Infrastructure
Exploitation et maintien de solutions d'infrastructures
Dans cette page :
Description du service
Le service d’exploitation et de maintien de solutions d’infrastructures vous permet de nous confier la gestion de l’ensemble des éléments d’infrastructures de votre solution et d’en assurer le fonctionnement, dans le respect des coûts et des niveaux de service établis. En tant que client, vous profitez d’une infrastructure technologique partagée, fiable, sécuritaire et performante pour exploiter et faire évoluer vos applications. Le service couvre la gestion de trois couches d’infrastructure, soit celles du traitement, du stockage et des logiciels à usage particulier.
La capacité de traitement du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) offre une puissance de calcul de serveurs informatiques (Windows ou Linux) adaptée à vos besoins. Les serveurs sont dimensionnés sur mesure pour votre solution et tarifés proportionnellement à leur capacité allouée.
Le stockage de données permet de vous allouer l’espace disque correspondant aux besoins de votre solution. Il inclut également un service de sauvegarde des données modulable, selon vos besoins.
L’exploitation des logiciels à usage particulier couvre la gestion d’une large sélection de logiciels commerciaux nécessaires à votre solution. Vous bénéficiez de la grande expertise des ressources du ministère dans l’exploitation d’infrastructures technologiques d’envergure, afin d’assurer l’exploitation et le maintien à jour de vos solutions informatiques.
Pour obtenir ce service, la solution d’infrastructure doit avoir été développée au préalable par le ministère ou avoir fait l’objet d’une revue diligente.
Ce service est offert dans le respect des principes directeurs du ministère en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne les concepts des 3RV-E et de l’accessibilité universelle.
Ce que le service comprend
Capacité de traitement allouée
- Les infrastructures de traitement Windows ou Linux
- L’authentification des accès
- L’antivirus
- La surveillance des infrastructures
- L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures
- Le suivi de la performance et de la capacité
- L'infrastructure réseau
- Les feuilles de route d’évolution des infrastructures qui permettent le suivi du cycle de vie du système d’exploitation et des principaux logiciels et progiciels utilisés par les solutions
- L’application des correctifs de sécurité
- Les mises en production applicatives
Stockage
- L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures
- La sauvegarde de données multi sites (local et distant)
- La durée de conservation de base de 45 jours; des options de 1 an, 5 ans et 10 ans sont également offertes
- Les données de production sont prises en copie 7 jours sur 7, et les données de développement 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi)
- Les durées de conservation de 1 an, 5 ans et 10 ans peuvent être changées à tout moment pour les prises de copies à venir
Logiciels à usage particulier
- L’exploitation des logiciels
- L’authentification des accès
- La surveillance des logiciels
- Le maintien à jour des logiciels
- L’application des correctifs de sécurité
- Les feuilles de route qui permettent le suivi du cycle de vie des principaux logiciels et progiciels utilisés par les solutions
- La mise en production de logiciels à usage particulier
Spécifique aux sites Web
-
L'accès à un outil de statistiques Web
Lire le contenu de la note numéro 1
pour obtenir, de façon autonome :
- Des résumés
- Des rapports périodiques
- Des renseignements tels que les pages les plus populaires, le nombre de pages visitées par jour, le nombre de visiteurs, etc.
