Infrastructure
Partage sécurisé de documents
Dans cette page :
Description du service
Le service de partage sécurisé de documents Lire le contenu de la note numéro 1 du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) est une solution Web clé en main, qui permet aux utilisateurs authentifiés de partager des documents dans une voûte hébergée dans les infrastructures gouvernementales. Accessible par Internet Lire le contenu de la note numéro 2 , le service permet des partages de documents entre utilisateurs (de personne à personne), qu’il s’agisse d’utilisateurs du réseau gouvernemental ou d’utilisateurs externes.
La solution est dotée d’une voûte sécurisée où les documents à partager résident de façon temporaire Lire le contenu de la note numéro 3 . Le client a l’obligation de déterminer une durée de rétention de ses documents.
Le client bénéficie d’une grande autonomie de gestion. Le ministère crée les comptes des pilotes et ceux-ci gèrent l’ensemble des comptes des utilisateurs et déterminent leurs droits.
Ce service respecte les principes directeurs du ministère en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’économie circulaire, le concept des 3RV-E, l’approche de cycle de vie et l’accessibilité universelle.
Ce que le service comprend
- Les fonctionnalités suivantes :
- Téléversements, partage et téléchargement de documents
- Notifications par courriel
- Rétention des documents dans la voûte pour la période déterminée par le client
- Statistiques sur les téléversements et les téléchargements
- L’intégration du logo du client
- L’authentification à 2 facteurs
- La configuration de la solution et sa mise en service
- L’antivirus
- Le chiffrement des documents échangés
- L'espace de stockage alloué Lire le contenu de la note numéro 4 (20 Go)
- Un guide de pilotage de la solution
- Un guide d’utilisation de la solution
Interventions sur demande
Une fois le service mis en place, les délégués autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@mcn.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) :
- La modification des paramètres de personnalisation
- L’ajout ou le retrait d’espace de stockage
- L’ajout, la modification ou le retrait de privilèges d'accès Lire le contenu de la note numéro 5 ($)
- L’ajout d’une solution de partage sécurisé de documents
- Les demandes d'information technique Lire le contenu de la note numéro 6 ($)
Ce que le service ne comprend pas
- Le design Web adapté pour les appareils mobiles Lire le contenu de la note numéro 7
- L’ajout de fonctionnalités personnalisées
- La gestion des comptes des utilisateurs
- Le certificat de sécurité Web (SSL) nécessaire au fonctionnement de la solution
Niveaux de service
Catégorie | Description | Niveau de service |
---|---|---|
Disponibilité | Rendre disponible le service de partage sécurisé de documents | 99 % annuela |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
a. Le service est accessible 24 h par jour, 7 jours sur 7, excluant les périodes d'entretien : le mercredi de 5 h à 7 h et le dimanche de 6 h à 9 h. Toutefois, les correctifs applicatifs ne sont appliqués qu'à l'intérieur des jours et heures ouvrables du ministère, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (excluant les jours fériés). |
Modalités de partenariat
Obligations générales et légales
Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 606 Ko), dont les principaux sont :
- L’accès à l’information et la protection de renseignements personnels et confidentiels
- La sécurité de l’information
- Le droit de propriété et les droits d’auteur
- Les conflits d’intérêts
- Le règlement des différends
- La vérification
- Etc.
Rôles et responsabilités
Le ministère s’assure de :
- Personnaliser et configurer le service selon l’information fournie par le client.
- Installer le certificat de sécurité (SSL) qui doit obligatoirement être acquis par l’entremise du ministère pour le nom de domaine gouv.qc.ca (voir la fiche « Émission de certificats Web (SSL) ».
- Maintenir la performance, la capacité et la disponibilité de la solution et de l’infrastructure sur laquelle cette solution repose.
- Entretenir les composantes fonctionnelles de la solution.
- Faire évoluer la solution en fonction de l’évolution de l’infrastructure qui la supporte.
- Améliorer les composantes fonctionnelles de la solution (une version annuelle d’amélioration est prévue).
- Créer et mettre à jour, à la demande du client, les comptes des pilotes de la solution.
De son côté, le client doit :
- Fournir les paramètres de personnalisation de la solution, dont le logo.
- Fournir les adresses URL à partir desquelles les utilisateurs accéderont à la solution, soit une adresse pour le développement et une adresse pour la production.
- Nommer un pilote de la solution pour tous ses échanges avec le ministère.
- Former les utilisateurs et offrir le soutien de premier niveau.
- Respecter la sensibilité des documents pouvant être déposés dans sa voûte.
- Préparer une copie de sauvegarde de ses documents avant de les partager.
- Prévoir ses besoins en espace pour le stockage de documents.
- Suivre l’évolution des versions de la solution.
- Effectuer la gestion des changements des nouvelles versions de la solution.
- Assurer la gestion des comptes des utilisateurs selon les meilleures pratiques.
Tarification
A. Tarifs récurrents
Éléments de tarification |
Tarif annuel Lire le contenu de la note numéro 1 | Tarif mensuel |
---|---|---|
Coût d’abonnement au service (incluant une capacité de stockage allouée de 20 Go) | 3 500 $ | 291,67 $ |
Espace de stockage alloué additionnel | 3,75 $/Go alloué | 0,31 $ |
-
Note de bas de page numéro 1La facturation mensuelle est produite à partir de l’image de la dernière journée ouvrable du mois facturé.
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B. Interventions sur demande
Élément de tarification | Tarif fixe |
---|---|
Réalisation de demandes d’interventions facturables | 133 $/heure |
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont les suivantes :
- Incidents : 418 643-6758 ou 1 855 643-6758
- Demandes ou renseignements: ti.information@mcn.gouv.qc.ca
Heures d’ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.
À noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de services partagés.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).
Services connexes
-
Note de bas de page numéro 1La solution est dite « sécurisée » en raison du fait que les documents conservés dans la voûte sont chiffrés et que les utilisateurs doivent s’authentifier à 2 facteurs avant de procéder à un téléversement ou à un téléchargement. Il faut toutefois savoir que le chiffrement d’un document n’est effectué qu’une fois le document reçu dans les infrastructures gouvernementales et après avoir vérifié qu’il ne contient aucun virus. La confidentialité des documents est assurée par le chiffrement du canal de communication (https).
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Note de bas de page numéro 2Le service supporte la majorité des fureteurs Internet. Lorsqu’utilisé à partir d’un appareil mobile, il est possible, dans les limites de l’appareil utilisé, de lire des documents, mais il n’est pas possible d’effectuer des téléversements.
Retour à la référence de la note numéro 2 -
Note de bas de page numéro 3Les capacités de téléversement et de téléchargement d'un document étant tributaires de plusieurs éléments externes à la solution de partage, comme la vitesse du réseau, le volume maximal recommandé pour les documents est de 2 Go.
Retour à la référence de la note numéro 3 -
Note de bas de page numéro 4Un espace de stockage de base est inclus dans le service. Pour un espace de stockage additionnel, veuillez-vous référer à la section « Tarification ».
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Note de bas de page numéro 5Pilote de la solution.
Retour à la référence de la note numéro 5 -
Note de bas de page numéro 6Toute question technique nécessitant l’intervention d’une ressource spécialisée pour répondre à la demande.
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Note de bas de page numéro 7Le design Web adapté (Responsive Web Design) est une approche de conception Web qui vise l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur, quelle que soit sa gamme d’appareils (téléphone mobile, tablette électronique, ordinateur de bureau).
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Dernière mise à jour : 5 mars 2024