Bureautique
Gestion des postes de travail
Dans cette page :
Description du service
- Ce service dote chaque utilisateur d'un poste de travail dans un environnement technologique normalisé et sécurisé.
- L’environnement de travail bureautique comprend des composantes matérielles et logicielles.
- Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) prend en charge l’acquisition, l’installation des logiciels, la livraison, l’entretien, la réparation, la disposition, ainsi que la mise à jour des postes de travail et procède au remplacement des postes de travail désuets. Il s’assure également de la sécurité de ces postes.
- L’ensemble des produits bureautiques matériels et logiciels normalisés par le ministère sont inscrits au répertoire officiel des produits normalisés ( ROPN Lire le contenu de la note numéro 1 ).
Ce que le service comprend
- Le poste de travail
- Les Périphériques standards : station d’accueil, moniteur, clavier et souris Lire le contenu de la note numéro 2
- L’entretien du poste et des périphériques
- Le système d’exploitation
- La Suite bureautique Office 365
- Le lecteur de documents PDF
- La messagerie électronique
- Le jeton d’authentification d’accès à distance virtuel ou physique
- Un logiciel d’accès à distance
- Un logiciel antivirus
- Le réseau local
- Le déploiement des correctifs de sécurité
- La mise à jour du système d’exploitation
- Un emplacement de sauvegarde pour les documents personnels
- Un répertoire commun localisé sur un serveur de fichiers
- Le réseau local
- La messagerie électronique, y compris le filtrage des courriels
- La navigation Intranet et Internet avec filtrage des sites
- Le chiffrement du poste en fonction de la politique de sécurité
- La configuration et support à l’impression
- La gestion du répertoire d’entreprise
- La gestion des incidents
- La gestion des problèmes et des changements
Options ($)
Le service gestion des postes de travail comprend cinq options Lire le contenu de la note numéro 3 :
1. Moniteur supplémentaire
Des moniteurs supplémentaires peuvent être acquis sur demande.
2. Poste de travail virtuel Lire le contenu de la note numéro 4
Un poste virtuel est offert lorsqu’il y a des besoins particuliers. Par exemple, pour le développement et les essais applicatifs ou pour l’accès à un autre réseau que celui auquel le poste physique est connecté.
- Le poste de travail virtuel comprend :
- Le soutien à l’installation
- L’espace disque supplémentaire
- La mémoire RAM
- Le nombre de CPU
3. Soutien préférentiel
Ce soutien est réservé aux membres de niveau exécutif.
- Applicable uniquement pour les interventions sur :
- Le poste bureautique
- Les produits bureautiques normalisés
- La messagerie électronique
- La synchronisation des appareils mobiles avec la messagerie
- Non applicable pour les interventions relatives aux infrastructures technologiques et celles liées aux aménagements de sites.
Ce soutien est offert en deux options :
1. Soutien VIP
Ce soutien est réservé aux membres de niveau exécutif uniquement et n’est pas offert à l’entourage non VIP (voir document Clientèle VIP (PDF 196 Ko)).
Ce soutien comprend :
- Un accompagnement personnalisé pour le suivi et un traitement prioritaire des demandes de services bureautiques
- Un service spécifique de résolution d’incidents bureautiques
- Une ligne téléphonique unique disponible durant les heures ouvrables du centre de service à la clientèle (CSC)
2. Soutien étendu
Ce soutien est offert par abonnement aux membres de niveau exécutif et n’est pas offert à l’entourage non VIP (voir document Clientèle VIP (PDF 196 Ko)).
