Infrastructure
Hébergement de sites Web informationnels
Dans cette page :
Service en délestage
Hébergement de sites Web informationnels est un service en délestage.
Description du service
Le service d’hébergement de sites Web informationnels est offert par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) par l’entremise d’une infrastructure partagée.
Les sites Web utilisant ce service doivent être d’une envergure de moins de 15 000 pages visitées par jour et peuvent comprendre l’utilisation de bases de données. Ils doivent cependant respecter les caractéristiques suivantes :
- Les données contenues ne sont pas de nature confidentielle au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
- Les fonctionnalités offertes ne sont pas de nature transactionnelle.
Ce service donne également accès à un outil de statistiques Web où le client bénéficie d’une grande autonomie de gestion de ses besoins Lire le contenu de la note numéro 1 et de ses utilisateurs Lire le contenu de la note numéro 2 .
Ce service est effectué dans le respect des principes directeurs du ministère en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne les concepts des 3RV-E et de l’accessibilité universelle.
Vos besoins vont au-delà de cette offre de services? L’expertise du ministère va encore plus loin : prenez connaissance des services d'infrastructures technologiques offerts par le ministère.
Ce que le service comprend
- L’environnement partagé de production et de développement
- Le lien Internet partagé
- La passerelle de courriels
- Le protocole de communication sécurisé (HTTPs)
- L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures
- L'espace de stockage Lire le contenu de la note numéro 3
- La surveillance d'infrastructures Lire le contenu de la note numéro 4
- L’authentification des accès
- L’antivirus
- La prise de copies d’infrastructures (avec une rétention de 45 jours)
- Le choix d’un environnement technologique (Windows ou Linux)
- L’application de correctifs de sécurité
- L’accès à un
outil de statistiques Web
Lire le contenu de la note numéro 5
pour obtenir, de façon autonome :
- Des résumés
- Des rapports périodiques
- Des renseignements tels que les pages les plus populaires, le nombre de pages visitées par jour, le nombre de visiteurs, etc.
Interventions sur demande
Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention à ti.information@mcn.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) :
- La prise de copie(s) supplémentaire(s) ($)
- La récupération de données sauvegardées ($)
- La restauration d’un site ($)
- L’ajout, la modification ou le retrait de privilèges d’accès ($)
- L’analyse de journaux d’infrastructure ($)
- L’ajout, la modification ou le retrait de la méthode de collecte de donnés statistique Lire le contenu de la note numéro 6
- L'analyse de la performance ($)
- La modification ou le retrait d’un nom DNS ($)
- La surveillance de disponibilité des pages Web (alertes) ($)
- La modification de paramètres de configuration (logiciel et serveur) ($)
- Le retrait d’un site Web informationnel ($) selon la grille tarifaire
- La modification d’un site Web informationnel ($)
- La modification de paramètres réseau Lire le contenu de la note numéro 7
- La demande d'informations techniques Lire le contenu de la note numéro 8 ($)
- L’ajout ou le retrait d’espace de stockage
- Les interventions sur des bases de données ($)
- Le soutien spécialisé ($)
- Les tests d'intrusion (PDF 135 Ko) ($)
Toute demande fait l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service « Développement de solutions technologiques ».
Ce que le service ne comprend pas
- La gestion et la sécurité des contenus informationnels
- Le soutien applicatif aux développeurs
- La sécurité des outils applicatifs installés par les clients
Niveaux de service
Catégorie | Description | Niveau de service |
---|---|---|
Disponibilité | Rendre disponible le service d’hébergement de sites Web informationnels | 99 % annuel a |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
a. Excluant les périodes d'entretien : le mercredi de 5 h à 7 h et le dimanche de 6 h à 9 h. |
Modalités de partenariat
Obligations générales et légales
Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 430 Ko), dont les principaux sont :
- L'accès à l’information et la protection de renseignements personnels et confidentiels
- La sécurité de l’information
- Le droit de propriété et les droits d’auteur
- Les conflits d’intérêts
- Le règlement des différends
- La vérification
- Etc.
Responsabilités et conditions
Le ministère s’assure de :
- Configurer l’environnement d’hébergement selon les besoins du client.
- Maintenir la performance, la capacité et la disponibilité de l’infrastructure.
De son côté, le client doit :
- Mettre en place et gérer le contenu de son site de façon autonome.
