Industrie agroalimentaire

Selon le profil régional 2021, l’industrie bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent comptait 1 919 exploitations agricoles et 95 entreprises de transformation alimentaire. Elle a généré 12 100 emplois et un PIB de 695 millions de dollars.

Pour le portrait bioalimentaire complet de la région, consultez la page Portraits régionaux de l’agriculture (région du Bas-Saint-Laurent).

Réalisations

Les orientations et les axes du Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 4.24 Mo) (MAPAQ) ont guidé les actions de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent.

Les réalisations de l’équipe s’inscrivent dans la mission du MAPAQ. Elles convergent vers l’atteinte des cibles définies dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 : Alimenter notre monde.

Voici quelques exemples d’actions réalisées en 2022-2023 par cette direction.​

Répondre aux besoins des consommateurs

Les besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. À titre d’exemple, on remarque que de plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment.

La direction régionale appuie les initiatives qui permettent un dialogue entre le secteur bioalimentaire et les consommateurs.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Appui financier pour la promotion de cinq marchés publics.
  • Appui financier et collaboration aux trois expositions agricoles de la région.
  • Accompagnement d’un comité régional pour faire la promotion des aliments québécois dans les institutions publiques.
  • Appui financier au Marché public de Rimouski pour la mise en place d’un marché en ligne.

Soutenir les entreprises du secteur agroalimentaire

Pour développer un secteur bioalimentaire prospère tourné vers l’innovation, il est essentiel de soutenir les entreprises.

Pour ce faire, l’équipe de la direction régionale appuie l’investissement dans les entreprises et soutient la gestion des risques. Elle favorise le partage des connaissances, l’amélioration des compétences et l’offre de formation.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Collaboration à la création d’un outil comptable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et d’une fiche de notions comptables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour la production maraîchère.
  • Appui financier à des clubs-conseils en agroenvironnement pour l’organisation de 16 activités de transfert de connaissances et d’essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales.
  • Collaboration au premier Colloque provincial en agriculture durable et à la Journée grandes cultures et plantes fourragères biologiques.
  • Collaboration à la conception d’outils d’aide au démarrage en production ovine.
  • Collaboration à la production de matériel pédagogique pour la mise en place d’une formation sur l’initiation à la tonte des moutons.
  • Collaboration à la mise en place du Germoir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un parcours d’incubation destiné aux entreprises de la relève.
  • Collaboration à la réalisation de cinq capsules vidéo sur la production et la valorisation du panic érigé.
  • Organisation d’ateliers portant sur les profils de sols agropédologiques et les cultures de couverture.

Favoriser l'attractivité et la responsabilité des entreprises

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises agroalimentaires doivent attirer et retenir la main-d’œuvre, incluant la relève.

La direction régionale réalise diverses actions en ce sens. Elle appuie aussi les entreprises dans leurs efforts pour adopter des pratiques d’affaires responsables. Ces pratiques visent notamment à protéger la santé et l’environnement et à assurer la santé et le bien-être des animaux.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Réalisation de trois capsules vidéo mettant en valeur des familles agricoles bas-laurentiennes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui adoptent de bonnes pratiques agroenvironnementales.
  • Appui financier à 25 entreprises pour la conversion à l’agriculture biologique.
  • Appui financier et technique à quelque 30 projets collectifs visant à implanter ou à étendre des pratiques agricoles dans le but de protéger la qualité de l’eau ou de l’air et d’améliorer la santé des sols ou la biodiversité, en cohérence avec le Plan d’agriculture durable.
  • Accompagnement de 85 entreprises dans la mise en place d’environ 2 000 hectares de cultures de couverture et de cultures intercalaires, en vue d’améliorer la santé et la conservation des sols.

Contribuer au dynamisme des territoires

Un territoire dynamique se démarque par son attractivité et la façon dont ses terres sont mises en valeur. Il est essentiel de pérenniser les terres agricoles pour les générations futures. Il importe aussi de miser sur le potentiel unique de chacun des territoires en adaptant les interventions à leurs spécificités.

La direction régionale appuie la mobilisation des partenaires du territoire autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Appui financier à l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent pour la mise en œuvre de projets totalisant un peu plus de 6 millions de dollars.
  • Collaboration à la mise en place d’un groupement agricole spécialisé dans la remise en culture des terres agricoles dévalorisées (TAD) dans la MRC de Témiscouata.
  • Collaboration à la mise en place de programmes de financement pour la remise en culture des TAD dans les MRC de Témiscouata et de La Matapédia.
  • Appui financier à la MRC de La Matanie pour la réalisation de son plan de développement de la zone agricole et accompagnement dans ce projet.

Appui financier

En 2022-2023, plus de 26,5 millions de dollars ont été investis par l’entremise du MAPAQ dans le secteur bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Les sommes attribuées avaient pour la majorité la forme d’aides financières consenties à des entreprises bioalimentaires.

Voici les sommes versées pour chacune de nos orientations.

Accroître l’achat d’aliments québécois dans les réseaux d’approvisionnement du Québec : 125 367 $

Appuyer la responsabilisation des établissements alimentaires dans la maîtrise des risques sanitaires : 623 664 $

Soutenir l’offre québécoise d’aliments transformés de qualité : 77 786 $

Total : 826 817 $

Accroître l’investissement dans les entreprises bioalimentaires : 9 415 337 $

Stimuler la recherche et l’innovation comme levier du développement du secteur bioalimentaire : 1 249 217 $

Accompagner les entreprises dans le développement de leur prospérité et de leur durabilité : 169 012 $

Former une main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs du secteur bioalimentaire : 428 117 $

Total : 11 261 682 $

Contribuer à l’atténuation de la rareté de la main-d’œuvre dans le secteur bioalimentaire : 5 951 $

Soutenir la relève entrepreneuriale dans le démarrage et l’acquisition d’entreprises dans les secteurs agricole et de la capture : 1 278 368 $

Soutenir la croissance du secteur biologique : 14 180 $

Appuyer la responsabilisation des éleveurs dans l’implantation de bonnes pratiques reconnues en matière de santé et de bien-être des animaux : 1 765 523 $

Renforcer l’accompagnement permettant l’adoption de pratiques durables pour les entreprises agricoles : 2 281 314 $

Total : 5 345 334 $

Appuyer la mobilisation des partenaires des territoires autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire :  695 198 $

Total :  695 198 $

Crédit de taxes foncières agricoles : 8 451 841 $

Total : 8 451 841 $



Pour plus de précisions, vous pouvez joindre la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec