Description du service
Vous recherchez des services de conférences avec réservations, de conférences en salles virtuelles et de collaboration Web adaptés à vos besoins? Le gouvernement a ce qu’il faut pour vous permettre de tenir vos rencontres avec vos partenaires, peu importe leur lieu de travail.
Le service du gouvernement utilise la technologie IP ainsi que RNIS et fournit, à l’ensemble de sa clientèle, l’accès à un pont de visioconférence. Cette offre permet de joindre des participants provenant du réseau de la santé et des services sociaux, des ministères et organismes gouvernementaux, du réseau de l’éducation et des municipalités, ainsi que tout organisme externe au gouvernement du Québec.
Performance, qualité, sécurité et convivialité sont au cœur de ce service, offert en abonnement mensuel et qui comporte les possibilités suivantes :
- Services d’interconnexion.
Les types d’interconnexions sont les suivantes :- Location d’un portier
- Interconnexions par terminaux
- Interconnexion par tronçon
- Option d’interconnexions avec des serveurs de communications unifiées (UC)
- Option d’interconnexions avec des serveurs Microsoft Lync/Skype for business
- Services de conférences avec réservations
- Services de conférences en salles virtuelles.
Les profils d’adhésion suivants sont offerts :- Salle virtuelle à 10 participants
- Salle virtuelle à 25 participants
- Salle virtuelle à 100 participants
- Services de collaboration Web.
Les profils d’adhésion suivants sont offerts :- 25 participants
- 200 participants
- Services de conférences occasionnels.
Les types de services occasionnels sont :- Salle virtuelle à 100 participants
- Collaboration Web à 200 participants
- Collaboration Web de type « Webinaires et événements » (1 000 participants).
Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la section « POUR OBTENIR CE SERVICE OU POUR INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE ».
Ce que le service comprend
- Acheminement des sessions de visioconférence dans les réseaux sécurisés clients et avec des partenaires externes.
- Accès au pont de conférence pour des sessions à plusieurs participants.
- Accès à des passerelles réseau Internet et réseau public commuté permettant de joindre des participants externes.
- Accès au système de réservation des conférences.
- Accès à un annuaire gouvernemental comportant l’inscription des terminaux de chaque client.
- Service d’assistance pour l’utilisation des services.
En option
- Services de gestion des terminaux
- Les services professionnels :
- Conseiller
- Architecte
- Technicien
- Technicien hors heures ouvrables.
- La formation aux :
- Responsables au soutien du service
- Délégués aux réservations
- Abonnés aux services de conférence salle virtuelle
- Abonnés aux services de collaboration Web.
Les clients peuvent bénéficier de ces options en effectuant une demande de service facturable, par le biais du portail Processus automatisé de réquisitions et de commandes P@RC. Ces services sont disponibles pour les utilisateurs autorisés.
Ce que le service ne comprend pas
- Aménagement de salles de visioconférence, l’acquisition et la gestion de terminaux (ensemble codec, écrans, caméras, microphones), le soutien et l’assistance en cas d’incidents sur les terminaux et sur le réseau local du client.
- Gestion et rehaussement du réseau du client afin de supporter la visioconférence et la collaboration Web.
Niveaux de service
Catégorie | Description | Niveau de service |
---|---|---|
Délai | Réaliser la commande SCVC du client. | 1 à 20 jours dans 95 % des cas |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
S. O |
Modalités de partenariat
Obligations générales et légales
Le gouvernement s'assure de :
- Fournir l'information relative au service centralisé de visioconférence et de collaboration, notamment les règles concernant la traversée des coupe-feu, des flux de signalisation et des flux médias (audio, vidéo) de la visioconférence et de la collaboration Web.
De son côté, le client doit :
- Désigner un responsable du service et un délégué aux réservations pour l’assister dans l’utilisation du service de visioconférence.
