Description du service

* Services non disponibles aux établissements et organismes du réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS).

MCN offre à sa clientèle deux points de raccordement stratégiques localisés à Québec et à Montréal, pour se brancher aux réseaux fédérateurs Internet de façon sécuritaire.

L’infrastructure déployée permet d’assurer une disponibilité de 99,999 % du service (par rapport aux fournisseurs de premier niveau). Le débit est le seul élément facturé dans ce service. Pour les frais associés à la connexion (lien d’accès et routeur) et au coupe-feu de sécurité, qui sont requis pour se prévaloir de ce service, les clients sont priés de s’adresser à leur conseillère ou conseiller (PDF 109 Ko) en télécommunications.

Deux configurations sont offertes :

  • Un accès IP/MPLS centralisé dans la CIF qui ne nécessite pas l’ajout d’un nouveau routeur virtuel. Dans ce cas, le client doit s’abonner au service du coupe-feu virtuel du RITM pour sécuriser les échanges des données et permettre la traduction des adresses IP privées aux adresses publiques normalisées.
  • Un accès IP/MPLS qui se branche à l’Internet de la CIF par l’intermédiaire d’un nouveau routeur virtuel dédié. Cette configuration permet d’étendre les blocs d’adresses IP publiques jusqu’au site client. En plus de s’abonner au service du coupe-feu virtuel du RITM, le client doit assurer sa propre sécurité dans son site.

Le service permet d’offrir la priorisation de certains types de trafic Internet et de créer, en conséquence, deux niveaux de service Internet. Cette priorisation se définit en fonction de certains paramètres tels que l’adresse IP source ou destination, le port de destination, etc. 

Consulter la tarification de ce service.