Industrie agroalimentaire

Pour l’année 2021-2022, l’industrie bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent comptait 1 919 exploitations agricoles et 95 entreprises de transformation alimentaire. Elle a généré 12 100 emplois et un PIB de 695 millions de dollars.

Pour le portrait bioalimentaire complet de la région, consultez la page Portraits régionaux de l’agriculture (région du Bas-Saint-Laurent).

Réalisations

Les orientations et les axes du Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 4.24 Mo) (MAPAQ) guident les actions de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent.

Les réalisations de l’équipe s’inscrivent dans la mission du MAPAQ. Elles convergent vers l’atteinte des cibles définies dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 : Alimenter notre monde.

Voici quelques exemples d’actions réalisées en 2021-2022 par cette direction.​

Répondre aux besoins des consommateurs

Les besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. À titre d’exemple, on remarque que de plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment.

La direction régionale appuie les initiatives qui permettent un dialogue entre le secteur bioalimentaire et les consommateurs.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Soutien financier accordé à 16 projets pour la mise en place de kiosques à la ferme afin de maintenir une offre de produits accessibles répondant aux besoins des consommateurs.

  • Accompagnement financier offert pour la promotion de sept marchés publics.

  • Soutien financier accordé à six projets individuels pour aider au développement de l’image de marque des entreprises qui font de la vente directe.

  • Soutien au démarrage du marché public de Saint-Gabriel-de-Rimouski.

  • Appui financier accordé à trois expositions agricoles afin d’assurer la continuité de leurs activités.

Soutenir les entreprises du secteur agroalimentaire

Pour développer un secteur bioalimentaire prospère tourné vers l’innovation, il est essentiel de soutenir les entreprises.

Pour ce faire, l’équipe de la direction régionale appuie l’investissement dans les entreprises et soutient la gestion des risques. Elle favorise le partage des connaissances, l’amélioration des compétences et l’offre de formation.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Mise au point d’un outil de gestion sur Excel permettant la tenue comptable en production ovine.

  • Accompagnement financier offert à 150 entreprises pour des projets d’investissement totalisant plus de 3 millions de dollars.

  • Soutien financier accordé à des clubs-conseils en agroenvironnement pour l’organisation de 18 activités de transfert d’information et d’essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales.

  • Collaboration à la mise en place du premier Colloque provincial sur l’agriculture durable.

  • Réalisation d’une enquête et d’une présentation sur les coûts de location des terres agricoles au Bas-Saint-Laurent.

  • Participation à la création d’outils d’accompagnement dans l’élaboration d’un plan d’affaires en vue d’un démarrage en production ovine.

  • Participation à l’élaboration d’un nouveau budget de référence économique en production ovine avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

  • Collaboration à la rédaction du deuxième Guide de production des plantes fourragères du CRAAQ.

  • Rédaction, en collaboration avec le CRAAQ, d’un feuillet technique sur les haricots secs.

  • Poursuite de l’accompagnement du milieu dans le développement de cultures émergentes, dont le quinoa, et partage de connaissances aux producteurs et productrices agricoles sur ces cultures.

Favoriser l'attractivité et la responsabilité des entreprises

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises agroalimentaires doivent attirer et retenir la main-d’œuvre, incluant la relève.

La direction régionale réalise diverses actions en ce sens. Elle appuie aussi les entreprises dans leurs efforts d’adopter des pratiques d’affaires responsables. Ces pratiques visent notamment à protéger la santé et l’environnement et à assurer la santé et le bien-être des animaux.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Conclusion d’un projet pilote dans la MRC des Basques sur la gestion de l’eau en élevage et lancement d’un projet régional sur le même thème.

  • Mise sur pied d’une formation sur l’euthanasie des petits ruminants, en collaboration avec le Centre d’expertise en production ovine du Québec et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

  • Réalisation d’un projet sur la folle avoine résistante aux herbicides au Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Centre de recherche sur les grains et avec d’autres partenaires.

  • Soutien financier accordé à 86 projets de démarrage et de transfert, pour un total de 1 111 000 $.

