Une retraite, ça se planifie! Nous vous conseillons de prévoir la vôtre à l’avance.

Si vous travaillez pour l’un des employeurs suivants, informez-vous à votre direction des ressources humaines pour savoir comment procéder pour effectuer une demande de scénarios.

  • Assemblée nationale
  • Commissaire à l’éthique et à la déontologie
  • Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • Fonds des services de police
  • Musée de la civilisation
  • Protecteur du citoyen
  • Retraite Québec
  • Société de l’assurance automobile du Québec
  • Sûreté du Québec
  • Tribunal administratif du travail
  • Vérificateur général du Québec

Si vous travaillez pour l’un des ministères ou organismes bénéficiant des services offerts par la DGSR  pour les scénarios, voici comment procéder pour présenter une demande :

Demande de scénarios

Afin que votre dossier soit traité dans les meilleurs délais, veuillez nous transmettre tous les documents requis par courriel, dans un même envoi, à l’adresse suivante :

scenarios.retraite@itq.gouv.qc.ca

Par la suite, un technicien prendra connaissance de vos documents et communiquera avec vous prochainement (un délai de quelques semaines est à prévoir).

Documents à joindre à une demande de scénarios

1. Votre état de participation à jour de Retraite Québec concernant votre régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE ou autre). Ne pas confondre avec le relevé de participation*

* Exemple d’état de participation de Retraite Québec : État de participation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Vous pouvez en faire la demande auprès de Retraite Québec en communiquant au :

2. Votre relevé de participation à jour de Retraite Québec du Régime de rentes du Québec (RRQ) (document non obligatoire pour effectuer les scénarios, mais souhaitable afin de déceler des anomalies). 

3. Formulaire – Demande de scénario(s) (PDF 252 Ko)

Ce document de référence est un outil de travail que le technicien en conseil retraite utilisera pour produire vos scénarios de retraite. Nous vous demandons de le remplir au meilleur de votre connaissance et d’y indiquer seulement les trois derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale.

Veuillez nous transmettre TOUS les documents exigés par courriel, à l’adresse suivante :

scenarios.retraite@itq.gouv.qc.ca 

Les employés n’ayant pas accès à un ordinateur ou nécessitant une prise en charge peuvent communiquer avec notre service à la clientèle à la Direction générale des services de rémunération d'Infrastructures technologiques Québec au 1 888 944-7243.