- Vérifier, auprès de ses ressources informationnelles, que ses infrastructures locales (réseautique, soutien) sont aptes à supporter la visioconférence et la collaboration Web.
- Gérer ses équipements de visioconférence.
Pour les clients bénéficiant du service « Gestion du poste de travail » et des services d’infrastructures du gouvernement, des frais de rehaussement du réseau local, de même que des frais liés aux travaux dans l’infrastructure du gouvernement, pourraient s’appliquer si ceux-ci s’avèrent nécessaires.
Tarification
La tarification est basée sur un abonnement mensuel et par jour, en fonction des services utilisés.
Services mensuels (abonnement) | Tarif | Unité |
---|---|---|
Services de conférences avec réservations ab | 98 $ | Mensuel par salle de conférence simultanée |
Services de conférences en salles virtuelles à 10 participants | 18 $ | Mensuel par licence |
Services de conférences en salles virtuelles à 25 participants | 23 $ | Mensuel par licence |
Services de conférences en salles virtuelles à 100 participants | 38 $ | Mensuel par licence |
Services de collaboration Web à 25 participants | 26 $ | Mensuel par licence |
Services de collaboration Web à 200 participants | 48 $ | Mensuel par licence |
Services de conférences occasionnelles en salles virtuelles à 100 participants | 18 $ | Par jour |
Services de conférences occasionnelles de collaboration Web à 200 participants | 25 $ | Par jour |
Services de conférences occasionnelles de collaboration Web de type « Webinaires et événements » | 825 $ | Par jour |
Service accéléré |
Notes |
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a : Pour bénéficier de ce service, les services d’interconnexions (signalisation et interopérabilité) sont nécessaires. Voir ci-dessous. |
b: Des options d’interconnexion sont offertes. Voir ci-dessous. |
Services d'interconnexion | Tarif | Unité | Frais de service (FS) |
---|---|---|---|
Location d'un portier | 325 $ | Mensuel par portier | 1 440 $ |
Interconnexions par terminal | 15 $ | Mensuel par terminal | |
Interconnexions par tronçon | 55 $ | Mensuel par tronçon | |
Option d'interconnexions avec des serveurs de communications unifiées | S. O. | 2 880 $ | |
Option d'interconnexions avec des serveurs Microsoft Lync/Skype for business | S. O. | 8 880 $ |
L’assistance en dehors des heures ouvrables auprès du fournisseur, les services professionnels et la formation sont des services optionnels facturables.
Tarification - Services optionnels
Services optionnels | Tarif | Unité |
---|---|---|
Services de gestion des terminaux | 18 $ | Mensuel par terminal |
Services professionnels d’un conseiller | 144 $ | Horaire |
Services professionnels d’un architecte | 126 $ | Horaire |
Services professionnels d’un technicien | 108 $ | Horaire |
Services professionnels d’un technicien hors heures ouvrables | 162 $ | Horaire |
Formation - Responsables au soutien du service | 960 $ | Forfaitaire |
Formation - Délégués aux réservations | 480 $ | Forfaitaire |
Formation - Abonnés aux services de conférence salle virtuelle | 480 $ | Forfaitaire |
Services optionnels | Tarif | Unité |
---|---|---|
Formation - Abonnés aux services de collaboration Web | 720 $ | Forfaitaire |
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre de service SCVC (service centralisé de visioconférence et de collaboration). En premier lieu, les utilisateurs du service doivent contacter le responsable du service de visioconférence de leur organisation. Ce responsable communique ensuite avec le centre de service SCVC, au besoin.
Les coordonnées du centre sont les suivantes :
- Téléphone : 1 855 270-2728
- Courriel : scvc.cds@cbcitelecom.com
Heures d'ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du gouvernement est invité à communiquer avec le développement des affaires :
- Téléphone : 418 644-1500, poste 2415
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du gouvernement peuvent contacter leur conseiller en accédant au lien suivant : Trouver son conseiller .
Dernière mise à jour : 19 janvier 2022