Ce soutien comprend :
- La résolution d’incidents bureautiques
- Une ligne téléphonique unique disponible en dehors des heures d’ouverture du centre de service à la clientèle (CSC) :
- Lundi au vendredi entre 17 h et 22 h
- Fin de semaine et jours fériés entre 7 h 30 et 22 h
4. La gestion des appareils mobiles
Cette option comprend :
- L’application de messagerie électronique (courriels, agenda) et les outils de collaboration
- La gestion de la sécurité
- Le dépannage de base pour la connectivité de l'appareil avec les outils bureautiques Lire le contenu de la note numéro 5
- La liste des appareils mobiles Lire le contenu de la note numéro 6 figurant dans le répertoire officiel des produits normalisés (ROPN)1
5. Le portail d'accès à distance Lire le contenu de la note numéro 7
Cette option permet aux utilisateurs d’accéder à l’Intranet et à certaines applications par le navigateur Web.
Interventions sur demande
Les utilisateurs autorisés peuvent accéder au Portail de demande de services bureautiques afin d’effectuer des demandes concernant :
- L’acquisition et l’installation de produits bureautiques matériels ou logiciels inscrits au ROPN 1 ($)
- L’évaluation d'un nouveau besoin incluant des produits matériels ou logiciels non inscrits au ROPN 1 ($)
- Les aménagements bureautiques unitaires ou multiples ($)
- L’entretien des accessoires et des périphériques ($)
- La création de répertoires réseau ou groupes de sécurité
- La gestion des utilisateurs (arrivée et départ, demande d’accès, messagerie, etc.)
Toute demande fait l'objet d'une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions technologiques.
Ce que le service ne comprend pas
- L’acquisition d’imprimantes par le Portail des services bureautiques
- La prise de copie de sécurité du poste physique ou virtuel
- Le soutien des applications non normalisées installées sur les appareils mobiles
Niveaux de service
Catégorie | Description | Niveau de service |
---|---|---|
Postes de travail | Livrer un poste de travail physique et ses logiciels | 10 jours ouvrables dans 95 % des cas a, c, g |
Installer un poste de travail virtuel et ses logiciels | 10 jours ouvrables dans 95 % des cas b, c | |
Installer un logiciel normalisé (ne comprend pas le délai d’acquisition de licence et l’activation) | 4 jours ouvrables dans 95 % des cas c | |
Environnement bureautique | Rendre disponibles les outils bureautiques | 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 99 % des cas d |
Rendre disponible le service de synchronisation des appareils mobiles avec la messagerie électronique | 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 99 % des cas | |
Demande de produit spécifique | Évaluer et proposer une solution (sans la mise en oeuvre/réalisation) | 5 jours ouvrables dans 95 % des cas |
Déplacement/ Aménagement | Déplacer et aménager l'équipement bureautique d'un utilisateur | 8 jours ouvrables dans 95 % des cas |
Déplacer et aménager, dans le cadre du réaménagement d'un site existant, les équipements bureautiques d'un secteur | Entente communee | |
Déplacer et aménager, dans le cadre d’un déménagement, les équipements bureautiques d'un secteur | Entente communef | |
Mouvement de personnel | Traiter les demandes de mouvement du personnel | 18 jours ouvrables dans 95 % des cas |
Appareils mobiles | Fournir un nouvel appareil avec la synchronisation de base | 5 jours ouvrables dans 95 % des cas |
Conditions d'atteinte des niveaux de service, ou précisions pour information |
---|
a. Cela inclut les délais d’acquisition et de livraison d'équipement b. Applicable lorsque c'est une configuration normalisée c. Cela exclut les demandes nécessitant une acquisition de logiciels d. Les plages d'entretien sont : du lundi au vendredi entre 22 h et 6 h, ainsi que les samedis et les dimanches toute la journée e. Le client a la responsabilité d'aviser le ministère au moins 1 mois avant le réaménagement prévu f. Le client a la responsabilité d'aviser le ministère au moins 3 mois avant le réaménagement prévu g. Cela exclut les postes à performance rehaussée |
L’engagement du gouvernement concernant la catégorie «Identités et droits d’accès» se définit en termes de cibles de niveaux de service, car celles-ci font actuellement l’objet d’ajustements.
