Industrie agroalimentaire

Pour l’année 2020-2021, l’industrie bioalimentaire du Centre-du-Québec comptait 3 108 exploitations agricoles et 103 entreprises de transformation alimentaire. Elle a généré 22 600 emplois et un PIB de 1,328 milliard $.

Pour obtenir un portrait bioalimentaire plus détaillé de la région, consultez la page Portraits régionaux de l’agriculture (région du Centre-du-Québec).

Réalisations

Les orientations et les axes principaux du Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 4.24 Mo) (MAPAQ) guident les actions de la Direction régionale du Centre-du-Québec.

Les réalisations de l’équipe s’inscrivent dans la mission du MAPAQ. Elles convergent vers l’atteinte des cibles définies dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 : Alimenter notre monde.

Voici quelques exemples d’actions réalisées en 2020-2021 par cette direction.​

Répondre aux besoins des consommateurs

Les besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. À titre d’exemple, on remarque que de plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment.

La Direction régionale appuie les initiatives qui favorisent le dialogue entre le secteur bioalimentaire et les consommateurs.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Participation à un comité de pilotage dans le cadre d’un projet régional visant à faire le portrait-diagnostic du système alimentaire durable du Centre-du-Québec.
  • Participation au Réseau pour la sécurité alimentaire du Centre-du-Québec.
  • Participation à la mise en place du projet Petits ambassadeurs visant à augmenter l’achat local et régional dans les centres de la petite enfance de la région.
  • Participation au comité de pilotage du projet régional Notre Centre-du-Québec, goûtez-y! visant à soutenir la commercialisation et la promotion des produits bioalimentaires du Centre-du-Québec au sein de la région.
  • Appui financier de 35 671 $ pour faire la promotion de produits régionaux.
  • Appui financier de 82 953 $ pour soutenir les initiatives de mise en marché de proximité, d’agrotourisme et de tourisme gourmand.

Soutenir les entreprises du secteur agroalimentaire

Pour développer un secteur bioalimentaire prospère orienté vers l’innovation, il est essentiel de soutenir les entreprises. Pour ce faire, l’équipe de la Direction régionale appuie l’investissement et la gestion des risques dans les entreprises. Elle favorise le partage des connaissances, l’amélioration des compétences et l’offre de formation.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Participation au comité de pilotage du projet-pilote Agri-intégration visant principalement l’intégration des travailleurs agricoles dans les entreprises et dans leur milieu de vie.
  • Soutien financier à un projet d’étude des outils de promotion des lieux d’autocueillette, des points de vente et des activités à la ferme de la région.
  • Présentation sur la commercialisation des grains, à l’aide d’outils boursiers, aux étudiants en Gestion d’entreprises agricoles (attestation d’études collégiales) du Cégep de Victoriaville.
  • Présentation des services-conseils en autogestion des risques aux Éleveurs de porcs du Québec.
  • Présentation des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), pour allier performance et rentabilité, lors du Rendez-vous de la gestion agricole de Lanaudière.
  • Rédaction d’un article pour le blogue Agri-Réseau au sujet de la gestion des liquidités.
  • Participation au projet Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour documenter les pratiques agricoles favorables à la cohabitation entre l’agriculture et la faune.
  • Collaboration à la préparation du Guide interactif sur les coûts de production développé par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture.
  • Appui au Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité dans le cadre du projet Outil d’analyse et de diagnostic technico-économique en maraîchage biologique diversifié.
  • Organisation de deux webinaires pour les Journées sur l’innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec.
  • Rédaction et publication de 16 articles dans le journal Gestion et technologie agricoles, de 3 articles dans La Nouvelle Agricole et de plusieurs autres textes dans des revues spécialisées et dans un blogue en lien avec le secteur bioalimentaire.

Favoriser l'attractivité et la responsabilité des entreprises

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises agroalimentaires doivent attirer et retenir la main-d’œuvre, y compris la relève.

