Service d'entretien d'équipements bureautiques

Description du service

Le service consiste à faire l’entretien et la réparation d’équipements avec ou sans garantie dans toutes les régions du Québec. Ainsi, vous pouvez confier au ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) l’entretien ou la réparation d’une partie ou de l’ensemble de vos équipements.

Deux types d'équipements sont visés :

  • Les postes de travail, les moniteurs et les stations d'accueil
  • Les accessoires bureautiques (numériseurs, imprimantes, etc.)

Ce service est disponible à la carte ou sur une base forfaitaire.

Pour les ministères et organismes (MO) ayant adhéré au service de la Gestion des postes de travail du MCN, veuillez communiquer avec le centre de service à la clientèle (CSC) pour toute demande relative aux services d’entretien et de réparation d’équipements bureautiques.

Ce que le service comprend

Le service d’entretien d’équipements bureautiques comprend :

  • La préparation d’une entente de service, lorsque requise
  • La réception des appels de service
  • La prise en charge des incidents signalés
  • Une estimation des coûts, lorsque requise
  • La réparation de l’équipement

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

S. O.

Options de service et/ou intervention sur demande

Les ministères et organismes, désirant recourir à ce service, peuvent faire des demandes à la carte ou convenir avec le MCN d’une entente et du mode forfaitaire souhaité.  

Conditions requises

S. O.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Entretien d’équipement bureautique Délai Demande d'entretien bureautique dans les villes de Québec ou de Montréal dans un délai de 4 heures ouvrablesTaux de prise en charge des demandes dans les 4 heures ouvrablesDans 95 % des cas
Demande d'entretien bureautique en région (hors des villes de Québec et Montréal) dans un délai de 8 heures ouvrables Taux de prise en charge des demandes dans les 8 heures ouvrablesDans 95 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S.O.

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 232 Ko), dont les principaux sont :

  • L’accès à l’information et la protection de renseignements personnels et confidentiels
  • La sécurité de l’information
  • Le droit de propriété et les droits d’auteur
  • Les conflits d’intérêts
  • Le règlement des différends
  • La vérification, etc.

Rôles et responsabilités

Le ministère s'assure de :

  • Réaliser les travaux afin de rendre les équipements bureautiques fonctionnels.
  • Contacter le client en cas de réparation problématique.
  • Effectuer le suivi des travaux.

De son côté, le client doit :

  • Pour le mode forfaitaire :
    • Formuler les besoins devant faire l’objet d’un contrat d’entretien.
    • Fournir un inventaire à jour.
    • Accepter les termes de l’entente.
    • Informer le ministère de tout problème ou de tout changement en matière de besoins.
  • À la carte :
    • Faire les appels de service en cas d’incident.

Tarification

À la carte :

La tarification est établie en fonction des types d’interventions.

Type d'interventionÉlément de tarifTarif
Équipements non garantis Lire le contenu de la note numéro 1

Temps de réparation

Temps de déplacement/Matériel

117 $/heure dans les villes de Québec et à Montréal

131 $/heure en région (hors des villes de Québec et Montréal)

Équipements sous garantie du fabricant (sur site) Temps de déplacement Lire le contenu de la note numéro 2

117 $/heure dans les villes de Québec et à Montréal

131 $/heure en région (hors des villes de Québec et Montréal)

Équipements sous garantie du fabricant (en atelier)Aucun2Sans frais
Équipements sous extension de garantie du fabricantVérification de garantie26 $/vérification
  • Note de bas de page numéro 1
    Les frais d’entretien et de réparation de postes, de moniteurs, de claviers, de souris et de stations d’accueil sont déjà inclus dans la tarification du poste de travail pour les clients du service de la Gestion des postes de travail. Toutefois des frais d’entretien et de réparation pour certains accessoires et périphériques peuvent s'appliquer.
    Retour à la référence de la note numéro 1
  • Note de bas de page numéro 2
    Certaines exclusions s’appliquent aux consommables.
    Retour à la référence de la note numéro 2

Mode forfaitaire :

Une tarification mensuelle, basée sur l’inventaire des équipements du client, est établie au moment de l’élaboration de l’entente. Voici la liste des tarifs (PDF 127 Ko). Les appels de services sont sans frais par la suite2.

Soutien à l'utilisation

Les clients du service de la Gestion du poste de travail bureautique offert par le ministère doivent communiquer avec le numéro de téléphone est indiqué ci-dessous :

Les autres clients désirant recourir au service à la carte doivent faire parvenir une demande au Service d’entretien d’équipements bureautiques (SEEB), dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous :

Les heures d’ouverture sont :

  • Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

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