Catégorie | Description | Niveau de service (cible) |
---|---|---|
Gestion du répertoire d'entreprise | Annuler ou suspendre un droit d'accès | 1 jour ouvrable dans 95 % des cas |
Octroyer tous les droits d'accès du personnel d'un cabinet ou du bureau d'un sous-ministre | 1 jour ouvrable dans 95 % des cas | |
Identités et droits d’accès | ||
Créer, prolonger ou réactiver les droits d'accès de base a pour l'ensemble du personnel, un consultant ou une personne identifiée comme un membre de niveau exécutif b | 2 jours ouvrables dans 95 % des cas | |
Octroyer, à une personne identifiée comme membre de niveau exécutif ou à un consultant externe, tous les droits d’accès à un répertoire | 3 jours ouvrables dans 90 % des cas | |
Octroyer les droits d’accès à un répertoire ou à des groupes | 9 jours ouvrables dans 90 % des cas |
Conditions d'atteinte des niveaux de service, ou précisions pour information |
---|
a. Un accès de base consiste à créer, lors d’un recrutement ou d’une mutation, l’identifiant Windows, et à assigner les groupes de sécurité préalablement identifiés par le client pour faciliter l’accès à une boîte de courriel, à l’intranet et à Internet. b. À l’exclusion du personnel d’un cabinet ou du bureau d’un sous-ministre. |
Des tableaux de bord sont transmis mensuellement aux clients.
Modalités de partenariat
Obligations générales et légales
Le ministère s’assure du respect des engagements à l'entente globale de services (PDF 606 Ko), dont les principaux sont :
- L'accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
- La sécurité de l’information
- Le droit de propriété et les droits d’auteur
- Les conflits d’intérêts
- Le règlement des différends
- La vérification
- Etc.
Rôles et responsabilités
Le ministère s'assure de :
- L’acquisition, l’installation et l’entretien du poste de travail physique
- L'installation des logiciels et du matériel pour assurer la sécurité des postes de travail
- La gestion de l’espace de stockage
- Le soutien à l’utilisation
- La gestion de la messagerie
- L’accès à Internet
De son côté, le client doit :
- Identifier un répondant pour tous les échanges de soutien ou pour les demandes de services avec le ministère
- Respecter les politiques de sécurité
- Assumer les frais de service en cas de perte, de sinistre, de vol, de vandalisme ou de remplacement prématuré Lire le contenu de la note numéro 8
- S’assurer que l’inventaire des équipements et des logiciels de son organisme est à jour, et informer le ministère de tout changement à cet effet
- Signaler dès que possible au ministère en cas de perte ou de vol d’un appareil mobile
Tarification
Le tableau suivant présente la liste des tarifs selon le type de demandes :
Type de demandes facturables | Éléments de tarification | Tarif |
---|---|---|
Poste de travail bureautique | ||
Par poste | 1 764 $/année (147 $/mois) | |
| Par poste | 2 496 $/année |
| Par poste | 2 628 $/année (219 $/mois) |
Par poste | 2 796 $/année (233 $/mois) | |
Par poste | 2 376 $/année (198 $/mois) | |
Par poste | 3 252 $/année (271 $/mois) | |
| Par poste | 5 748 $/année (479 $/mois) |
| Par poste | 6 744 $/année (562 $/mois) |
| Par poste | 8 124 $/année (677 $/mois) |
| Par moniteur | 75,00 $/année (6,25 $/mois) |
| Par moniteur | 120 $/année (10 $/mois) |
| Par moniteur | 144 $/année (12 $/mois) |
Produits normalisés | ||
| Par produit | |
| Par produit | 50 $ |
Aménagement bureautique |
|
|
Taux horaire | 63 $ | |
Taux horaire | 100 $ | |
Type d'options facturables | ||
| Produit | Voir le tableau contrat d'entretien (PDF 118 Ko) |
| Tarif mensuel | Voir le ROPN1 |
Soutien étendu | ||
| Abonnement annuel | Évalué sur demande Lire le contenu de la note numéro 7 |
| Par demande de soutien | 23 $ |
| À l'heure | 86 $/heure (minimum 1 heure/maximum 3 heures facturées par incident) |
| Par demande de déplacement | 258 $ |
Gestion des appareils mobiles | Par appareil | 36 $/année (3 $/mois) |
Jetons d’authentification à distance | Par jeton | 96 $/année (8 $/mois) |
-
Note de bas de page numéro 1Ce type de poste de travail n’est plus disponible pour l’acquisition.
