Reprise informatique après sinistre - PFI

Description du service

Les solutions basées sur les technologies de l’information soutiennent les organisations publiques dans l’exercice de leur mission et ont, très souvent, un impact direct sur les services offerts aux citoyens. Dans ce contexte, il est impératif de pouvoir assurer leur bon fonctionnement, même en cas de sinistre.

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) vous propose une garantie supérieure de remise en service des applications supportant votre mission. Advenant un sinistre, le service de reprise informatique garantit que vos applications seront relevées en priorité suivant les délais de rétablissement des services TI convenus.

Sans ce service, le ministère applique le principe de « meilleur effort », c'est-à-dire qu'en cas de sinistre, l'organisation s’engage à reconstruire les infrastructures affectées, à remettre en fonction les applications et à reprendre ses activités dans les meilleurs délais.

Le service de reprise informatique après sinistre constitue un atout supplémentaire pour vous aider à faire face aux imprévus. Ce service est disponible expressément pour la clientèle des services énumérés dans la section « Services connexes ».

À noter que les clients dont les infrastructures sont considérées désuètes ne peuvent pas disposer du service Reprise informatique après sinistre PFI.

Ce que le service comprend

  • L’élaboration des solutions de reprise (plan de reprise, plan d’essais, solutions technologiques).
  • La mise en œuvre de la solution de reprise.
  • La mise à l’essai deux fois par an de la solution de reprise. La date des essais est fixée et communiquée au client, deux mois à l’avance.
  • La rédaction d’un bilan de l’essai.

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • L’intégration des plans de reprise technologique au plan de continuité des affaires du client. 

Options de service et/ou intervention sur demande

S. O.

Conditions requises

Le service de reprise informatique en cas de sinistre est offert uniquement à la clientèle du service « Exploitation et maintien de solutions d’infrastructures ». Les modalités de soutien déjà prévues dans le cadre de ce service s’appliquent.

En cas de sinistre, les procédures de reprises convenues sont mises en œuvre automatiquement par le ministère.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Reprise informatique après sinistre (PFI)DélaiContacter le client afin de planifier une rencontre de prise de besoins en cinq (5) jours ouvrables ou moinsTaux de contact du client afin de planifier une rencontre de prise de besoins en cinq (5) jours ouvrables ou moins95 %
Produire une définition de mandatDélai pour produire une définition de mandatEntente commune (en nombre de jours ouvrables)
Réaliser l’étude de la solution de repriseDélai pour réaliser l’étude de la solution de reprise

Entente commune (en nombre de jours ouvrables)

Réaliser l’implantation de la solution de repriseDélai pour réaliser l’implantation de la solution de repriseEntente commune (en nombre de jours ouvrables)  
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S.O.

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 232 Ko), dont les principaux sont :

  • L’accès à l’information et la protection de renseignements personnels et confidentiels
  • La sécurité de l’information
  • Le droit de propriété et les droits d’auteur
  • Les conflits d’intérêts
  • Le règlement des différends
  • La vérification, etc.

Rôles et responsabilités

Le ministère s’assure de :

  • Désigner un répondant assurant les liens avec le client tout au long de l'entente.

De son côté, le client doit :

  • S’assurer, lors des mises à l’essai de la solution, d’effectuer les essais utilisateurs du système relevé afin de tester l'intégrité de sa solution applicative et de ses données.
  • Communiquer avec le ministère pour tout changement applicatif pouvant avoir un impact sur la reprise de la solution d’affaires choisie.

Tarification

Les coûts de la première étape d’étude et d’analyse sont établis en fonction de la complexité des besoins du client et de la solution à mettre en place. Cette étape précise les coûts initiaux de la solution. Globalement, la mise en œuvre de la solution de reprise est facturée selon les tarifs suivants :

Travaux de conception153 $/h
Travaux de réalisation133 $/h

La réalisation des essais de reprise et, par la suite, le maintien de la solution sont facturés selon un montant récurrent annuel. Ce montant reflète le niveau d’efforts requis par le ministère pour fournir le service auprès du client, et peut faire l’objet d’une révision.

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont :

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences liées aux infrastructures informatiques.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 18 mars 2024

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