Interventions sur demande
Une fois le service mis en place, les délégués autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@mcn.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) :
- La gestion des mises en production et déploiements (graduations applicatives) ($)
- La modification de la durée de conservation des données sauvegardées
- L'interventions sur des bases de données ($)
- L'ajout, modification ou retrait de privilèges d'accès Lire le contenu de la note numéro 2 ($)
- La modification de paramètres réseaux Lire le contenu de la note numéro 3
- L'analyse de la performance ($)
- L'ajout, modification ou retrait de nom DNS ($)
- La prise de copie supplémentaire ($)
- La restauration de serveur Lire le contenu de la note numéro 4 ($)
- La récupération de données sauvegardées ($)
- L'analyse de journaux d’infrastructure ($)
- Le redémarrage de service ou de serveur ($)
- La modification d’une plage de disponibilité
- L'ajout, modification ou retrait d’espace disque, de processeur ou de mémoire vive
- L'installation, mise à niveau ou suppression de logiciels sur serveur
- L'ajout ou modification d’alertes ($)
- La modification de paramètres de configuration (logiciel et serveur) ($)
- Le support spécialisé ($)
- La demande d'information technique Lire le contenu de la note numéro 5 ($)
- Les Tests d'intrusion (PDF 135 Ko) ($)
- Les autres demandes ($)
Spécifiques aux sites Web
- L'ajout, modification ou retrait de sites Web ($)
- L'ajout, modification ou retrait de la méthode de collecte de données statistiques Web Lire le contenu de la note numéro 6
- La surveillance de disponibilité des pages Web ($)
- La page de maintenance pour site Web
Toute demande fait l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions technologiques.
Ce que le service ne comprend pas
- Le soutien applicatif aux développeurs
- Toute modification aux infrastructures, autre qu’une intervention sur demande, doit être réalisée par le service de Développement de solutions technologiques
Niveaux de service
Catégorie | Description | Niveau de service |
---|---|---|
Disponibilité | Rendre disponible le service d'infrastructure | 99 % annuel a,b |
Délai | Modification aux règles de bastions | 10 jours ouvrables dans 80 % du temps |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
a. Excluant les périodes d'entretien, le mercredi de 5 h à 7 h et le dimanche de 6 h à 9 h. b. Excluant les infrastructures et les logiciels désuets spécifiques à certaines clientèles7. |
Infrastructures désuètes
Le service d’exploitation et de maintien des solutions d’infrastructures comprend le maintien à jour des infrastructures. Si votre solution n’est pas en mesure de suivre le rythme des mises à niveau proposées dans les feuilles de route, elle sera hébergée dans une zone réservée aux infrastructures désuètes. Une infrastructure est considérée désuète lorsque son système d’exploitation ne bénéficie plus du support étendu du fournisseur. La stabilité, la disponibilité et la performance de ce type d’infrastructure ne pourront plus être garanties, et des frais supplémentaires s’appliqueront aux couches traitement et logiciels à usage particulier (décrits au point D de la section « Tarification »).
Le ministère mettra à profit la grande expertise de ses ressources en exploitation d’infrastructures technologiques ainsi que les outils disponibles, afin de maintenir les meilleures conditions possibles pour les infrastructures et les logiciels Lire le contenu de la note numéro 7 qui ne sont plus supportés par les fournisseurs, mais le tout sans garantie de niveaux de service pour les éléments suivants :
- La résolution d’incidents
- Les délais de remise en service
- Le niveau de performance des infrastructures
- La disponibilité et la continuité du service
Le ministère évaluera la pertinence de recourir à un service de support personnalisé, lorsqu’un tel service sera disponible. Les frais de support personnalisé seront facturés au client.
À noter que les clients dont les infrastructures sont considérées désuètes ne pourront plus disposer du service Reprise informatique après sinistre PFI.
Modalités de partenariat
Obligations générales et légales
Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 606 Ko), dont les principaux sont :
- L'accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
- La sécurité de l’information
- Le droit de propriété et les droits d’auteur
- Les conflits d’intérêts
- Le règlement des différends
- La vérification
- Etc.
Rôles et responsabilités
Le ministère s'assure de Lire le contenu de la note numéro 8 :
- Coordonner et réaliser les activités d’exploitation et de maintien pour fournir l'infrastructure au client selon les niveaux de service établis.
- Gérer les graduations dans les environnements intégrés et de production.
- Entretenir les composantes des solutions d’infrastructures suivant les feuilles de route des fournisseurs, afin d'assurer le soutien de leur part.
- Maintenir la performance, la capacité, la disponibilité et la sécurité des infrastructures.