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Note de bas de page numéro 2Ordinateur de format tablette numérique avec écran tactile
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Note de bas de page numéro 3Poste portatif de format réduit.
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Note de bas de page numéro 4Ce type de poste est réservé aux hauts dirigeants (Tous les membres d'un cabinet de ministre, un président, un vice-président, un secrétaire général, un sous-ministre ou un sous-ministre adjoint).
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Note de bas de page numéro 5Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes bureautiques : branchement des équipements bureautiques (postes, multifonctions, imprimantes, serveurs, commutateurs, modems, routeurs, alimentation de secours, râteliers), mise à jour des stocks, etc.
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Note de bas de page numéro 6Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes infrastructures : ajout, retrait, déplacement, rehaussement de liens de télécommunication et des équipements réseau (commutateurs, modems, routeurs), activation de prises réseau, transfert de données réseau (répertoire et données des utilisateurs), etc.
Retour à la référence de la note numéro 6 -
Note de bas de page numéro 7Le tarif d’abonnement est évalué annuellement en fonction des coûts encourus par le Ministère pour assurer la disponibilité du personnel qualifié en quantité suffisante, considérant le nombre de clients abonnés au soutien étendu.
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Le tarif des produits (matériels et logiciels hors du noyau de base), est en sus de la demande de service et est disponible dans le ROPN1.
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont :
- Incidents : 418 643-6758 | 1 855 643-6758
- Demandes de renseignements : ti.information@mcn.gouv.qc.ca
- Renseignements supplémentaires : sur le site Zelos .
Heures d'ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.
Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences liées aux infrastructures informatiques (notamment les réseaux et serveurs). Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).
Services connexes
-
Note de bas de page numéro 1Lien accessible uniquement par les clients utilisant ce service.
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Note de bas de page numéro 2Les modèles non normalisés sont exclus du tarif du service de base.
Retour à la référence de la note numéro 2 -
Note de bas de page numéro 3Ajout au service de base. L’option est généralement ajoutée au moment d’acquérir le service et son utilisation se fait tout au long de la consommation du service.
Retour à la référence de la note numéro 3 -
Note de bas de page numéro 4Pour plus d'informations concernant les différents types de postes virtuels offerts ainsi que leur tarif respectif, consultez la rubrique « Postes virtuels » du répertoire officiel des produits normalisés (ROPN).
Les inclusions du poste de travail physique s’appliquent à un poste virtuel, sauf les périphériques externes et le chiffrement du poste.
Le soutien lors des incidents est cependant limité au bon fonctionnement inclus à la livraison de la VM et la VM pourra être remplacée par une autre équivalente pour revenir à l’état initial à partir du gabarit.
Retour à la référence de la note numéro 4 -
Note de bas de page numéro 5Le ministère gère les politiques de sécurité pour les appareils mobiles qui sont inscrits au programme des inscriptions des appareils (PIA).
Retour à la référence de la note numéro 5 -
Note de bas de page numéro 6Tablette électronique, téléphone cellulaire ou téléphone intelligent.
Retour à la référence de la note numéro 6 -
Note de bas de page numéro 7Frais de mise en place.
Retour à la référence de la note numéro 7 -
Note de bas de page numéro 8Des frais de service équivalents à quatre (4) mois de facturation seront appliqués au tarif mensuel de l’équipement visé.
Retour à la référence de la note numéro 8
Dernière mise à jour : 25 mars 2024