Wi-Fi RITM

Description du service

Le Wi-Fi qui vous convient, adapté à vos besoins, c’est exactement ce que vous offre le service Wi-Fi RITM du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). 

Si vous êtes client du Réseau intégré de télécommunications multimédia (RITM),vous pouvez profiter de ce service pour communiquer et transmettre des données au sein d'un réseau de communication sans fil. Deux types de services sont disponibles :

  1. Le service Wi-Fi Universel permettant, entre autres, d’accéder au réseau local du client.
  2. Le service Wi-Fi Internet offrant uniquement un accès à Internet.

En option

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes de service en remplissant un formulaire à cet effet, disponible dans le portail P@RC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Processus Automatisé de Réquisitions et Commandes).

  • Le service Wi-Fi Universel, permettant d’accéder au réseau local du client et à Internet et comportant les options suivantes :  
    • Option accès réseau local
    • Option Internet « Invité »
    • Option Internet « Sécurisée » au moyen d'un serveur d’authentification
    • Option Internet du client
  • Le service Wi-Fi Internet, offrant un accès à Internet exclusivement et comportant des modalités tarifaires précises. Les options suivantes sont également disponibles :
    • Option Internet « Invité »
    • Option Internet « Sécurisée » au moyen d'un serveur d’authentification
    • Option Internet du client

Consultez la fiche suivante (PDF 316 Ko) pour en savoir plus.

Ce que le service comprend

  • Les services d’ingénierie permettant de déterminer ce qui est requis pour le déploiement des points d’accès sans fil
  • L'étude de couverture sur plan pour déterminer avec précision la couverture et la quantité de points d’accès à installer en fonction de la couverture désirée
  • La mise en place des points d’accès
  • L'intégration au serveur d’authentification
  • L'étude de couverture par simulation

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • L'étude de couverture sur site (chez le client) 
  • La mise en place du câblage requis pour le raccordement des points d’accès 
  • Le logiciel client sur les dispositifs mobiles nécessaires à l’authentification au service (802.1X), si requis

Options de service et/ou intervention sur demande

S.O

Conditions requises

S.O

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Service Wi-FiDisponibilitéRendre disponible les points d'accès Wi-Fi déployés dans les locaux du clientTaux de disponibilité des points d’accès Wi-Fi déployés dans les locaux du client 99 % mensuel a
ApprovisionnementDélaiRéaliser la commande Wi-Fi du client dans un délai de 17 à 45 jours ouvrables au maximumTaux de réalisation de la commande Wi-Fi du client dans un délai de 17 à 45 jours ouvrables au maximum90 % des cas b
Conditions d'atteinte des niveaux de service

a. Excluant les périodes d'entretien convenues.
b. Excluant les travaux de construction.

Rôles et responsabilités

Le ministère s'assure de :

  • Effectuer la mise en place et l’intégration des points d’accès (Wi-Fi Universel seulement).
  • Offrir une surveillance proactive des points d’accès.
  • Réparer ou remplacer les points d’accès lors de défaillances.

De son côté, le client doit :

  • Être un client du Réseau intégré de télécommunications multimédia (RITM).
  • Vérifier, auprès de ses ressources informationnelles, que ses infrastructures locales (réseautique et soutien) sont aptes à supporter le service car, dans le cas contraire, des frais additionnels pourraient être requis en sus du tarif ($).
  • Transmettre au ministère les plans des édifices concernés, de manière à initier les travaux d’ingénierie.
  • Ajuster la commande en fonction du nombre de points d’accès, conformément à l’ingénierie de site produite par le ministère.
  • Assurer l’entretien de ses outils informatiques (ordinateurs, routeurs, tablettes, téléphones intelligents, etc.).
  • Mettre en place des infrastructures de câblage testées pour des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps pour permettre le raccordement des points d’accès Wi-Fi.
  • Acquérir, installer et supporter un logiciel client sur ses dispositifs mobiles, si requis selon le protocole d’authentification 802.1X utilisé, afin de permettre le bon fonctionnement du service Wi-Fi.

Tarification

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le Centre d’assistance RITM. Ses coordonnées sont :

  • 1 888 699-RITM (7486) 
  • Les renseignements et formulaires pertinents sont disponibles dans le portail P@RC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Heures d’ouverture :

  • 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 27 mars 2024

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