- Planifier l’évolution de l'infrastructure, en collaboration avec le client, afin d’assurer la pérennité des investissements.
- Gérer les renouvellements des logiciels et des équipements.
- Appliquer les bonnes pratiques en matière de gestion des droits à privilèges élevés en appliquant notamment le principe du droit minimum requis. Lire le contenu de la note numéro 9
De son côté, le client doit :
- Participer aux tests lors de travaux d’entretien, tels que la mise en place de correctifs de sécurité, selon les modalités planifiées par le ministère.
- Faire évoluer ses applications de façon à suivre le rythme des mises à niveau proposées dans les feuilles de route.
- Utiliser le processus de gestion des déploiements et des mises en production du ministère pour les graduations dans les environnements inférieurs aux environnements intégrés et de production.
- Assurer le soutien applicatif aux développeurs.
Tarification
A. Traitement
Un facteur de conversion basé sur la mesure unitaire d’équivalent petit serveur (ÉPS) est utilisé pour la facturation.
La catégorisation des serveurs Windows est la suivante :
Catégories Lire le contenu de la note numéro 1 Lire le contenu de la note numéro 2 | Caractéristiques | Tarif annuel |
Tarif mensuel Lire le contenu de la note numéro 3 | ||
---|---|---|---|---|---|
Processeur (CPU) | Mémoire vive (Go) | Facteur de conversion | |||
A1. micro1 | 1 | 1 | 1 | 3 492 $ | 291,00 $ |
A1. petit1 | 1 | 2 | 1.5 | 5 238 $ | 436,50 $ |
A1. moyen1 | 1 | 4 | 2 | 6 984 $ | 582,00 $ |
A2. petit | 2 | 2 | 2 | 6 984 $ | 582,00 $ |
A2. moyen | 2 | 4 | 2.25 | 7 857 $ | 654,75 $ |
A2. large | 2 | 6 | 2.5 | 8 730 $ | 727,50 $ |
A2. xlarge | 2 | 8 | 3 | 10 476 $ | 873,00 $ |
A2.2. xlarge | 2 | 12 | 3.25 | 11 349 $ | 945,75 $ |
A2.3. xlarge | 2 | 16 | 4 | 13 968 $ | 1 164,00 $ |
A2.4. xlarge | 2 | 32 | 6 | 20 952 $ | 1 746,00 $ |
A4. moyen | 4 | 4 | 4 | 13 968 $ | 1 164,00 $ |
A4. large | 4 | 8 | 4.25 | 14 841 $ | 1 236,75 $ |
A4. xlarge | 4 | 12 | 4.75 | 16 587 $ | 1 382,25 $ |
A4.2. xlarge | 4 | 16 | 5 | 17 460 $ | 1 455,00 $ |
A4.3. xlarge | 4 | 24 | 6.5 | 22 698 $ | 1 891,50 $ |
A4.4. xlarge | 4 | 32 | 8 | 27 936 $ | 2 328,00 $ |
A8. xlarge | 8 | 16 | 8 | 27 936 $ | 2 328,00 $ |
A8.2. xlarge | 8 | 24 | 9 | 31 428 $ | 2 619,00 $ |
A8.3. xlarge | 8 | 32 | 10 | 34 920 $ | 2 910,00 $ |
A8.4. xlarge | 8 | 64 | 15 | 52 380 $ | 4 365,00 $ |
-
Note de bas de page numéro 1Des catégories adaptées à des besoins particuliers sont disponibles sur demande. Par exemple, les catégories A1 ne sont pas disponibles pour les serveurs Windows.
Retour à la référence de la note numéro 1 -
Note de bas de page numéro 2La majorité des logiciels et versions d’OS requièrent des spécifications minimales.
Retour à la référence de la note numéro 2 -
Note de bas de page numéro 3La facturation mensuelle est produite à partir de l'image de la dernière journée ouvrable du mois facturé.