La Direction régionale réalise diverses actions en ce sens. Elle appuie aussi les entreprises dans leurs efforts en vue d’adopter des pratiques d’affaires responsables. Ces pratiques visent notamment à protéger la santé et l’environnement et à assurer la santé et le bien-être des animaux.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Accompagnement dans la préparation d’un projet visant l’élaboration d’un modèle innovant de carrefour de transformation alimentaire et octroi d’une aide financière de 50 000 $ par l’entremise du programme Priorités bioalimentaires.
  • Appui financier de 32 288 $ pour le partage de matériel agricole ou de main-d’œuvre (mesure d’appui aux meilleures pratiques CUMA-CUMO). Des 33 entreprises agricoles qui ont reçu de l’aide, 17 étaient de la relève agricole.
  • Aide financière apportée à six projets en vertu du Plan d’action de l’approche régionale, pour une somme de 94 807 $.
  • Soutien accordé à quatre entreprises agricoles pour la réalisation d’essais visant l’adoption de pratiques agroenvironnementales, pour une somme de 12 354 $.
  • Appui de 2 327 965 $ fourni à 350 entreprises agricoles de la région pour des interventions en agroenvironnement, notamment pour la réduction de l’utilisation des pesticides, pour l’achat d’équipement et l’installation de gestion des résidus végétaux et des eaux usées ainsi que pour des aménagements agroenvironnementaux durables intégrant des arbres.

Contribuer au dynamisme des territoires

Un territoire dynamique se distingue par son attractivité et la façon dont ses terres sont mises en valeur. Il est essentiel de pérenniser les terres agricoles pour les générations futures. Il importe aussi de miser sur le potentiel unique de chacun des territoires en adaptant les interventions à leurs particularités.

La Direction régionale appuie la mobilisation des partenaires du territoire autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Participation à la gestion de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Centre-du-Québec et à l’élaboration d’un addenda permettant la prolongation de sa durée et appui financier de 50 000 $.
  • Participation à l’élaboration du Plan d’action régional de la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie.
  • Participation au comité de pilotage du projet Communauté de fermiers visant une approche innovante favorisant l’établissement agricole sur le territoire de la MRC de l’Érable.
  • Participation à un comité de travail composé d’agents agroalimentaires de la MRC, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et de l’UPA.
  • Accompagnement d’un projet visant l’identification, la valorisation et la promotion de l’ensemble des terres en friche et des actifs agricoles inutilisés dans la MRC d’Arthabaska.
  • Octroi d’une aide financière de 46 000 $ au projet Ma terre au Centre-du-Québec visant à augmenter le nombre de transferts de terres ou d’entreprises agricoles à des personnes non apparentées par une meilleure préparation des agriculteurs cédants dans le cadre du projet Arterre Centre-du-Québec.

Appui financier

En 2020-2021, plus de 41 millions $ ont été investis par l’entremise du MAPAQ dans le secteur bioalimentaire du Centre-du-Québec. Les sommes attribuées avaient pour la majorité la forme d’aides financières consenties à des entreprises bioalimentaires.

Voici les sommes versées pour chacune de nos orientations.


Accroître l’achat d’aliments québécois dans les réseaux d’approvisionnement du Québec : 257 403 $

Appuyer la responsabilisation des établissements alimentaires dans la maîtrise des risques sanitaires : 150 000 $

Soutenir l’offre québécoise d’aliments transformés de qualité : 72 463 $

Total : 479 866 $


Accroître l’investissement dans les entreprises bioalimentaires : 5 041 496 $

Stimuler la recherche et l’innovation comme levier du développement du secteur bioalimentaire : 1 010 213 $

Accompagner les entreprises dans le développement de leur prospérité et de leur durabilité : 97 785 $

Former une main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs du secteur bioalimentaire : 43 029 $

Total : 6 192 523 $


Soutenir la relève entrepreneuriale dans le démarrage et l’acquisition d’entreprises dans les secteurs agricole et de la capture : 411 677 $

Soutenir la croissance du secteur biologique : 31 434 $

Appuyer la responsabilisation des éleveurs dans l’implantation de bonnes pratiques reconnues en matière de santé et de bien-être des animaux : 2 487 223 $

Renforcer l’accompagnement permettant l’adoption de pratiques durables pour les entreprises agricoles : 8 116 223 $

Total : 11 046 557 $


Appuyer la mobilisation des partenaires des territoires autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire : 279 447 $

Total : 279 447 $


Crédit de taxes foncières agricoles : 23 680 647 $

Autres subventions : 119 500 $

Total : 23 800 147 $

Pour plus de précisions, vous pouvez joindre la Direction régionale du Centre-du-Québec.