- Nommer un pilote de solution qui assurera les liens avec le ministère tout au long de la relation d’affaires.
- S'assurer que son site ne contient aucune donnée confidentielle et fonctionnalité transactionnelle.
- Assurer la sécurité du contenu informationnel et de ses applications.
- Suivre l’évolution du nombre de pages visitées par jour, et informer le ministère lorsqu'il dépasse 15 000 pages.
Tarification
A. Tarification — Maintien et exploitation
Les frais pour l'utilisation du service sont facturés selon le type de site. L'espace disque inclus varie également selon le type de site.
Type de site | Tarif annuel |
Tarif mensuel Lire le contenu de la note numéro 1 | Espace disque inclus Lire le contenu de la note numéro 2 |
---|---|---|---|
1 – Informationnel sans gestionnaire de contenu, logiciel ou | 600 $/année | 50 $/mois | ≤ 1 Go |
2 – Informationnel sans gestionnaire de contenu ou autre | 1 200 $/année | 100 $/mois | ≤ 2 Go |
3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu ou autre | 3 000 $/année | 250 $/mois | ≤ 5 Go |
-
Note de bas de page numéro 1La facturation mensuelle est produite à partir de l’image de la dernière journée ouvrable du mois facturé.
Retour à la référence de la note numéro 1 -
Note de bas de page numéro 2Pour tout dépassement du nombre de Go indiqué, il faut ajouter 3,75 $ par Go additionnel par année.
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B. Tarification — Frais de retrait du service
Les frais de retrait sont facturés selon le type de site.
Maintien et exploitation par type de service | Tarif fixe |
Tarif variable Lire le contenu de la note numéro 1 |
---|---|---|
1 – Informationnel sans gestionnaire de contenu, logiciel ou base | 300 $ | S. O. |
2 – Informationnel sans gestionnaire de contenu ou autre logiciel, avec | 600 $ | S. O. |
3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu ou autre logiciel | S. O. | 1 834 $ |
-
Note de bas de page numéro 1Les frais liés au retrait d’un site informationnel avec gestionnaire de contenu sont facturés selon les travaux à réaliser, jusqu’à un montant maximal de 1 834 $.
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C. Tarification — Interventions sur demande
Interventions sur demande | Tarif fixe |
---|---|
Réalisation de demandes d'interventions facturables | 133 $/heure |
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 154 Ko). Les coordonnées sont les suivantes :
- Incident : 418 643-6758 ou 1 855 643-6758
- Demandes de renseignements : ti.information@mcn.gouv.qc.ca
Heures d'ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.
À noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir des services en TI du ministère pour la première fois est invité à contacter le développement des affaires :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 115 Ko).
Services connexes
-
Note de bas de page numéro 1Le ministère est responsable des fonctionnalités de base offertes par l’outil, alors que le client est responsable de la détermination et la gestion de ses besoins. Le client est également responsable des impacts de toute utilisation ou action non recommandée par le ministère dans son guide d’utilisation de l’outil.
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Note de bas de page numéro 2Le ministère crée les comptes des super utilisateurs et ceux-ci gèrent l’ensemble des comptes des utilisateurs et déterminent leurs droits.
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Note de bas de page numéro 3Un espace de stockage de base est inclus par type de site. Pour un espace de stockage additionnel, veuillez-vous référer à la section « Tarification ».
Retour à la référence de la note numéro 3 -
Note de bas de page numéro 4Le ministère assure la sécurité de ses propres infrastructures 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le client est, pour sa part, responsable des outils et du contenu placé sur le site informationnel dont il a le contrôle.
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Note de bas de page numéro 5La durée de conservation recommandée pour les statistiques est de deux (2) ans pour les données recueillies à des fins d’analyse et de cinq (5) ans pour les rapports qui en résultent, dans la mesure où les espaces utilisés le permettent.
Retour à la référence de la note numéro 5 -
Note de bas de page numéro 6Il permet la collecte de données, soit par l’utilisation d’informations serveur (« logs ») ou de marqueurs (« tags »), cette dernière méthode étant recommandée.
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Note de bas de page numéro 7Exemple : configuration d’un port réseau, règles de bastion, segments IP, etc.
Retour à la référence de la note numéro 7 -
Note de bas de page numéro 8Toute question technique nécessitant l’intervention d’une ressource spécialisée pour répondre à la demande.
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Dernière mise à jour : 25 mai 2023