Retour à la référence de la note numéro 3
La catégorisation des serveurs Linux est la suivante :
Catégories Lire le contenu de la note numéro 1 Lire le contenu de la note numéro 2 | Caractéristiques | Tarif annuel |
Tarif mensuel Lire le contenu de la note numéro 3 | ||
---|---|---|---|---|---|
Processeur (CPU) | Mémoire vive (Go) | Facteur de conversion | |||
A1. micro | 1 | 1 | 1 | 2 904 $ | 242,00 $ |
A1. petit | 1 | 2 | 1.5 | 4 356 $ | 363,00 $ |
A1. moyen | 1 | 4 | 2 | 5 808 $ | 484,00 $ |
A2. petit | 2 | 2 | 2 | 5 808 $ | 484,00 $ |
A2. moyen | 2 | 4 | 2.25 | 6 534 $ | 544,50 $ |
A2. large | 2 | 6 | 2.5 | 7 260 $ | 605,00 $ |
A2. xlarge | 2 | 8 | 3 | 8 712 $ | 726,00 $ |
A2.2. xlarge | 2 | 12 | 3.25 | 9 438 $ | 786,50 $ |
A2.3. xlarge | 2 | 16 | 4 | 11 616 $ | 968,00 $ |
A2.4. xlarge | 2 | 32 | 6 | 17 424 $ | 1 452,00 $ |
A4. moyen | 4 | 4 | 4 | 11 616 $ | 968,00 $ |
A4. large | 4 | 8 | 4.25 | 12 342 $ | 1 028,50 $ |
A4. xlarge | 4 | 12 | 4.75 | 13 794 $ | 1 149,50 $ |
A4.2. xlarge | 4 | 16 | 5 | 14 520 $ | 1 210,00 $ |
A4.3. xlarge | 4 | 24 | 6.5 | 18 876 $ | 1 573,00 $ |
A4.4. xlarge | 4 | 32 | 8 | 23 232 $ | 1 936,00 $ |
A8. xlarge | 8 | 16 | 8 | 23 232 $ | 1 936,00 $ |
A8.2. xlarge | 8 | 24 | 9 | 26 136 $ | 2 178,00 $ |
A8.3. xlarge | 8 | 32 | 10 | 29 040 $ | 2 420,00 $ |
A8.4. xlarge | 8 | 64 | 15 | 43 560 $ | 3 630,00 $ |
-
Note de bas de page numéro 1Des catégories adaptées à des besoins particuliers sont disponibles sur demande. Par exemple, les catégories A1 ne sont pas disponibles pour les serveurs Windows.
Retour à la référence de la note numéro 1 -
Note de bas de page numéro 2La majorité des logiciels et versions d’OS requièrent des spécifications minimales.
Retour à la référence de la note numéro 2 -
Note de bas de page numéro 3La facturation mensuelle est produite à partir de l'image de la dernière journée ouvrable du mois facturé.
Retour à la référence de la note numéro 3
B. Stockage
Éléments de tarification | Tarif annuel | Tarif mensuel Lire le contenu de la note numéro 1 |
---|---|---|
Capacité de stockage allouée (Gigaoctet) | 4,92 $/Go alloué | 0,41 $/Go alloué |
Sauvegarde de données (Gigaoctet) Lire le contenu de la note numéro 2 | 0,60 $/Go sauvegardé | 0,05 $/Go sauvegardé |
-
Note de bas de page numéro 1La facturation mensuelle est produite à partir de l'image de la dernière journée ouvrable du mois facturé.
Retour à la référence de la note numéro 1 -
Note de bas de page numéro 2La durée de rétention des données influence la quantité de Gigaoctet sauvegardés.
