Industrie agroalimentaire

Pour l’année 2019-2020, l’industrie bioalimentaire de Laval comptait 118 exploitations agricoles et 188 entreprises de transformation alimentaire. Elle a généré 24 000 emplois et un PIB de 1,112 milliard $.

Pour obtenir un portrait bioalimentaire plus détaillé de la région, consultez la page Portraits régionaux de l’agriculture (région de Laval).

Réalisations

Les orientations et les axes principaux du Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 4.24 Mo) (MAPAQ) guident les actions de la Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière, sur le territoire de Laval.

Les réalisations de l’équipe s’inscrivent dans la mission du MAPAQ. Elles convergent vers l’atteinte des cibles définies dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 : Alimenter notre monde.

Voici quelques exemples d’actions réalisées en 2019-2020 par cette direction.

Répondre aux besoins des consommateurs

Les besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. À titre d’exemple, on remarque que de plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment.

La Direction régionale appuie les initiatives qui favorisent le dialogue entre le secteur bioalimentaire et les consommateurs.

Sommaire des réalisations

La principale réalisation de la Direction régionale dans ce secteur est un soutien financier de 15 000 $ pour la production et l’installation de 22 panneaux d’information aux entrées de la zone agricole, afin de mettre en valeur la richesse du territoire agricole lavallois.

Soutenir les entreprises du secteur agroalimentaire

Pour développer un secteur bioalimentaire prospère tourné vers l’innovation, il est essentiel de soutenir les entreprises. Pour ce faire, l’équipe de la Direction régionale appuie l’investissement dans les entreprises et la gestion des risques. Elle soutient le partage des connaissances, l’amélioration des compétences et l’offre de formation.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Soutien financier accordé au projet de cohortes d’entreprises pour le développement des compétences en matière de marchandisage et d’agrotourisme et visant les exploitants agricoles membres de l’organisation Saveurs de Laval.
  • Formation et accompagnement d’entreprises sur le sujet du coût de revient (Agro-calculateur), en collaboration avec la Table de développement agroalimentaire de Laval (TDAL).
  • Organisation de la Journée horticulture ornementale, qui a rassemblé plus de 125 personnes.

Favoriser l'attractivité et la responsabilité des entreprises

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises agroalimentaires doivent attirer et retenir la main-d’œuvre, y compris les membres de la relève.

La Direction régionale réalise diverses actions en ce sens. Elle appuie aussi les entreprises dans leurs efforts pour adopter des pratiques d’affaires responsables. Ces pratiques visent notamment à protéger la santé et l’environnement et à assurer la santé et le bien-être des animaux.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Soutien financier et technique apporté à l’élaboration du « Guide des bonnes pratiques pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires en milieu agricole », élaboré par la ville de Laval.
  • Investissement de 121 000 $ dans différentes entreprises agricoles de Laval pour leur permettre d’augmenter leur productivité et d’être plus concurentielles.

Contribuer au dynamisme des territoires

Le territoire dynamique de Laval se distingue par son attractivité et par la façon dont ses terres sont mises en valeur. Aussi est-il essentiel de pérenniser les terres agricoles pour les générations futures. Il importe également de miser sur le potentiel du territoire en adaptant les interventions à leurs particularités.

La Direction régionale appuie la mobilisation des partenaires du territoire autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Appui à la mise en œuvre, pour la troisième année, de l’Entente sectorielle de développement agroalimentaire de Laval 2017-2020 et participation aux travaux de la Table de développement agroalimentaire de Laval.
  • Soutien technique et financier de 25 340 $ accordé à la Ville de Laval pour l’élaboration d’un plan de développement et de valorisation du secteur de la transformation alimentaire.
  • Accompagnement technique et soutien financier de 15 000 $ au Pôle régional d’économie sociale de Laval pour soutenir la génératrice d’innovation sociale Laval : ville nourricière, une démarche innovante visant le développement de projets liés à l’agriculture urbaine.
  • Soutien financier pour la mise en place du service L’Arterre à Laval dans le cadre de l'entente sectorielle de développement de l'agriculture et du secteur bioalimentaire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Au courant de cette première année d’activité, un jumelage initial a permis le démarrage d’une nouvelle entreprise agricole. L’Arterre est un service de maillage favorisant l’accessibilité au monde agricole par l’accompagnement et le jumelage d’agriculteurs, de propriétaires et d’aspirants-agriculteurs.

Appui financier

En 2019-2020, plus de 1,8 million $ ont été investis sur le territoire de Laval par l’entremise de la Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière du MAPAQ, en majorité sous la forme d’une aide financière aux entreprises agroalimentaires.

Voici les sommes versées pour chacun des domaines d’intervention.


Phytoprotection : 10 103 $

Total : 10 103 $


Appui financier accordé aux entreprises agricoles : 274 204 $

Appui financier accordé aux entreprises de transformation alimentaire : 768 177 $

Total : 1 042 381 $


Appui accordé aux initiatives régionales : 25 000 $

Total : 25​​​​​ 000 $


Appui apporté à la valorisation de l’agroalimentaire régional : 83 440 $

Total : 83 440 $


Programme de crédit de taxes foncières agricoles : 709 824 $

Appui à la formation : 10 995 $

Autres mesures : 500 $

Total : 721 319 $