Service centralisé de visioconférence et de collaboration

Avis général

Service en révision

Ce service est actuellement en délestage. Conséquemment, seuls les clients actuels peuvent s’en prévaloir. Fin du service le 10 février 2025.

Description du service

Vous recherchez des services de conférences avec réservations, de conférences en salles virtuelles et de collaboration Web adaptés à vos besoins? Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a ce qu’il faut pour vous permettre de tenir vos rencontres avec vos partenaires, peu importe leur lieu de travail.

Le service du ministère utilise la technologie IP ainsi que RNIS et fournit, à l’ensemble de sa clientèle, l’accès à un pont de visioconférence. Cette offre permet de joindre des participants provenant du réseau de la santé et des services sociaux, des ministères et organismes gouvernementaux, du réseau de l’éducation et des municipalités, ainsi que tout organisme externe au gouvernement du Québec.

Performance, qualité, sécurité et convivialité sont au cœur de ce service, offert en abonnement mensuel et qui comporte les possibilités suivantes :

  • Services d’interconnexion.
    Les types d’interconnexions sont les suivantes :
    • Location d’un portier
    • Interconnexions par terminaux
    • Interconnexion par tronçon
    • Option d’interconnexions avec des serveurs de communications unifiées (UC)
  • Services de conférences 
    • Avec réservations
    • Permanentes
  • Services de conférences en salles virtuelles.
    Les profils d’adhésion suivants sont offerts :
    • Salle virtuelle à 10 participants
    • Salle virtuelle à 25 participants
    • Salle virtuelle à 100 participants
  • Services de collaboration Web.
    Les profils d’adhésion suivants sont offerts :
    • 200 participants
    • 1 000 participants 

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la section « POUR OBTENIR CE SERVICE OU POUR INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE ». 

Ce que le service comprend

  • L'acheminement des sessions de visioconférence dans les réseaux sécurisés clients et avec des partenaires externes.
  • L'accès au pont de conférence pour des sessions à plusieurs participants.
  • L'accès à des passerelles réseau Internet et réseau public commuté permettant de joindre des participants externes.
  • L'accès au système de réservation des conférences.
  • L'accès à un annuaire gouvernemental comportant l’inscription des terminaux de chaque client.
  • Le service d’assistance pour l’utilisation des services.

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • L'aménagement de salles de visioconférence, l’acquisition et la gestion de terminaux (ensemble codec, écrans, caméras, microphones), le soutien et l’assistance en cas d’incidents sur les terminaux et sur le réseau local du client.
  • La gestion et le rehaussement du réseau du client afin de soutenir la visioconférence et la collaboration Web.

Options de service et/ou intervention sur demande

  • Les services professionnels :
    • Conseiller
    • Architecte
    • Technicien
    • Technicien hors heures ouvrables.
  • La formation aux :
    • Responsables au soutien du service
    • Délégués aux réservations
    • Abonnés aux services de conférence salle virtuelle
    • Abonnés aux services de collaboration Web.

Les clients peuvent bénéficier de ces options en effectuant une demande de service facturable, par le biais du portail Processus automatisé de réquisitions et de commandes P@RC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ces services sont disponibles pour les utilisateurs autorisés. 

Conditions requises

S.O.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Service centralisé de visioconférence et de collaboration (SCVC) 

Délai 

Réaliser la commande SCVC du client dans un délai de 1 à 20 jours Taux de réalisation de la commande SCVC du client dans un délai de 1 à 20 jours 95 %  
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Rôles et responsabilités

Le ministère s'assure de :

  • Fournir l'information relative au service centralisé de visioconférence et de collaboration, notamment les règles concernant la traversée des coupe-feux, des flux de signalisation et des flux médias (audio, vidéo) de la visioconférence et de la collaboration Web.

De son côté, le client doit :

    • Désigner un responsable du service et un délégué aux réservations pour l’assister dans l’utilisation du service de visioconférence.
    • Vérifier, auprès de ses ressources informationnelles, que ses infrastructures locales (réseautique, soutien) sont aptes à supporter la visioconférence et la collaboration Web.
    • Gérer ses équipements de visioconférence.

    Pour les clients bénéficiant du service « Gestion des postes de travail » et des services d’infrastructures du ministère, des frais de rehaussement du réseau local, de même que des frais liés aux travaux dans l’infrastructure du ministère, pourraient s’appliquer si ceux-ci s’avèrent nécessaires.

    Tarification

    La tarification est basée sur un abonnement mensuel et par jour, en fonction des services utilisés.

    Services mensuels (abonnement)  TarifUnité
    Services de conférences avec réservations ab370 $Mensuel par salle de conférence simultanée
    Services de conférences en salles virtuelles à 10 participants 70 $Mensuel par licence
    Services de conférences en salles virtuelles à 25 participants90 $Mensuel par licence
    Services de conférences en salles virtuelles à 100 participants150 $Mensuel par licence
    Services de collaboration Web à 25 participants 100 $Mensuel par licence
    Services de collaboration Web à 200 participants180 $Mensuel par licence
    Notes
    a : Pour bénéficier de ce service, les services d’interconnexions (signalisation et interopérabilité) sont nécessaires. Voir ci-dessous.
    b: Des options d’interconnexion sont offertes. Voir ci-dessous.
    Services d'interconnexionTarifUnité Frais de service (FS)
    Location d'un portier1 220 $Mensuel par portier1 920  $
    Interconnexions par terminal60 $Mensuel par terminal 
    Interconnexions par tronçon210 $Mensuel par tronçon 
    Option d'interconnexions avec des serveurs de communications unifiéesS. O. 6 000  $

    L’assistance en dehors des heures ouvrables auprès du fournisseur, les services professionnels et la formation sont des services optionnels facturables. 

    Tarification - Services optionnels

    Services optionnelsTarifUnité
    Services professionnels d’un conseiller210 $Horaire
    Services professionnels d’un architecte210 $Horaire
    Services professionnels d’un technicien150 $Horaire
    Services professionnels d’un technicien hors heures ouvrables210 $Horaire
    Formation - Responsables au soutien du service1 440 $Forfaitaire
    Formation - Délégués aux réservations960 $Forfaitaire
    Formation - Abonnés aux services de conférence salle virtuelle960 $Forfaitaire
    Formation - Abonnés aux services de collaboration Web1 200 $Forfaitaire

    Soutien à l'utilisation

    Le soutien est assuré par le centre de service SCVC (service centralisé de visioconférence et de collaboration). En premier lieu, les utilisateurs du service doivent contacter le responsable du service de visioconférence de leur organisation. Ce responsable communique ensuite avec le centre de service SCVC, au besoin. 

    Les coordonnées du centre sont les suivantes :  

    Heures d'ouverture :

    • Du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h, excluant les jours fériés.

    Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

    Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :

    Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

    Dernière mise à jour : 3 avril 2024

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