Retour à la référence de la note numéro 2
C. Logiciel à usage particulier
Éléments de tarification | Licences incluses | Tarif annuel | Tarif mensuel Lire le contenu de la note numéro 1 |
---|---|---|---|
(tarifs à multiplier par le facteur de conversion) | |||
SharePoint* | N | 800 $ | 66,67 $ |
Siebel* | N | 2 675 $ | 222,92 $ |
Oracle Application Server | O | 5 950 $ | 495,83 $ |
Microsoft.Net (IIS) | O | 700 $ | 58,33 $ |
WebSphere Application Server | O | 4 825 $ | 402,08 $ |
Apache/Tomcat, Typo 3 et autres logiciels libres | S/O | 125 $ | 10,42 $ |
Biztalk* | N | 400 $ | 33,33 $ |
CRM Dynamics* | N | 750 $ | 62,50 $ |
SQL Server | O | 648 $ | 54,00 $ |
MySQL/PostgreSQL | O | 125 $ | 10,42 $ |
SGBD Oracle | O | 3 504 $ | 292,00 $ |
Autres logiciels à usage particulier* | N | 700 $ | 58,33 $ |
Licences | |||
* Des frais de support annuels pour la licence peuvent s’appliquer. Les licences sont facturées au coût réel avec majoration de 3 % pour couvrir les coûts de gestion. |
-
Note de bas de page numéro 1La facturation mensuelle est produite à partir de l'image de la dernière journée ouvrable du mois facturé.
Retour à la référence de la note numéro 1
D. Infrastructures désuètes
Éléments de tarification | Tarif supplémentaire |
---|---|
Support étendu du fournisseur échu depuis 0 à 3 ans | 30 % du coût de traitement et des logiciels à usage particulier |
Support étendu du fournisseur échu depuis plus de 3 ans | 60 % du coût de traitement et des logiciels à usage particulier |
Service de support personnalisé | 3 % de majoration du coût ajoutée au service du fournisseur |
E. Interventions sur demande
Élément de tarification | Tarif fixe |
---|---|
Réalisation de demandes d’interventions facturables | 133 $/heure |
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont les suivantes :
- Incidents : 418 643-6758 ou 1 855 643-6758
- Demandes de renseignements : ti.information@mcn.gouv.qc.ca
Heures d'ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.
À noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).
Services connexes
-
Note de bas de page numéro 1La durée de conservation recommandée pour les statistiques est deux (2) ans pour les données collectées à des fins d’analyse et cinq (5) ans pour les rapports qui en résultent, dans la mesure où les espaces utilisés le permettent.
Retour à la référence de la note numéro 1 -
Note de bas de page numéro 2Jetons, groupes de sécurité et portail.
Retour à la référence de la note numéro 2 -
Note de bas de page numéro 3Exemples : configuration d’un port réseau, rehaussement de lien, déménagement de lien, ajout ou retrait de segment IP, ajout, modification ou retrait DNS, etc.
Retour à la référence de la note numéro 3 -
Note de bas de page numéro 4Possibilité d’une restauration partielle ou complète du contenu d’un serveur.
Retour à la référence de la note numéro 4 -
Note de bas de page numéro 5Toute question technique nécessitant l’intervention d’une ressource spécialisée pour répondre à la demande.
Retour à la référence de la note numéro 5 -
Note de bas de page numéro 6La collecte de données peut se faire par l’utilisation d’informations serveur (« logs ») ou de marqueurs (« tags »), cette dernière méthode étant recommandée.
Retour à la référence de la note numéro 6 -
Note de bas de page numéro 7Voir la feuille de route pour la désuétude logicielle.
Retour à la référence de la note numéro 7 -
Note de bas de page numéro 8Le ministère ne s’engage pas à respecter ces modalités lorsque les infrastructures utilisées par le client sont désuètes.
Retour à la référence de la note numéro 8 -
Note de bas de page numéro 9Les accès privilégiés dans les environnements d’intégration technologique et de production sont réservés exclusivement au MCN. Pour les environnements inférieurs (satellite, unitaire, acceptation et développement), des accès privilégiés peuvent être octroyés à la clientèle.
Retour à la référence de la note numéro 9
Dernière mise à jour : 15 mars 2024