Services de radiocommunication

Description du service

Les services de radiocommunication de grade sécurité publique offerts par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) s’adressent d’abord aux ministères et organismes de sécurité publique, de sécurité civile et de services publics, établis sur le territoire québécois. Ces services sont principalement basés sur le Réseau national intégré de radiocommunication (RENIR), un réseau unifié, moderne et performant.

Les services de radiocommunication de groupe et de radiotransmission des données constituent le cœur de l’offre de service en radiocommunication. À cette offre s’ajoutent d’autres services tels que le service de soutien aux systèmes autonomes, le service d’expertise-conseil en radiocommunication et le service de partage des infrastructures (location des sites).

Description du service de radiocommunication de groupe

Le service de radiocommunication de groupe propose aux clients une solution permettant la communication entre utilisateurs à l’aide d’équipements de radiocommunication bidirectionnels. Ces derniers favorisent l’interopérabilité qui permet aux différents intervenants de première ligne de communiquer vocalement entre eux à l’occasion d’opérations régulières ou exceptionnelles.

Les réseaux de radiocommunication de groupe rendent accessibles les communications vocales sur l’ensemble du territoire québécois en utilisant le réseau mobile à assignation dynamique de fréquences (RENIR) et des réseaux conventionnels pour des besoins spécifiques.

Le service de radiocommunication sur le RENIR permet d’effectuer :

  • Des appels de groupe et des appels multigroupes;
  • La répartition des appels (consoles);
  • Des appels radio privés;
  • Des appels confidentiels (chiffrés);
  • Des appels d’urgence;
  • Des appels téléphoniques (l’interconnexion au réseau téléphonique public);
  • Des communications « simplex » (hors réseau);
  • Des avis d’appels.

Ce que le service comprend

  • L’accès aux réseaux de radiocommunication (RENIR et conventionnel)
  • La localisation GPS (sur demande)
  • L’enregistrement des conversations (sur demande)
  • L’interfaçage du système de répartition assistée par ordinateur (RAO) des clients (sur demande)
  • La gestion à distance des clés de chiffrement
  • La location, l’installation ou la désinstallation, ainsi que l’entretien et la réparation des terminaux
  • Les accessoires compatibles avec les terminaux loués
  • Le matériel de formation destiné aux formateurs des clients

Description du service de radiotransmission des données (RTD)

Ce service vise à répondre aux besoins des utilisateurs mobiles nécessitant une liaison permanente avec leur réseau informatique, et ce, sur un territoire plus vaste que celui offert par les services de mobilité réguliers. Il offre ainsi une extension sans fil sécurisée de leur réseau informatique et leur permet de transporter les applications informatiques des usagers sur les lieux d’opération.

La radiotransmission de données permet :

  • D’avoir des transmissions de données sécurisées (chiffrées) entre le terminal routeur véhiculaire (ou autre interface d’utilisation) et le service de radiotransmission de données par les réseaux d’accès du RENIR ou les services d’accès cellulaires interconnectés au service.

Exemples d’applications possibles développées par les clients :

  • Consultation et mise à jour de bases de données (inspections, relevés techniques, inventaires, etc.);
  • Gestion d’une flotte de véhicules avec un système de collecte des positions GPS des véhicules;
  • Transmission de cartes d’appel, de bons de travail et de formulaires en temps réel;
  • Courrier électronique;
  • Télémesure;
  • Applications transactionnelles mobiles.

Ce que le service comprend

  • L’accès aux réseaux de radiocommunication de transmission des données
  • Le service de passerelles (TCP/IP) spécialisées
  • La localisation GPS (en temps réel ou sur demande)
  • La location, l’installation ou la désinstallation, ainsi que l’entretien et la réparation des équipements
  • Les accessoires prédéfinis avec les équipements loués

