Centre de traitement informatique (CTI)

Description du service

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) offre un service d’hébergement physique d’infrastructures technologiques à Québec, Montréal et Drummondville, dans le respect des lois, des règlements et des politiques en vigueur au regard de ce type d’infrastructure. 

Le service assure l’attribution d’espace plancher pour accueillir les infrastructures technologiques dans nos centres de traitement. Offrant sécurité et assurant une haute disponibilité, nos centres de traitement sont à la fine pointe de la technologie. En effet, les équipements de climatisation des CTI sont de haute efficacité et permettent un refroidissement gratuit en hiver, ce qui rend les systèmes écoresponsables. Aussi, en plus de mettre un véhicule électrique à la disposition des employés pour assurer leurs déplacements entre les bureaux de la région de Québec, le service assure la gestion intelligente et automatique de l’éclairage dans les salles de serveurs à l’aide de détecteurs de mouvements.

Selon le principe des 3RV-E, la consolidation des centres de traitement informatique entraîne une réduction du montant d’achat pour le remplacement des équipements électromécaniques destinés à la gestion des matières résiduelles.

Ce que le service comprend

  • Le raccordement électrique en double alimentation Lire le contenu de la note numéro 1
  • L’alimentation électrique sous protection sans coupure (ASC) soutenue par des génératrices
  • La climatisation redondante
  • La protection contre les incendies
  • La surveillance du site 24 heures par jour et 7 jours par semaine au moyen de gardiens, de caméras munies d’enregistreurs, d'alarmes, etc.
  • L’accès contrôlé et sécurisé au CTI et la journalisation des entrées et des sorties
  • L’entrée en tout temps pour les personnes autorisées
  • Des quais de livraison

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

S. O.

Options de service

Plusieurs options peuvent être ajoutées au service, moyennant des frais supplémentaires :

  • La certification PCI DSS ($)
  • Les cabinets avec serrures ($)
  • L'installation du câblage réseau ($)
  • Les caméras de surveillance supplémentaires ($)
  • Le déménagement, y compris la désinstallation, le transport et la réinstallation ($)
  • Les travaux de préparation électrique et accompagnement pour l’installation ($)

Interventions sur demande

Les personnes désignées par le client peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à Portail libre-service Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Certaines demandes sont facturables ($) :

  • La gestion des salles de serveurs et de télécommunication ($)
  • L'accompagnement ou interventions manuelles (arrêt/redémarrage de composantes, opérations mineures, manutention des médias de stockage, etc.) ($)
  • La demande d’information technique

Conditions requises

S. O.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Centre de traitement informatique Disponibilité Rendre disponible les infrastructures hébergées dans le centre de traitement Taux de disponibilité des infrastructures hébergées dans le centre de traitement 

99,95 % a

Conditions d'atteinte des niveaux de service
a. Excluant les périodes de maintenance 

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 232 Ko), principalement :

  • L'accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
  • La sécurité de l’information
  • Le droit de propriété et les droits d’auteur
  • Les conflits d’intérêts
  • Le règlement des différends 
  • La vérification
  • Etc.

Rôles et responsabilités

Le ministère s'assure de 

  • Maintenir des conditions environnementales contrôlées et sécuritaires.
  • Entretenir les composantes électromécaniques.
  • Gérer les accès au centre de traitement.
  • Procéder aux audits de certificats PCI.

De son côté, le client doit 

  • Aviser le ministère, dans les plus brefs délais, de tout changement apporté à ses infrastructures technologiques pouvant entraîner des répercussions (par exemple en ce qui concerne la consommation électrique, le câblage, la climatisation, etc.), afin de permettre la planification des travaux nécessaires au maintien de la prestation du service d’hébergement.
  • Assurer une protection du plancher lorsqu’il effectue des aménagements ou déménagements d’équipements.
  • Assumer la responsabilité de l’exploitation des infrastructures hébergées.
  • Donner au ministère la liste des représentants qui ont l’autorisation d’effectuer des demandes d’accès physiques à ses propres équipements au centre de traitement.
  • S’assurer que les personnes et le prestataire de services dont il autorise l’accès appliquent les règles de sécurité en vigueur au ministère.
  • Veiller à ce que son représentant remplisse le formulaire de demande d’accès physique, le transmette au ministère et accompagne sa demande, s’il n’est pas un employé de l’État, d’une enquête de sécurité effectuée par les autorités compétentes. De plus, le représentant devra se présenter à l’endroit désigné par le ministère pour une prise de photo et pour la signature de documents.
  • Disposer des liens de télécommunication nécessaires pour relier ses infrastructures.

Tarification

Les coûts initiaux peuvent inclure des frais d’accompagnement par le ministère. Les services optionnels, tels que l’achat de cabinets d’équipement, les fournitures et l’installation du câblage réseau, des caméras de surveillance ou le déménagement, peuvent aussi entraîner des coûts supplémentaires. Les coûts récurrents annuels sont basés sur l’espace plancher occupé (nombre de cabinets), sur la consommation électrique en kilovoltampère (kVA) et sur les coûts convenus pour les services optionnels.  

Élément de
tarification
Tarif annuel
région de Québec
Tarif annuel
région de Montréal
Tarif annuel
région de
Drummondville
Cabinet 13 692 $ Lire le contenu de la note numéro 1 17 750 $19 800 $
kVA inclut par cabinet2 kVA 2 kVA 4 kVA 
Accompagnement ou
intervention manuelle
133 $/heure
Électricité supplémentaire consommée en kVA834 $/kVA547,20 $/kVA547,20 $/kVA

Les coûts annuels des services optionnels, tels que les interventions de vérification visuelle ou d'opérations mineures sur les infrastructures du client et les bureaux de travail, sont évalués et ajoutés à son entente de services ainsi que les modalités d’utilisation.

Il est possible de réserver l’espace plancher pour des besoins futurs, aux même tarifs mentionnés dans le tableau ci-dessus. 

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont :

Heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences reliées aux infrastructures informatiques.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Un organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :   

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 3 avril 2024

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