Services SAGIR et rémunération
Services d'opérations administratives SAGIR
Dans cette page :
Description du service
Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) vous offre, par l’entremise des solutions d’affaires en gestion intégrée des ressources (SAGIR), un service de premier plan pour la prise en charge de vos opérations contractuelles et financières ainsi que le Centre d’assistance SAGIR tout en favorisant l’utilisation de bonnes pratiques.
Pour obtenir de l’information sur le service du Centre d’assistance SAGIR, on vous invite à consulter la fiche Centre d'assistance aux utilisateurs RH et Finances.
Ce que le service comprend
Opérations contractuelles SAGIR
- La gestion des demandes d’acquisition (DA)
- La création, la conversion, la modification et la mise à jour de tous les bons de commande (BC) non catalogués
- La préparation d’appels d’offres sur invitation (prix uniquement)
- La création d’ententes ministérielles et virtuelles dans SAGIR
- La création de fiches fournisseurs (en-têtes et lieux)
Opérations financières SAGIR
- La fermeture mensuelle et annuelle de tous les modules SAGIR
- Les paiements aux fournisseurs
- Les paiements urgents et la vérification des compensations fiscales
- L'enregistrement et la conciliation des opérations au Grand livre (GL)
- Le traitement de la paie manuelle
- L'enregistrement au registre des immobilisations
- La comptabilisation des revenus dans SYGBEC
Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)
S. O.
Options de service et/ou intervention sur demande
S. O.
Conditions requises
- L'implantation de la solution SAGIR
- L'adhésion au service du Centre d'assistance aux utilisateurs RH et Finances
Niveaux de service
Type de service | Catégorie | Description | Élément mesuré (indicateur) | Niveau de service (cible) |
---|---|---|---|---|
Opérations contractuelles SAGIR | Délai | Prendre en charge des demandes de création des bons de commande en un (1) jour ouvrable | Taux de prise en charge des demandes de création des bons de commande en un (1) jour ouvrable | 80 % a b |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
a. Le soutien est assuré du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. |
Rôles et responsabilités
Le ministère s'assure de :
- Respecter les délais de paiement des fournisseurs selon les règles administratives du gouvernement du Québec.
- Respecter les échéances et les instructions liées au cycle comptable et au processus budgétaire du gouvernement du Québec.
- Traiter un paiement urgent le jour même si la demande est transmise par téléphone ou par courrier électronique avant 9 h 30. Le paiement sera transmis au client ou au bénéficiaire selon les délais requis.
De son côté, le client doit :
- Fournir l’information et les instructions requises concernant le traitement des transactions financières, lesquelles doivent respecter les principes comptables du gouvernement ou ses propres conventions comptables, selon les situations spécifiques.
Partage des rôles et des responsabilités entre le ministère et l'OP client.
Activités | Ministère | OP Client |
---|---|---|
Général | ||
Responsabilités dans SAGIR |
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|
Prise en charge de la ligne dédiée aux appels des fournisseurs |
|
|
Tarification
Pour les clients de l’ annexe 1 Lire le contenu de la note numéro 1 des comptes publics du gouvernement, ce service fait l’objet d’un financement centralisé par le Secrétariat du Conseil du trésor. Les ministères et organismes de l’annexe 1 ne sont donc pas facturés pour l’utilisation de ce service.
Pour les clients ne faisant pas partie de l’annexe 1 des comptes publics du gouvernement, la facturation pour ces services s’effectuera selon la consommation et la tarification.
Le ministère facture ses services en opérations contractuelles sur la base de grilles tarifaires et d’une estimation du volume de transactions annuel attribuable au client. En fin d'année, le ministère ajustera la facturation pour refléter la consommation réelle de l’année courante.
La grille tarifaire ci-dessous présente le tarif unitaire actuellement en vigueur. Une mise à jour est effectuée annuellement s’il y a lieu.
Services | Tarif unitaire |
---|---|
Traitement des opérations des comptes à payer - Saisie de factures | 14 $/facture saisie |
Traitement des opérations des comptes à payer - Autres (Taux journalier) | 510 $/jour |
Traitement des opérations comptables (Taux journalier) | 695 $/jour |
Traitement des opérations en immobilisations (Taux journalier) | 510 $/jour |
Traitement des opérations contractuelles SAGIR (Taux journalier) | 510 $/jour |
Les services sont facturés mensuellement. La facture est payable dans les 30 jours suivant sa date d’émission.
Soutien à l'utilisation
Un accompagnement est offert à la clientèle lors de la prise en charge des opérations. De plus, des outils de communication sont mis en place pour permettre à la clientèle de mieux communiquer avec les ressources responsables des portefeuilles du ministère ou de l’organisme.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Pour une assistance dans l’utilisation de SAGIR, veuillez communiquer avec le soutien aux utilisateurs. Vous trouverez les coordonnées en cliquant sur le lien suivant : Portail SAGIR - Coordonnées du centre d'assistance .
Selon la démarche préconisée, certaines étapes doivent être réalisées préalablement à l’intégration afin de permettre un transfert harmonieux des opérations. Parmi ces étapes, on compte la revue diligente, un ou plusieurs ateliers de transition et une rencontre avec le personnel visé. La période de préparation en vue du transfert des activités peut varier selon l’envergure des opérations à intégrer.
Direction générale des services d’opérations administratives
- Courriel : dgsoa@mcn.gouv.qc.ca
-
Note de bas de page numéro 1Ministères et organismes du gouvernement dont les opérations financières ont été effectuées à même le fonds consolidé du revenu.
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Dernière mise à jour : 10 avril 2024