles.
En tout temps, le personnel du service du Conseil à la retraite est en mesure de vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à communiquer avec eux.
Demande de scénarios
Une retraite, ça se planifie! Nous vous conseillons de prévoir la vôtre à l’avance.
Si vous travaillez pour l’un des employeurs suivants, informez-vous à votre direction des ressources humaines pour savoir comment procéder pour effectuer une demande de scénarios.
- Assemblée nationale
- Commissaire à l’éthique et à la déontologie
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Fonds des services de police
- Musée de la civilisation
- Protecteur du citoyen
- Sûreté du Québec
- Tribunal administratif du travail
Si vous travaillez pour l’un des ministères ou organismes bénéficiant des services offerts par la DGSR pour les scénarios, voici comment procéder pour présenter une demande :
Effectuer votre demande
Afin que votre dossier soit traité dans les meilleurs délais, veuillez nous transmettre tous les documents requis par courriel, dans un même envoi, à l'adresse suivante : scenarios.retraite@mcn.gouv.qc.ca.
Par la suite, un technicien prendra connaissance de vos documents et communiquera avec vous prochainement (un délai de quelques semaines est à prévoir).
Documents à joindre à une demande de scénarios
1. Votre état de participation à jour de Retraite Québec concernant votre régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE ou autre). Ne pas confondre avec le relevé de participation*.
* Exemple d’état de participation de Retraite Québec.
Vous pouvez en faire la demande auprès de Retraite Québec en remplissant le formulaire Demande d'état de participation (008) . Il est également possible de téléphoner au 418 643-4881 ou au numéro sans frais
1 800 463-5533.
2. Votre relevé de participation de Retraite Québec du Régime de rentes du Québec (document non obligatoire pour effectuer les scénarios, mais souhaitable afin de déceler des anomalies).
Votre relevé de participation numérique est disponible dans Mon dossier . Vous pouvez aussi commander vos relevés de participation sur le site Web de Retraite Québec.
3. Formulaire – Demande de scénario(s) (PDF 360 Ko)
Ce document de référence est un outil de travail que le technicien en conseil retraite utilisera pour produire vos scénarios de retraite. Nous vous demandons de le remplir au meilleur de votre connaissance et d’y indiquer votre numéro d’employé SAGIR.
Veuillez nous transmettre TOUS les documents exigés par courriel, à l'adresse suivante : scenarios.retraite@mcn.gouv.qc.ca
Les employés n’ayant pas accès à un ordinateur ou nécessitant une prise en charge peuvent communiquer avec notre service à la clientèle à la Direction générale des services de rémunération du ministère de la Cybersécurité et du Numérique au 1 888 944-7243.
Programme d'information et de préparation à la retraite
Retraite Québec a mis en place, en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin, le Centre Louis-Jolliet et Question Retraite, un programme d’information et de préparation à la retraite qui s’adresse à l’ensemble des participants des régimes de retraite administrés par Retraite Québec, y compris les employés des ministères et organismes. Ils peuvent s’inscrire à une session s’ils envisagent de prendre leur retraite dans un délai de cinq ans
Les sessions sont offertes selon quatre options possibles, soit deux jours consécutifs pendant la semaine (horaire normal de travail), un soir par semaine pendant quatre semaines, une fin de semaine et en ligne (quatre demi-journées réparties sur deux semaines). Elles sont composées des ateliers suivants :
- La transition vers la retraite
- Les assurances collectives et avantages sociaux
- Les questions juridiques et les divers aspects psychosociaux
- Le Régime de rentes du Québec (RRQ) et les principaux régimes de retraite du secteur public (RRSP)
- Les finances personnelles
Les frais d’inscription de l’employé sont généralement assumés par l’employeur. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre supérieur immédiat quelle est la politique de votre organisation à ce sujet. L’autorisation du supérieur hiérarchique est obligatoire afin de valider l’inscription.
Le conjoint ou la conjointe de l’employé peut s’inscrire à la même session que celui-ci, à condition de payer le coût de son inscription.
L’employeur peut accorder à l’employé l’autorisation de s’absenter sans perte de traitement afin de participer au programme d’information et de préparation à la retraite. S’il y a lieu, l’employé devra soumettre une demande d’autorisation d’absence « Congé pour formation et perfectionnement » (absence 520) dans le Libre-service employé de SAGIR.
La participation à une telle activité n’ouvre pas droit au paiement d’heures supplémentaires. Par ailleurs, l’employé bénéficiant d’une entente d’aménagement et de réduction du temps de travail qui participe à une séance d’information et de préparation à la retraite pendant son jour de congé hebdomadaire n’a pas le droit de réclamer des heures intermédiaires relativement à sa participation à cette activité.
Enfin, il demeure à l’entière discrétion de l’employeur d’autoriser ou non le remboursement des frais de déplacement et de repas de l’employé, conformément aux orientations du ministère ou de l’organisme à cet égard.
Pour plus d'information ou pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter la section Programme d'information et de préparation à la retraite du site de Retraite Québec .
Coordonnées
Direction générale des services de rémunération
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Ministère de la Cybersécurité et du Numérique
1020, route de l’Église, 2e étage
Québec (Québec) G1V 3V9 -
Sans frais : 1 888 944-7243
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Dernière mise à jour : 15 juin 2023