Description du service

* Services non disponibles aux établissements et organismes du réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS).

Ce service est une solution d'accès Internet dédiée et gérée permettant des profils de vitesse symétrique variant entre 100Mbps et 10Gbps. Ce lien Internet est indépendant du service Internet fédérateur du RITM et permet donc à la clientèle d'accéder à l'Internet sans que le trafic transite via un service d'accès IP/MPLS RITM. Le service propose la mise en place d'un accès au réseau Internet selon la capacité souscrite par le client afin de propager vers l'Internet des segments IP publics.

Sommairement, voici les caractéristiques du service:

  • Service Internet dédié et géré, ligne de gestion incluse;
  • Vitesses symétriques;
    • vitesses de 100Mbps à 1Gbps par incréments de 100Mbps
    • vitesses de 1Gbps à 10Gbps par incréments de 1Gbps
  • 8 adresses IP statiques incluses;
  • Possibilité d'utiliser les adresses IP publiques d'un client (minimum /24);
  • Équipement de démarcation inclus;
  • Une architecture active/passive est possible (nécessite préalablement une discussion technique sur le besoin).

Consulter la tarification de ce service.

Niveaux de services

Objectif de délai de réparation : 4 heures

Objectif de temps moyen de réparation (MTTR) par réseau client et global : 4 heures

Disponibilité : 99,9%

Ce service suit le plan de qualité du RITM mais dans une perspective d'objectif.

Responsabilité de la clientèle

Le client est responsable des mécanismes de la gestion de la sécurité liés à l’utilisation du service, notamment :

  • Des mécanismes de protection et de contrôle physiques du point de démarcation client;
  • Des mécanismes de protection et de contrôle logiques au-delà du point de démarcation;
  • Des éléments relatifs à l’aménagement du site et à l’accès au site.

Le client est également responsable de :

  • Déployer et gérer son câblage intérieur;
  • Fournir un espace adéquat pour l'installation de l'équipement de terminaison, telle une chambre d'équipements (la prévisite le précisera);
  • Fournir et connecter tous les équipements requis pour interconnecter son réseau LAN au point de démarcation du service.

Inclusions et exclusions

Inclusions :

  • Le service d'accès;
  • L'équipement de terminaison;
  • Les adresses IP si requises (bloc de 8);
  • La consommation Internet illimitée;
  • Certains rapports du cadre de gestion RITM.

Exclusions :

  • Aucun accès SNMP;
  • Aucun autre équipement de gestion ne peut être interconnecté sur l’équipement de démarcation;
  • Aucun paramètre de performance sur la latence, la gigue ou la perte de trame n’est mesuré;
  • Aucune fonctionnalité de translation d'adresses (NAT) n'est offerte avec ce service. 

Processus d'approvisionnement

L’approvisionnement du service se fait via une procédure similaire aux services IP/MPLS, soit par l’envoi d’une réquisition PARC. Le service doit faire l'objet d'une validation et est disponible uniquement là où la technologie le permet. Une phase d’analyse de faisabilité est donc initiée dès l’envoi de la commande PARC afin de confirmer la disponibilité du service.

Sécurité

Le client est responsable d’assurer la sécurité entourant l’utilisation de ce service. Aucun mécanisme de protection tels que coupe-feu, filtrage URL, détection des intrusions n’est prévu au service.

Ce service n’inclut pas d’habilitation de sécurité par les techniciens.

Grille des délais

ActivitéDélai
Traitement d'une commande standard45 jours ouvrables - Ajout d'un délai variant de 55 à 145 jours dans le cas de construction
Enlèvement complet du service15 jours ouvrables
Traitement d'un rehaussement100Mbps à 200Mbps : 45 jours
200Mbps à <= 1Gbps : 20 jours *
1Gbps à 2Gbps ou 3Gbps : 45 jours
2Gbps à 3Gbps : 20 jours
Rehaussement >= 3Gbps : 45 jours
* Il est possible que le délai de livraison soit plus long lors d'un rehaussement de 200Mbps à plus de 500Mbps.