Description du service

* Non-disponible dans le catalogue RITM. Il a été remplacé par le Service d’accès local à Internet (SALI) du RGT. Cette description de service est une référence pour les clients déjà sous contrat.

** Services non disponibles aux établissements et organismes du réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS).

Le gouvernement offre à sa clientèle une solution d'accès Internet partagée et non gérée permettant des profils de vitesse allant jusqu'à 30, 50, 100, 150 et 250 Mbps. Ce lien Internet, aux caractéristiques minimales, est indépendant du service Internet fédérateur du RITM et permet donc à la clientèle d'accéder à l'Internet sans que le trafic transite via un service d'accès IP/MPLS RITM. Le service propose la mise en place d'un accès au réseau Internet afin de propager vers l'Internet des segments IP publics.

Sommairement, voici les caractéristiques du service :

  • 1 adresse IP dynamique incluse. Une adresse IP fixe est possible moyennant un frais;
  • Des profils de bande passante de type « jusqu'à une vitesse de ». Un profil de vitesse symétrique est priorisé, mais il est possible que le service soit livré selon un profil de vitesse asymétrique selon la disponibilité;
  • Caractéristiques de base au niveau du cadre de gestion.

Consulter la tarification de ce service.

Niveaux de services

Cible de disponibilité : 99,9%

Cible de délai de réparation : 24 à 48 heures

La couverture au niveau du support est de 8x5 (jours ouvrables). Le centre de services demeure accessible aux clients 24/7, mais la prise en charge du billet se fait le prochain jour ouvrable et sera traité à l’intérieur de 24 à 48 heures.

Responsabilité de la clientèle

Le client est responsable des mécanismes de la gestion de la sécurité liés à l’utilisation du service, notamment :

  • Des mécanismes de protection et de contrôle physiques du point de démarcation client;
  • Des mécanismes de protection et de contrôle logiques au-delà du point de démarcation;
  • Des éléments relatifs à l’aménagement du site et à l’accès au site.

Inclusions et exclusions

Inclusions :

  • Équipement de terminaison;
  • Consommation Internet illimitée;
  • Installation par un technicien lorsque le fournisseur local l’inclut, sinon un frais de service pourrait être applicable.

Exclusions :

  • Aucun accès SNMP;
  • Aucun autre équipement de gestion ne peut être interconnecté sur l’équipement de démarcation;
  • Aucun paramètre de performance sur la latence, la gigue ou la perte de trame n’est mesuré;
  • Aucun rapport.

Processus d'approvisionnement

L’approvisionnement du service se fait via une procédure similaire aux services IP/MPLS, soit par l’envoi d’une réquisition PARC. Une phase d’analyse de faisabilité est donc initiée dès l’envoi de la commande PARC afin de confirmer la disponibilité du service.

Lors d’un remplacement d’un service IP/MPLS par un service SIGV :

Les activités de retrait du lien IP/MPLS ne sont pas par défaut.  Lors de l’étude de faisabilité, le fournisseur confirme au client si une coupure à chaud (hot cut) peut être disponible.  Lorsque le client passe sa commande, il doit préciser qu’il désire une coupure à chaud (hot cut) de son lien IP/MPLS vers SIGV, il doit envoyer ses 2 commandes en même temps et référence les 2 commandes l’une avec l’autre.

En cas de besoin de rehaussement de la vitesse, étant donné la nature du service le tout doit être traité comme un ajout de service et un retrait.

Sécurité

Le client est responsable d’assurer la sécurité entourant l’utilisation de ce service. Aucun mécanisme de protection tels que coupe-feu, filtrage URL, détection des intrusions n’est prévu au service. Ce service n’inclut pas d’habilitation de sécurité par les techniciens.

Grille de délais

ActivitéDélai
Traitement d'une commande standard39 jours ouvrables. Ce délai inclut un délai de 12 jours nécessaires afin de valider la disponibilité du service.
Enlèvement complet du service15 jours ouvrables
Traitement d'une commande d'ajout ou d'enlèvement d'une
adresse IP fixe
6 jours ouvrables