Niveaux de service

Service de radiocommunication de groupes

CatégorieDescriptionNiveau de service
DisponibilitéRendre disponible le service de
communication de groupes
99,99 % annuel pour chaque site radioa
Qualité
d'écoulement
du traffic
Traiter immédiatement les appels provenant
de la sécurité publique
97 % des appels
Traiter les appels des autres clients à
l’intérieur de la durée moyenne d’une
transmission (6 à 7 sec), lorsque mis en file
d’attente
97 % des appels
CouvertureDesservir la zone de service du RENIRb97 % de la zone de servicec
Conditions d'atteinte des niveaux de service

a. Excluant les plages d’entretien planifié et les événements liés à des catastrophes naturelles, à des actes de vandalisme ou à tout autre événement à caractère exceptionnel. Les clients sont avisés des interventions planifiées, de même que des travaux en cours, et de leur durée.

b. La zone de service du RENIR est l’ensemble des routes numérotées et des routes municipales du Québec au sud du 51e parallèle et à l’ouest du 61e méridien. 

c. Couverture de la zone de service avec une qualité audio intelligible conformément à la référence DAQ 3.4 & 97 % de fiabilité de surface.

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Le gouvernement s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 606 Ko), principalement :

  • L’accès à l’information et la protection de renseignements personnels et confidentiels;
  • La sécurité de l’information;
  • Le droit de propriété et les droits d’auteur;
  • Les conflits d’intérêts;
  • Le règlement des différends;
  • La vérification;
  • La sous-traitance, etc.

Rôles et responsabilités

Le gouvernement s’assure de :

  • Veiller au bon fonctionnement du réseau et des terminaux vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine et trois cent soixante-cinq jours par année.
  • Assurer la qualité des différents services.
  • Respecter les délais convenus avec les clients.
  • Aviser les clients des interventions planifiées, des travaux en cours, et de leur durée.
  • Traiter les demandes de services (incidents, réquisitions, etc.).
  • Gérer les inventaires d’équipements de radiocommunication.
  • Produire des rapports et maintenir à jour l’information de gestion sur la performance du réseau et sur les niveaux de service.

De son côté, le client doit :

  • Définir et planifier annuellement ses besoins en matière de radiocommunication.
  • Remplir une réquisition à l’aide du processus automatisé de réquisitions et de commandes (P@RC) pour tout ajout de nouveau matériel (équipements et accessoires), toute installation ou désinstallation, tout transfert d’équipement et toute autre demande de services.
  • Informer le MCN, dans les meilleurs délais, des changements dans ses besoins, lesquels peuvent entraîner une répercussion sur le volume ou les niveaux de services requis.
  • Respecter les normes édictées par les organismes de réglementation, comme Innovation, Sciences et Développement économique Canada, en matière d’équipements, de logiciels et de raccordements aux réseaux des prestataires de services du MCN.
  • S’assurer que tous ses utilisateurs reçoivent une formation adéquate pour l’utilisation de ces services et des équipements utilisés.
  • Veiller au respect des conditions et des règles établies pour maintenir l’efficacité du service (bonnes pratiques d’utilisation des ondes radio).
  • S’assurer du contrôle de la consommation des services utilisés, de la gestion de ses inventaires et de l’utilisation de l’équipement à sa disposition.
  • Rendre disponibles et accessibles les véhicules et locaux pour les travaux au moment fixé et fournir un environnement de travail sécuritaire.

Tarification

La structure tarifaire pour les services est divisée en trois grandes catégories :

  • Tarification du service de transmission de la voix et des données (abonnement Réseau)
  • Tarification des services spécifiques
  • Tarification des produits et services liés aux terminaux : la location des terminaux, la vente des accessoires et les services connexes (par exemple : installation ou désinstallation des terminaux, entretien préventif et soutien technique des terminaux, frais de licence et d’abonnement, etc.)

Soutien à l'utilisation

Le centre d’assistance à la clientèle (CAC) ainsi que le Centre de conduite des réseaux (CCR) assurent l’assistance aux utilisateurs du RENIR et offrent un soutien technique 24 heures par jour et sept jours par semaine.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Un organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà client du ministère est invité à contacter le développement des affaires à l’adresse relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca.

Les clients qui reçoivent déjà des services en radiocommunication peuvent contacter leur conseiller à l’adresse : Conseiller.radiocommunication@mcn.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 25 mars 2024

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