Appareils et services de communications mobiles (cellulaire)

Description du service

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) et le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG), ce dernier étant gestionnaire du contrat de la mobilité cellulaire, possèdent plus de 97 000 abonnés regroupant plus de 345 organisations publiques.

Grâce à une entente avec TELUS, le gestionnaire de contrat offre des tarifs avantageux pour l’acquisition d’appareils mobiles et de services de mobilité cellulaires. La clientèle a donc accès au réseau cellulaire sans fil de TELUS pour la transmission de la voix et de données ainsi que pour l’accès à Internet et aux réseaux gouvernementaux.

Le client bénéficie d’une pleine autonomie afin de commander et de réceptionner les appareils cellulaires directement auprès de TELUS.

Faites preuve de consommation responsable comme plus de 345 organisations publiques et profitez d’économies substantielles.

  • Il est important de noter qu’à l’heure actuelle, aucun nouveau client ne peut adhérer à l’achat regroupé du contrat « Acquisition de services de mobilité cellulaire 2015-2025 » (ci-après nommé « contrat 2015-2025 »).

Ce que le service comprend

Les éléments suivants peuvent être inclus selon vos besoins :

  • Les appareils et les forfaits cellulaires (transmission de la voix et de données)
  • L’achat d’appareils mobiles (de base, intelligents, bornes et clés LTE), l’acquisition de cartes SIM, l’activation de forfaits voix et données et l’acquisition d’accessoires (étuis, chargeur pour automobile, chargeur mural).
  • Le soutien à la gestion des ententes avec le prestataire de service TELUS.
  • L'accès aux divers rapports par l’entremise du prestataire, dont le rapport des dépenses trimestrielles en télécommunication mobile.

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • L’acquisition de tablettes.
  • Les accessoires, tels que le protecteur d’écran et tout autre accessoire n’étant pas inclus dans l’offre mentionnée ci-dessus.
  • La formation à l’utilisation des appareils mobiles.
  • Le soutien pour les applications installées par l’utilisateur.

Options de service et/ou intervention sur demande

S. O.

Conditions requises

Être déjà membre de l’achat regroupé en mobilité cellulaire.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)

Approvisionnement

Délai 

Livrer des appareils/accessoires – Régions locales (dans un délai de trois [3] jours ouvrables)

Taux de livraison des appareils/accessoires – Régions locales (dans un délai de trois [3] jours ouvrables)

95 %  

Livrer des appareils/accessoires – Régions éloignées (dans un délai de cinq [5] jours ouvrables)

Taux de livraison des appareils/accessoires – Régions éloignées (dans un délai de cinq [5] jours ouvrables)95   
Traitement des demandes (portail)Exécuter les demandes au portail (dans un délai de quatre [4] heures ouvrables)

Taux de réponse aux demandes au portail (dans un délai de quatre [4] heures ouvrables)

95 %
RapportsProduire les rapports de facturation et d’utilisation des services (dans un délai de 20 jours ouvrables

Taux de production des rapports de facturation et d’utilisation des services (dans un délai de 20 jours ouvrables

99,99 %
Produire le rapport de dépenses trimestrielles en télécommunication mobile (dans un délai de 15 jours ouvrables)

Taux de production du rapport de dépenses trimestrielles en télécommunication mobile (dans un délai de 15 jours ouvrables)

99,99 %
Conditions d'atteinte des niveaux de service de TELUS

Conditions d'atteinte des niveaux de service de TELUS
Dans le cas où le client dispose d’un poste de travail fourni par le ministère et qu’il désire que son nouvel appareil mobile soit synchronisé avec la messagerie électronique, il doit utiliser l’option de gestion des appareils mobiles du service de Gestion du poste de travail bureautique.

  • Île d’Anticosti, Îles-de-la-Madeleine, municipalités situées au nord du 50e parallèle (à l’exception de Sept-Îles) et tout autre endroit non accessible par véhicule automobile.
  • Excluant les acquisitions d'appareils et d'accessoires, les changements et les activations de numéro de téléphone.
  • Délai suivant la date de facturation mensuelle.
  • Après la fin d’un trimestre.

Notes relatives aux niveaux de service

  • Le détail des niveaux de service est disponible dans le document Survol des modalités contractuelles (PDF 576 Ko) ou dans l’appel d’offres accessible par l’entremise du SEAO (en cas de disparité, l’appel d’offres est le document de référence).
  • Un jour ouvrable est une journée comprise dans la semaine de travail (du lundi au vendredi), et qui n’est pas fériée ou chômée.
  • Un jour ouvrable débute à 0 h le jour ouvrable suivant la réception de la demande.
  • La livraison des produits doit être effectuée, sur l’ensemble du territoire québécois, à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande d’exécution, sans frais.

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Depuis le 1er septembre 2020, le CAG est gestionnaire du contrat de mobilité cellulaire. Il s'assure de :

  • Mettre en œuvre un contrat de service avec TELUS assurant les meilleurs tarifs pour des services de mobilité cellulaire (transmission de la voix et de données) et publier l’information.

De son côté, le client doit :

  • Respecter les clauses contractuelles des ententes et des contrats avec le CAG et TELUS.
  • Acquérir exclusivement tous ses appareils chez TELUS (demande d’exécution) selon les modalités du contrat.
  • Gérer son inventaire d’appareils et de forfaits.
  • Vérifier l’exactitude de la facturation quant aux options et à la consommation des appareils.
  • Veiller à la formation de ses utilisateurs sur l’utilisation de l’appareil.
  • Utiliser les appareils mobiles à des fins professionnelles conformément à la Loi sur l’administration publique, ainsi qu’aux règles propres à chaque organisation.

Rôles et responsabilités

Le CAG s'assure de :

  • La gestion contractuelle du contrat 2015-2025 avec le prestataire de services TELUS.

Le MCN s’assure de :

  • Gérer le volet opérationnel du contrat 2015-2025 sous la responsabilité du CAG.
  • L’approbation des commandes effectuées sur le Portail de commandes ainsi que celles en lot.

De son côté, le client doit :

  • Effectuer ses commandes par le Portail de commandes « Portail TELUS ».
  • Payer ses factures.
  • S’assurer du suivi au niveau des rapports, au niveau opérationnel en tant que client et signaler toutes ses anomalies au prestataire de service.

Tarification

Nous vous invitons à consulter le Survol des modalités contractuelles (PDF 576 Ko) pour connaître les tarifs de l’ensemble des services offerts.

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par TELUS. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 17 h du lundi au vendredi, sauf pour le soutien technique, qui offre un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour toute question relativeTELUS
Aux commandesService à la clientèle
1 855 330-2777
Option 1
mcn.contratmobilite@ telus.com
Aux problèmes liées à vos appareils (bris, garantie et autres)

Services techniques
1 855 330-2777
Option 1
mcn.contratmobilite@ telus.com

À la facturation et aux rapportsService à la clientèle
1 855 330-2777
Option 1
mcn.contratmobilite@ telus.com
Au soutien technique 24/7
(personnes autorisées ou utilisateurs)
Services techniques
1 855 330-2777
Option 2
mcn.contratmobilite@ telus.com
Aux plaintesmcn.plaintes@ telus.com
Toute autre questionconseillers.dcsc@ mcn.gouv.qc.ca

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service, et qui n’est pas déjà un client du CAG, est invité à contacter le service à la clientèle du CAG.

Dernière mise à jour : 23 avril 2024

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