  • Accompagnement de plus de 85 futurs producteurs et futures productrices dans leur projet de démarrage.

  • Consultation du milieu agricole pour déterminer les priorités régionales en matière d’agriculture durable.

  • Soutien financier accordé à 25 entreprises agricoles du secteur biologique à hauteur de 82 546 $.

  • Soutien financier et technique offert à 21 projets collectifs visant à implanter ou à étendre des pratiques agricoles permettant notamment de protéger la qualité de l’eau ou de l’air et d’améliorer la santé des sols ou la biodiversité, en cohérence avec le Plan d’agriculture durable.

  • Accompagnement de plus de 70 entreprises dans la mise en place de près de 2 070 hectares de cultures de couverture et de cultures intercalaires, en vue d’améliorer la santé et la conservation des sols.

  • Dans le cadre du Réseau d’avertissements phytosanitaires, coordination régionale et suivi d’une vingtaine de sites de dépistage afin d’outiller les entreprises agricoles dans leur démarche de lutte intégrée contre les ravageurs en grandes cultures.

Contribuer au dynamisme des territoires

Un territoire dynamique se démarque par son attractivité et la façon dont ses terres sont mises en valeur. Il est essentiel de pérenniser les terres agricoles pour les générations futures. Il importe aussi de miser sur le potentiel unique de chacun des territoires en adaptant les interventions à leurs spécificités.

La direction régionale appuie la mobilisation des partenaires du territoire autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Soutien financier accordé à cinq projets en commercialisation et en circuits courts, notamment pour la création d’une cohorte en agrotourisme visant à améliorer l’expérience client.

  • Accompagnement du comité agrotourisme dans le développement du secteur en lien avec le Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand au Québec.

  • Accompagnement des MRC de La Matanie et de Rivière-du-Loup dans l’élaboration de leur plan de développement de la zone agricole.

  • Appui à l’établissement d’une nouvelle entente sectorielle pour le secteur bioalimentaire pour la période 2021-2024. L’entente prévoit un budget d’environ 3,6 millions de dollars et regroupe 15 partenaires signataires.

Appui financier

En 2021-2022, plus de 25 millions de dollars ont été investis par l’entremise du MAPAQ dans le secteur bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Les sommes attribuées avaient pour la majorité la forme d’aides financières consenties à des entreprises bioalimentaires.

Voici les sommes versées pour chacune de nos orientations.

Accroître l’achat d’aliments québécois dans les réseaux d’approvisionnement du Québec : 308 161 $

Appuyer la responsabilisation des établissements alimentaires dans la maîtrise des risques sanitaires : 98 783 $

Soutenir l’offre québécoise d’aliments transformés de qualité : 77 822 $

Total : 484 766 $

Accroître l’investissement dans les entreprises bioalimentaires : 6 005 074 $

Stimuler la recherche et l’innovation comme levier du développement du secteur bioalimentaire : 1 872 591 $

Accompagner les entreprises dans le développement de leur prospérité et de leur durabilité : 2 959 353 $

Former une main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs du secteur bioalimentaire : 477 114 $

Total : 11 314 132 $

Contribuer à l’atténuation de la rareté de la main-d’œuvre dans le secteur bioalimentaire : 4 718 $

Soutenir la relève entrepreneuriale dans le démarrage et l’acquisition d’entreprises dans les secteurs agricole et de la capture : 1 143 651 $

Soutenir la croissance du secteur biologique : 88 467 $

Appuyer la responsabilisation des éleveurs dans l’implantation de bonnes pratiques reconnues en matière de santé et de bien-être des animaux : 1 720 177 $

Renforcer l’accompagnement permettant l’adoption de pratiques durables pour les entreprises agricoles : 1 063 930 $

Total : 4 020 943 $

Appuyer la mobilisation des partenaires des territoires autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire : 383 333 $

Total : 383 333 $

Crédit de taxes foncières agricoles : 7 222 606 $

Autres subventions : 1 971 851 $

Total : 9 194 457 $

Pour plus de précisions, vous pouvez joindre la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec